Prime à la conversion

La prime à la conversion conserve son barème jusqu’au 1er juillet 2022

La prime à la conversion, aide octroyée aux propriétaires d’un véhicule diesel ou essence mis au rebut pour acheter une nouvelle voiture, devait connaître une mise à jour au 1er janvier 2022. Le barème devait évoluer mais le dispositif conserve finalement les règles déjà en place pour une période prolongée de six mois. C’est au 1er juillet 2022 que les changements interviendront. L’occasion pour nous de faire le point sur cette aide et les évolutions à en attendre à l’avenir.

Des aides à la conversion de moins en moins généreuses

C’est une réalité, la prime à la conversion comme le bonus écologique vont à l’avenir être moins généreux. En effet, le gouvernement veut inciter les particuliers comme les professionnels à renouveler leurs véhicules et à basculer sur des modèles moins polluants. Alors, si les montants distribués pour effectuer cet effort ne devraient pas évoluer à court terme, c’est en revanche la liste des modèles éligibles qui va, elle, se restreindre.

C’est un seuil d’émission de CO2 abaissé de 132 à 127 g/km qui devait entrer en vigueur au 1er janvier 2022. Finalement, le seuil actuel va être conservé jusqu’au 30 juin 2022. Ensuite, ce sont plusieurs modèles thermiques et hybrides qui seront victimes de cette baisse et ne donneront plus droit au bonus écologique ou à la prime à la conversion.

Mais en attendant cette évolution, une « pause » de six mois est bienvenue.

Un rabotage des aides pas opportun

Après la crise sanitaire et ses conséquences encore palpables sur l’industrie automobile et des ventes fortement impactées, venir toucher à ces aides qui permettent aux ménages de remplacer un véhicule n’était pas pertinent. Alors que le prix des matières premières flambe, et que le coût des carburants atteint des sommets, le message envoyé aurait été catastrophique. Le barème ne sera donc pas réajusté avant l’élection présidentielle… hasard de calendrier ?

Il est toujours possible de bénéficier de la prime à la conversion avec un montant pouvant aller jusqu’à 5 000 € pour l’achat d’une voiture électrique ou hybride rechargeable.

Ce montant maximal n’est accessible que pour les ménages avec un revenu fiscal par part inférieur à 6 300 € ou 13 489 € mais jugés comme gros rouleur (c’est-à-dire ayant une distance entre le domicile et le lieu de travail supérieure à 30 km et effectuant plus de 12 000 km par an à titre professionnel). Pour tous les autres ménages, le montant de la prime est de 2 500 € pour l’achat d’une voiture électrique neuve ou d’occasion ou pour l’achat d’une voiture hybride rechargeable.

C’est la date de commande qui sert de référence pour connaître le montant de l’aide dont vous pouvez bénéficier. Cela signifie que, pour un modèle appelé à sortir de la liste des véhicules éligibles à la prime à la conversion, vous avez jusqu’au 30 juin 2022 pour passer commande et profiter de ce coup de pouce financier.

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2 commentaires pour “La prime à la conversion conserve son barème jusqu’au 1er juillet 2022

    1. Bonjour,
      Pour bénéficier de la prime à la conversion, vous devez mettre au rebut un véhicule dit polluant : un diesel immatriculé avant 2011 ou essence immatriculé avant 2006 (poids total autorisé en charge qui n’excède pas 3,5 tonnes). Ensuite, selon le véhicule acheté et votre situation personnelle, vous pouvez profiter de la prime à la conversion. Le gouvernement propose un simulateur sur cette page pour savoir si vous y avez droit.
      Pour la recherche du véhicule, vous pouvez utiliser notre moteur de recherche. Si besoin de conseil, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone (0130494040).

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