Voiture en Kit
Crédit Photo : RYAN SCHLOTTHAUER

Une voiture électrique « en kit » chez Ikea ?

Le géant suédois du mobilier et de la décoration est toujours en veille. Il se murmure qu’il pourrait s’attaquer à un nouveau secteur très porteur actuellement, celui des véhicules électriques. La marque, spécialiste de la conception et de la vente de détail de meubles et objets pourrait en effet y appliquer les mêmes recettes pour permettre au plus grand nombre d’accéder à une voiture électrique « à assembler ». Alors, lorsque les rumeurs apparaissent, l’engouement est réel.

Höga, l’idée de la voiture électrique par Ikea

Tout débute sur le réseau social Instagram, et plus particulièrement sur le compte du jeune designer américain Ryan Schlotthauer. Dans le cadre de son mémoire de fin d’études, celui-ci s’est lancé dans un projet complet : imaginer une voiture électrique baptisée Höga, conçue par IKEA en partenariat avec Renault, et distribuée au travers du réseau de magasins du géant suédois. « Pour mon dernier semestre, j’ai voulu créer ce que je pense être la véritable « voiture en kit ». Il s’agit d’un moyen très peu coûteux pour créer un programme de mobilité ».

L’Américain a imaginé une voiture composée de 374 pièces dont 114 à assembler. Les matériaux qui composent la voiture seraient écoresponsables, issus en partie du recyclage. Tous les éléments liés à la sécurité seraient déjà montés en usine afin d’obtenir une homologation. Le projet ressemble clairement à d’autres véhicules actuellement en circulation qui sont en réalité des quadricycles et non de véritables voitures (comme l’Ami de Citroën ou le Twizy chez Renault).

Les amateurs d’automobiles plus anciennes y verront également une évocation de l’ISO Rivolta Isetta, notamment car la partie avant s’ouvre avec le volant et la planche de bord.

Ikea encore loin de se lancer dans la voiture électrique

Ne rêvez pas trop. Comme nous l’avons déjà précisé, il s’agit d’un projet mené dans le cadre d’études. Certes, le jeune homme donne de nombreuses informations et évoque même un prix de vente qui pourrait être proche des 5 500 €. Mais on ne connaît pas de fiche technique. Notamment, aucune information n’est communiquée sur la capacité des batteries ou encore la puissance du moteur électrique de cette petite puce des villes.

Le projet Höga n’est donc pour le moment qu’une simple étude, indépendante, sans aucune confirmation de la part de la marque au losange ou du constructeur de meubles en kit.

Ikea et Renault sont toutefois déjà partenaires. En effet, le constructeur français se charge du service de location de véhicules Ikea. Il est assuré par Renault MOBILITY avec ses 400 points de retrait disponibles partout en France. En revanche, aucune annonce officielle en ce qui concerne le développement conjoint d’une voiture… à moins que ce projet ne donne des idées aux deux entreprises !?

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut