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Crédit Photo : Stellantis

Voici les grands changements planifiés chez Stellantis pour ses marques Premium

Alfa Romeo, DS Automobiles ou Lancia : trois marques Premium, trois marques qui possèdent leur histoire propre mais qui sont aujourd’hui à un moment capital de leur évolution. Comment les faire basculer dans l’automobile de demain ? Le groupe Stellantis à un plan détaillé pour chacune, qui passe inévitablement par l’électrique.

Le Premium, axe de développement puissant pour Stellantis

Fruit de la fusion entre FCA et PSA, le nouveau géant Stellantis n’a pas tardé pour afficher sa bonne santé. En effet, le groupe a récemment annoncé un bénéfice net de 6 milliards d’euros à l’occasion du premier semestre 2021. Une performance à saluer dans un contexte de marché très largement impacté par la crise sanitaire et la pénurie de semi-conducteurs. Ainsi, malgré des ventes en recul – d’environ 700 000 modèles à l’échelle du groupe – Stellantis est dans le vert. 

En Europe, le premier marché du groupe, les Peugeot 2008 et les nouvelles Citroën C4, Opel Mokka et Fiat 500 électrique portent les ventes. Que nous réserve l’avenir ? Une feuille de route a déjà été mise en place. Elle concerne aussi bien les constructeurs généralistes en portefeuille que les marques axées sur le Premium.

Voilà comment, d’un côté, Lancia deviendra 100% électrique en 2026 et Alfa Romeo opérera la bascule en 2027 sur ses principaux marchés (Europe, Amérique du Nord et Chine). DS Automobiles, autre marque Premium du groupe, va également devenir 100 % électrique dans un délai plus court. À partir de 2024, tous les nouveaux modèles seront zéro émission. L’objectif est clair : il faut contrer le développement électrique des constructeurs comme Jaguar et Volvo, qui ont prévus de se convertir à court terme. Voilà comment chez Stellantis, on devrait atteindre d’ici deux ans 22 modèles 100 % électriques en combinant les gammes de toutes les marques.

Des économies d’échelle sont possibles et des synergies sont prévues entre les différentes marques que nous venons de citer. Ainsi, les constructeurs partageront les mêmes bases techniques, à savoir les plates-formes CMP et EMP2 issues de PSA et les futures STLA de Stellantis.

Alfa Romeo

Alfa Romeo va monter en puissance sur le marché nord-américain. À l’origine, Peugeot voulait s’y lancer, mais l’implantation déjà réalisée de la marque italienne est un gain de temps. En plus des Alfa Romeo Giulia et Alfa Romeo Stelvio déjà distribuées sur place, c’est le Tonale qui va symboliser cette volonté de conquête dès 2022. Il se murmure qu’un SUV aux vocations citadines va arriver pour compléter la gamme et pourrait prendre le nom de Brennero. Les futures générations de Giulia et Stelvio existeront avec des moteurs thermiques (mild hybrid), de l’hybride rechargeable et de l’électrique.

DS Automobiles

À peine âgée de 10 ans, la marque lancée en 2014 doit encore construire son image. Mais tout bouge très vite pour DS Automobiles qui incarne le luxe à la française sur de nombreux marchés. Alors, l’avenir pourrait prendre la forme d’un SUV baptisé DS9. En parallèle, une nouvelle génération de DS3 Crossback est attendue pour 2026, ainsi qu’un DS 5 Crossback Coupé la même année.

Lancia

En état de végétation depuis de nombreuses années, la marque Lancia va avoir droit à une renaissance. A l’exception de la Lancia Ypsilon qui n’est vendue qu’en Italie, Lancia n’existe plus. Une citadine, une berline compacte et un SUV citadin seraient actuellement en développement. Le nom mythique Delta pourrait faire son retour dans la gamme.

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