Bornes voitures electriques

Bornes électriques : la question si sensible du déploiement

L’installation des bornes de recharge électriques pour les véhicules qui utilisent cette énergie est un sujet majeur. De la densité du réseau en pleine construction dépend en partie le succès de l’automobile électrique de demain. Dans un contexte législatif de plus en plus contraignant, qui pousse les constructeurs à proposer des gammes toujours plus propres, la voiture électrique semble être une partie de la solution. Mais ces bornes tardent à trouver leur place, si bien que les constructeurs exigent de la part de l’Europe un plan plus ambitieux.

La voiture électrique en pleine poussée de croissance

Voilà un des effets liés à la sortie de la crise du Covid-19 qui pourrait bien profiter aux voitures électriques : la relance du secteur automobile passe par des mesures d’incitation à l’achat, et ce sont notamment les voitures les moins polluantes qui sont au cœur des mesures.

Il suffit de voir les efforts réalisés en France : depuis le 1er juin, le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique neuf par un particulier est passé de 6 000 à 7 000 €. Pour une personne morale (entreprise, collectivité), il est passé de 3 000 à 5 000 €. Chez nos voisins allemands, on remarque un effort comparable. Le bonus écologique qui cible les voitures électriques a été doublé (6 000 €, dans la limite de prix de vente de 40 000 €) tandis que la TVA qui s’applique sur cette énergie a été réduite, passant de 19 à 16 %.

Pour rappel, en France, l’objectif est de disposer d’une production d’un million de véhicules électriques et hybrides par an à partir de 2025. Alors, la question de l’infrastructure est primordiale pour accueillir ces voitures. Il y a urgence.

Les constructeurs demandent un plan de déploiement plus ambitieux

« Il faut agir rapidement sur le déploiement des infrastructures pour donner aux consommateurs confiance envers l’achat d’un véhicule électrique, garantissant ainsi que le parc peut être renouvelé d’une manière respectueuse de l’environnement » explique Eric-Mark Huitema, directeur général de l’ACEA, l’Association européenne des constructeurs automobiles. « D’après les calculs de la Commission, il faudra environ 2,8 millions de points de recharge accessibles au public d’ici à 2030, soit environ 15 fois plus que ce qui est actuellement disponible dans l’Union européenne ».

Ce chiffre montre à quel point il est essentiel d’accélérer le déploiement des infrastructures. Les ventes, elles, connaissent une vraie croissance. Les modèles électriques et hybrides rechargeables ont atteint 6,8% de parts de marché en Europe au premier trimestre, contre 2,5% un an plus tôt. L’intérêt est là, il ne faut pas passer à côté de cette révolution en cours.

Le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques a crû de 60% dans le monde l’an dernier avec notamment 862 118 bornes publiques. Un chiffre en trompe-l’œil car la majorité de ces bornes (60 %) se trouvent en Chine.

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3 commentaires pour “Bornes électriques : la question si sensible du déploiement

  1. bonjour
    A quand un comparatif sur le véritable cout d’une recharge électrique sur les différents réseaux existant sur le territoire
    Merci

  2. Certes
    *cout de la » recharge » , sachant que obligatoirement des taxes ,directes ou cachées vont arriver
    ainsi que les contraintes de temps(temps de recharge +temps d’attente)
    *cout d’installation :vu les puissances nécessaires, câbles et equipement de gros calibres
    *impact sur l’environnement: câbles, qui vont chauffer, en sous sol, bétonnage:gaines pour les abriter, donc nuisances sur lle sol ….
    sans parler des rongeurs qui adorent chaleur et isolant( vécu en milieu industriel
    *impact sur la santé:champs magnétiques dans tous les sens
    *et ou va t on prendre l’energie ?…dans les centrales nucléaires?

    1. Il est vrai que cette abondance de véhicules hybrides rechargeables et électriques sur le marché pose de réelles questions sur la production et la distribution d’électricité mais aussi l’impact sur l’environnement à long terme.

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