Nissan Leaf électrique

Les véhicules électriques : qu’en pensez-vous réellement ?

Vous avez opté pour la voiture électrique ? Ou vous y pensez et vous vous demandez les avis de la communauté, nous vous dévoilons les retours des utilisateurs et les avantages et inconvénients de ce type de motorisation.

Le marché des véhicules électriques connaît une belle progression. Avec plus 25% en 2018 en France,  l’électrique fait de plus en plus d’adeptes malgré une offre qui reste encore assez restreinte. On compte une vingtaine de modèles sur le territoire parmi les plus connus la Renault Zoe et la Nissan Leaf.

Bonus et super bonus : un accès facilité

La voiture électrique a de belles années devant elle. Pour faciliter son achat, le gouvernement a mis en place un bonus. Il peut aller jusqu’à 6 000€ dans la limite de 27% du prix total, location de batteries comprises. Les conditions : la voiture ne doit pas être vendue dans les 6 mois suivant l’achat ou avant d’avoir parcourue 6 000km. Pour les gros véhicules, le bonus peut atteindre 4 000€ et 900 € pour les deux-roues ou quadricycles.

En 2019, vous pouvez également avoir un super bonus découlant de la prime à la conversion. Les ménages imposables peuvent prétendent à 2500€ de super bonus tandis que pour les non-imposables, il peut atteindre 5 000€. Pour cela, le véhicule à mettre à la casse doit dater d’avant 1997 pour une essence et d’avant 2001 pour un diesel.

Des conditions tarifaires qui peuvent favoriser l’adhésion à l’électrique.

Des bornes qui poussent comme des champignons

Le développement des bornes de recharges rend aussi le véhicule électrique plus glamour. Fini, l’angoisse de tomber en panne de batterie sans savoir où se recharger. Les hôtels, les restaurants, les zones commerciales, les parkings partagés, les bornes font leur apparition dans de nombreux endroits et les automobilistes de l’électrique se ravissent de ce développement. Quel que soit la marque de votre véhicule, la borne vous permet un rechargement rapide.

Le site internet Chargemap, vous permet de connaître, en fonction de votre position, les établissements « electric-friendly », où vous pourrez faire sereinement le plein d’énergie.

Le droit à la prise

S’il a été longtemps très confidentiel, le droit à la prise en France, aujourd’hui, progresse. Des sociétés proposent leurs services pour installer des prises dans les copropriétés après validation en assemblée générale, bien sûr. Et la facture est dédiée, pour éviter les conflits de voisinages. Ainsi, les propriétaires d’appartements se réjouissent de cette avancée qui leur permet un accès plus aisé aux véhicules électriques.

L’article 41 de la loi TECV n°2015-992 du 17 août 2015 fixe à 7 millions le nombre de  points de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables.  Cet objectif minimum est à atteindre à l’horizon 2030. Des quotas minimums en pré-équipements dédiés sont fixés pour les parkings des bâtiments à usage principal d’habitation, tertiaire, industriel, accueillant un service public, constituant un ensemble commercial, ou accueillant un établissement de spectacles cinématographiques.

Une conduite éco-responsable

Automobilistes et constructeurs travaillent de concert afin que les véhicules électriques soient de moins en moins polluants tant en terme d’énergie que de fabrication. Il existe un véritable engagement autour de l’électrique.
Pour le particulier, grâce à des panneaux solaires, par exemple, il peut produire son énergie lui-même et aller au bout de sa démarche écologique. Les offres vertes de l’électricité se développent de plus en plus pour contrecarrer le nucléaire, qui peut être un frein psychologique.

Les constructeurs, quant à eux, ont une pression, pour avoir un processus de fabrication le plus acceptable possible. On oublie les pièces fabriquées dans des conditions douteuses dans des pays hors UE. BMW a montré l’exemple en fabriquant une voiture électrique avec des matériaux recyclés et recyclables, des sources renouvelables d’énergie, et beaucoup moins d’eau.

Quant aux batteries de traction, elles peuvent avoir une seconde vie pour le stockage de l’électricité.

Le bon plan : la location

Le leasing (LLD ou LOA) pour une voiture électrique peut être une bonne option pour contrer le vieillissement et le changement onéreux de la batterie. En louant votre voiture, votre batterie est ainsi automatiquement changée, ce qui vous assure ainsi tranquillité d’esprit et un véhicule toujours au top de ses capacités.

