Recharger sa voiture avec Ionity
Crédit Photo : IONITY

Réseau Ionity : le détail des tarifs et des droits d’accès

Le réseau Ionity est un réseau de bornes de recharge déployé dans toute la France et plus largement en Europe. Ionity est à l’origine un consortium qui regroupe plusieurs grands constructeurs. Ces membres fondateurs ont décidé de mutualiser leurs forces pour déployer un réseau de recharge dense. Avez-vous le droit de vous brancher sur une borne Ionity avec votre voiture ? Oui, mais le tarif va varier. Tout dépend de la marque de votre auto. Voici les détails à connaître.

Un réseau en cours de développement accessible à tous

En novembre 2020, le réseau Ionity est présent sur 309 zones de charge. L’objectif annoncé est de couvrir l’Europe d’un réseau de 400 stations à charge ultra-rapide d’ici à fin 2020. On sait déjà que plus de 40 stations sont actuellement en cours de déploiement (en Europe et au Royaume-Uni). En ce qui concerne plus particulièrement la France, le réseau est actuellement composé de 45 stations. Ce sont les autoroutes qui concentrent ces points de recharge avec une puissance maximale délivrée de 350 kW.

Il faut bien employer le terme de station car on retrouve à chaque fois plusieurs bornes de recharge très rapide (de deux à six selon l’emplacement) et une borne classique de 50 kW en courant continu.

Techniquement, les bornes de recharge rapide sont compatibles avec toutes les voitures électriques. Alors, si vous souhaitez utiliser le service, vous pouvez le faire moyennant le tarif de 0,79 €/minute de charge (ou 0,39 €/minute sur les bornes de 43 et 50 kW). Cela signifie que la recharge sera moins coûteuse si votre véhicule est équipé d’un chargeur embarqué pouvant supporter de fortes puissances.

Des tarifs préférentiels avec un abonnement

Il n’existe pas qu’une seule tarification pour accéder aux bornes Ionity. En effet, vous pouvez également disposer d’une carte d’abonnement à un agrégateur de réseaux de recharge. Cet abonnement permet avec une carte unique d’accéder à plusieurs fournisseurs dont le réseau Ionity.

Les agrégateurs compatibles avec Ionity sont Chargemap, ChargeNow, Virta, Plugsurfing, New Motion, Eneco, Chargepoint, Maingau et WeCharge.

En passant par l’un de ces fournisseurs, le tarif s’en trouve modifié… à la hausse ! En effet, le prix de la recharge s’ajoute à un forfait pour accéder à la borne.

Le prix le plus intéressant est accessible si vous roulez avec un véhicule d’un constructeur ayant investi dans le réseau. Vous accédez alors à des tarifs préférentiels. C’est le cas si vous roulez avec une voiture électrique produite par Audi, BMW, Ford, Mercedes, Porsche ou Volkswagen. Selon le constructeur et la formule d’abonnement retenue, le tarif chute. À condition au préalable d’honorer un forfait chaque mois.

 

  Formule d’abonnement Tarif Charge Ionity
Audi Abonnement City 4,91 €/mois. 0,79 €/min
Abonnement Transit 17,80 €/mois 0,31 €/min
BMW Abonnement Flex Gratuit. Supplément Ionity 13 €/mois 0,29 €/min
Abonnement Active 17,85 €/mois. Supplément Ionity 13 €/mois
Ford Abonnement FordPass 18 €/mois 0,31 €/min
Mercedes Abonnement Mercedes me Charge 99 €/an 0,29 €/min
Porsche Abonnement Porsche Charging Service 179 €/an 0,33 €/min
Volkswagen Abonnement We Charge Free 9,99 €/mois 0,79 €/min
Abonnement We Charge Go 7,49 €/mois 0,55 €/min
Abonnement We Charge Plus 17,49 € 0,30 €/min

 

Ce tableau ne tient pas compte des remises pratiquées sur les offres d’abonnement lors de l’achat d’une voiture électrique neuve. En effet, la plupart des constructeurs offrent un abonnement pendant une période limitée (de 1 à 5 ans). De même, la tarification à la minute peut varier selon le modèle au sein d’un même constructeur.

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5 commentaires pour “Réseau Ionity : le détail des tarifs et des droits d’accès

  1. Très compliqué! Tant que la charge ne se fera pas comme un plein d’essence avec juste la carte bleu dans toutes les stations, comme beaucoup cela me rebute et n’incite pas à passer à l’électrique !

  2. Une grosse fumisterie. On se rend compte que ce n’est valable que pour de l’urbain/périurbain, avec une borne de recharge chez soi…
    Dans mon cas, pour une Mercedes PHEV, je recharge en 1h40 pour une autonomie de 65km. Ce qui nous donne (100 mn x 0.29 €/mn = 29 €, soit 29 €/65 km = 0.45 €/km
    Quand je suis à l’essence, 7l/100km x 1.35 € = 9.45 €, soit 0.095 €/km
    SVP, dites moi que je me trompe…

    1. Oui je pense que vous faites une erreur.
      Si on prend une moyenne de 20kw au 100km consommé par votre véhicule mais je pense que c’est mois, ça représente une charge de 24 minutes sur une borne à 50kw.
      24×0.39=9,36 euros pour 100km…
      CQFD

    2. 1h40 pour 65km!! C’est en charge lente chez toi, je suppose. Là, on parle de charge rapide, soit plusieurs centaines de km par heure. Attention le profil de charge n’est pas linéaire durant une 1 heure, mais reste largement plus élevé que les 65km/1h40.

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