AMI Cargo
Crédit Photo : Citroën Communication DR

Citroën My Ami Cargo : un véhicule utilitaire malin, électrique et sans permis

Citroën continue de décliner à l’envi sa nouvelle « Ami ». Après une première campagne de promotion ciblant directement les jeunes, puis des apparitions très médiatisées aux quatre coins du monde, voici maintenant une proposition encore plus étonnante : la Citroën My Ami Cargo. La marque aux chevrons vous propose d’acheter un utilitaire électrique sans permis ! Explications.

L’AMI version utilitaire

Pour bien évoquer le cas très particulier de la Citroën My Ami Cargo, il convient tout d’abord de parler de celle qui sert de base, la Citroën AMI. Il s’agit d’une petite voiture, ou plutôt d’un quadricycle léger, dont la vitesse est limitée à 45 km/h. Une voiture qu’il est possible de mener dès l’âge de 14 ans. Véritable alternative aux véhicules à deux roues, offrant un aspect bien plus sécuritaire souvent recherché par les parents, la Citroën AMI se positionne comme le Renault Twizy 45.

Mais Citroën ne veut décidément rien faire comme les autres. Alors, en plus de cette version classique déjà assez excentrique, c’est une proposition d’utilitaire qui est désormais ajoutée à la gamme avec My Ami Cargo.

Il s’agit tout simplement de l’AMI, avec le siège passager retiré pour laisser place à un espace de chargement. Fou ? Au contraire, Citroën permet avec ce modèle de répondre aux contraintes de nombreux professionnels, qui doivent s’adapter en basculant sur des véhicules à zéro émission pour pouvoir circuler dans le centre-ville de certaines grandes métropoles.

Un utilitaire malin pour les centres-villes

Citroën ne mise pas ici sur un volume de chargement record ou même une polyvalence complète. L’essentiel est ailleurs. Avec ce petit véhicule, léger et maniable, de nombreux professionnels peuvent trouver une réponse pratique et ludique. « My Ami Cargo apporte une réponse ingénieuse aux nouveaux enjeux des professionnels […]. C’est un véhicule qui apporte une réponse concrète pour la livraison du dernier kilomètre et notamment des petits colis dont le nombre a cru de manière exponentielle ces derniers mois » explique la marque.

Lorsque l’on détaille la fiche technique, on découvre malgré le gabarit réduit (2,41 m de long, 1,39 m de large et 1,52 m de haut) un volume total de chargement de 400 litres. Plus précisément, l’espace passager a été vidé pour y intégrer un espace de rangement de 260 dm3 pouvant accueillir une charge utile de 140 kg.

La séparation entre le conducteur et la zone de chargement est nette, avec une paroi verticale et des tablettes modulaires pour faciliter le rangement. On découvre également un plancher plat qui est ajustable sur deux niveaux.

Avec son moteur électrique de 6 kW et sa batterie lithium-ion de 5,5 kWh, la Citroën My Ami Cargo peut se mouvoir à la vitesse de 45 km/h et couvrir une distance d’environ 75 kilomètres en une seule charge.

Le prix bat des records, avec un effort financier limité de 400 € seulement par rapport à l’AMI. Il faudra donc débourser 7 390 €, desquels on peut déduire le bonus écologique de 900 € pour s’offrir un utilitaire. Les commandes sont accessibles tant aux professionnels qu’aux particuliers, et les premières livraisons débuteront au mois de septembre 2021.

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