L’occasion, une bonne option

Pour réduire le coût à l’achat, vous pouvez vous tourner vers le marché de l’occasion. Pour celles et ceux qui préfèrent rester propriétaires de leurs voitures, il y a de bonnes affaires à faire dans les occasions avec des réductions pouvant atteindre 25%. Les opérations de déstockage chez les concessionnaires sont aussi un bon moyen d’accéder à une voiture électrique à moindre frais. Sans oublier le net qui regorge aussi de bonnes affaires mais gare à l’arnaque. La vigilance doit toujours rester de mise.

Le prix et l’autonomie de la batterie

Le véhicule électrique, malgré le bonus et le super bonus, reste tout de même un achat encore onéreux. La location des batteries et les recharges en sus sont à prendre en compte dans le coût global du véhicule. Et, l’autonomie de la batterie est souvent un sujet controversé. Des chiffres annoncés qui ne correspondent pas à l’usage réel créent souvent des déceptions. Il faut savoir que pour favoriser l’économie d’un véhicule électrique, il faut pratiquer l’éco-conduite : vitesse modérée, préférez la décélération et le freinage pour le rechargement, pas d’à-coups… autant de bonnes habitudes qui permettent d’économiser un peu de batterie. Les constructeurs se penchent sérieusement sur la question de l’autonomie de la batterie et elle devrait être de plus en plus performante. C’est déjà le cas pour les Renault Zoé, Nissan Leaf et e-NV200 Evalia, BMW i3, Kia Soul EV, ou encore laTesla Model S.

Des faiblesses pour certains modèles

Vous êtes nombreux à partager votre expérience de la voiture électrique sur les forums en ligne, à vous donner des conseils et des avis.

Ainsi, vous mettez en avant des faiblesses pour certaines voitures : recharge longue, maintien de la température des batteries, sensibilité au vent, manque de reprise… sont autant de désagréments qui remontent des forums.

Par ailleurs, il n’est pas rare que l’autonomie annoncée ne corresponde pas à l’autonomie réelle. C’est souvent le problème des moyennes, il est difficile de les faire correspondre à l’ensemble des automobilistes et aux différentes manières de conduire. Néanmoins avec la mise en place de la norme WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure), les voitures sont testées en conditions réelles et les chiffres se veulent au plus près de la réalité. Il devrait donc y avoir de moins en moins de déception de ce côté-là.

Plus de 40 nouveaux modèles devraient arriver sur le marché de l’automobile d’ici 2021, de quoi trouver votre bonheur et passer à l’électrique si ce n’est déjà le cas !

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2 commentaires pour “Les véhicules électriques : qu’en pensez-vous réellement ?

  1. A part une utilisation en ville, c’est la pire des folies. Pour des voyages plus longs, vous traînez 300 à 400kg de plus, le moteur thermique sera sollicité beaucoup plus et consommera bien davantage qu’un véhicule traditionnel non hybride. Bravo le gain écologique !
    Par ailleurs, pour le moment le rechargement n’est pas trop cher mais attendons quelques années et le matraquage fiscal va poindre son nez ! N’oublions pas que le compteur Linky fera bien la différence entre consommation classique et rechargement de batteries. N’oublions pas non plus le recyclage des batteries qui n’est pas réglé à ce jour.
    Enfin on fait le bonheur de l’industrie chinoise principale productrice de batteries à ce jour et détenteur du plus grand réservoir de terres rares qui va devenir le fossoyeur de l’industrie automobile européenne !

    1. MDR Les voitures électriques ne sont pas limitées à la ville et je dirais heureusement ! Il m’arrive souvent de traverser toute la France d’EST en OUEST et de NORD au SUD sans problème avec mon véhicule électrique. si tu veux rester aliéné à un mode de fonctionnement avec des frais de fonctionnement et des révisions toujours plus chères libre à toi ! Pour l’électricité j’ai des panneaux photovoltaïques donc facture carburant en rechargeant chez moi égale à zéro. Le confort du silence, la puissance ainsi que le couple maxi disponible de suite dès les premiers de tours du moteur d’un VE est un véritable régale et je ne reviendrai jamais au thermique.

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