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Crédit Photo : HMC

Hopium Machina : la berline française révolutionnaire

Hopium. Ce nom ne vous dit peut-être rien. Au mieux, sa prononciation vous évoque l’opium, un opiacé comme la morphine, la codéine et l’héroïne. Mais avec un « H » comme hydrogène, Hopium est le nom d’un constructeur qui incarne une vision futuriste de l’automobile. Une vision française, qui dessine peut-être l’avenir des berlines demain sur nos routes. Voici une présentation du premier modèle issu du constructeur, l’Hopium Machina.

De l’hydrogène haut de gamme en version française

La France veut être à la pointe des solutions de mobilité moderne, et ce rêve en laboratoire de l’hydrogène. Ce carburant plus propre, qui ne rejette que de l’eau lorsqu’il est utilisé, dessine peut-être une partie de la solution pour l’automobile de demain. C’est ce qui a poussé notamment à l’émergence du constructeur français Hopium, dont le fondateur est Olivier Lombard, pilote automobile.

Le positionnement : proposer une berline française roulant à l’hydrogène haut de gamme. Pour cela, rien n’a été négligé, de la fiche technique au dessin signé Félix Godard. Ce dernier a notamment collaboré avec Renault-Alpine, Citroën, Porsche (pour la Mission E) et Tesla (Model 3).

Le premier prototype roulant a été aperçu à l’occasion du salon Viva Technology 2021, à Paris. Dans la foulée, l’annonce de l’ouverture des précommandes a été réalisée. 1 000 exemplaires peuvent déjà être achetés.

Une technologie de haute volée

L’Hopium Machina est une voiture dotée d’une pile à combustible qui fonctionne à l’hydrogène pour alimenter son moteur électrique de 500 ch. Lors de la présentation du projet en 2020, la fiche technique indiquait une autonomie théorique de 1 000 km et une vitesse de pointe de 230 km/h. Si toutes ces données se retrouvent sur la version finale, il faut en complément ne pas oublier de mentionner que le plein d’hydrogène peut être réalisé en trois minutes seulement. Un avantage majeur pour ce carburant en comparaison par exemple avec la voiture électrique.

Avec une signature lumineuse qui – selon le constructeur – « rappelle la stratification d’un module à hydrogène et les ondes à la surface de l’eau », ou encore un acompte nécessaire pour se positionner pour l’achat d’un exemplaire de 410 € (en référence au spectre lumineux de l’hydrogène), le jeune constructeur est habile et ingénieux. L’avenir de l’automobile française est-il là ? En grande partie. Sachez d’ailleurs que si le développement est assuré par Olivier Lombard lui-même, le réservoir d’hydrogène de la voiture est fabriqué par l’équipementier français Plastic Omnium. Les apports technologiques sont eux réalisés par des sociétés américaines partenaires du projet.

La livraison des premiers exemplaires n’est pas attendue avant 2025/2026. Le tarif final de ce premier modèle Hopium Machina devrait avoisiner les 120 000 €.

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3 commentaires pour “Hopium Machina : la berline française révolutionnaire

  1. ok super mais ou en sont les pompes pour recharger de tel engin? notre pays n’est déjà pas en avance sur le chargeurs électriques alors qu’en est il pour les chargeurs à hydrogène 🙂

  2. C’est pas pour fumer ça ? Bon, la pompe est à Paris, 350km aller et 350 km retour. Il te reste 300 km pour tomber en panne… On ne serait pas en train de nous enfumer là !…?…

  3. je suis très déçu par son côté Auteuil/Neuilly/Passy à savoir un véhicule impossible à garder très longtemps dans nos villes et encore moins dans nos campagnes car le prix, le vol et la dégradation seront ces principaux freins d’achat pour 90% des Français…alors que le marché automobile + modeste en matière de « bling bling » serait une vraie cible citoyenne beaucoup + en phase avec ce siècle ou nous devons calmer nos achats inutiles et nous concentrer sur une consommation + civique et écologique de masse…désolé, je ne serai pas client chez vous et je vous ai donné de très bons arguments pour vous orienter + vite dans vos objectifs…

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