Bientôt des « boîtes noires » dans nos voitures ?

Afin d’améliorer la sécurité des véhicules et de réduire le nombre d’accidents sur nos routes – et par conséquent le nombre de tués – l’Europe va imposer une batterie de nouveaux dispositifs dans nos voitures. Parmi les nouveaux éléments, une « boîte noire » capable d’enregistrer des informations en temps réel.

Conduite sous surveillance

En 2022, un lot de nouvelles aides à la conduite seront indispensables sur tous les nouveaux véhicules commercialisés. Il faudra par exemple intégrer la surveillance de perte d’attention du conducteur, un freinage automatique d’urgence, une détection en marche arrière ou encore une adaptation intelligente de la vitesse.

À partir du mois de mai 2022, tous les véhicules neufs homologués et vendus en Europe devront intégrer aussi une boîte noire, plus précisément un enregistreur de données.

Ce dispositif sera composé d’un boîtier qui enregistrera plusieurs paramètres en temps réel. Cette « boîte noire » sera capable par exemple de conserver la vitesse, l’utilisation de l’accélération ou du frein, ou encore les mouvements du volant. Mieux, des données liées à la sécurité seront aussi enregistrées comme le fait de porter ou non la ceinture.

Comment seront utilisées ces données ? Confidentielles, elles ne pourront faire l’objet d’une exploitation que par les forces de l’ordre. Une anonymisation sera réalisée pour empêcher tout rapprochement entre les données captées et le code d’identification du véhicule (VIN) si les données sont volées. Une sécurité pour ne pas permettre l’identification d’un propriétaire uniquement en récupérant la boîte noire.

Les voitures d’occasion ne seront pas concernées

Enregistrer des données en temps réel pour les exploiter éventuellement en cas d’accident, un progrès selon l’Europe. Mais il y a fort à parier que cette évolution pose la question de la gestion des données et sonne pour certains comme une « surveillance » exacerbée. Puisque nos voitures disposent déjà de nombreux capteurs et d’informations, ajouter un nouveau système électronique paraît excessif. Mais l’objectif est bien de disposer d’une copie des données captées en cas d’accident. Autant d’informations qui aideront à l’enquête pour déterminer les circonstances précises d’un impact et pour connaître l’origine.

En imposant un tel système, l’Europe mise aussi sur l’effet de dissuasion. Les conducteurs se sachant surveillés pourraient avoir tendance à être plus prudents. Précision : si les constructeurs vont se charger d’intégrer eux-mêmes le boîtier au véhicule, l’emplacement ne sera pas dévoilé. Surtout, il ne sera pas possible de le désactiver manuellement depuis le tableau de bord.

Si ces nouvelles obligations concernent les voitures neuves, les véhicules d’occasion ne sont en revanche pas concernés. Vous n’aurez donc aucune obligation d’intégrer une boîte noire à votre véhicule même en cas de revente.

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3 commentaires pour “Bientôt des « boîtes noires » dans nos voitures ?

  1. C’est les assurances qui vont être contente…Mais bon dans l’aéronautique il y a 2 boites noires dans les avions commerciaux de plus de 19 places et on ne retrace pas tout quand même (FDR, ET CVR). D’ailleurs les boites sont oranges et pas noires, pour être vite repérées. Mais pour l’automobile ça risque de rester longtemps ‘noir’ le temps de mettre au point des modèles qui résistent au feu, au choc, aux brouillages. Le temps de former des gens pour les lire etc.

  2. Bien qu étant favorable à la sécurité, le capitalisme s engouffre dans les boîtes noires alors que déjà il faudrait expliquer que l accidentologie est d abord due à l alcool ou aux stupéfiants qui entraîne des comportements dangereux

  3. Surveillance de la conduite et conduite sous surveillance pour « le Meilleur des Mondes ».

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