Vieillissement parc auto

Le parc automobile français toujours plus âgé

En 2020, le parc automobile français a vieilli. Si le nombre total de véhicules en circulation a augmenté, le parc automobile s’est pourtant agrandi avec de « vieilles voitures » plutôt qu’avec des voitures neuves. Oui, les ménages ont ressorti certaines autos, revenues dans le circuit et vendues à des professionnels ou directement à des particuliers en occasion. Ce sont ces voitures revenues en circulation qui font vieillir le parc auto… et réduisent les performances environnementales. Explications.

Les vieilles voitures de retour sur les routes

L’année 2020 fut particulière dans tous les domaines, et notamment en ce qui concerne le secteur automobile. Les ventes de véhicules neufs ont représenté un volume faible : le marché automobile a lourdement chuté de -25,5%, à 1,65 million d’unités. Il s’agit tout simplement du niveau de vente de 1972. 40,8 millions de véhicules étaient en circulation en France en 2020, en hausse de 4 % par rapport à 2019 (39,2 millions de véhicules).

Mais il ne faut pas voir dans ces chiffres un remplacement direct de vieilles voitures par des modèles neufs. Certes, le dispositif de la prime à la casse permet de mettre au rebut certaines des voitures les plus âgées et les plus polluantes, mais il n’a pas tout fait. Environ 200 000 primes à la conversion ont été accordées. Mais en parallèle, certaines voitures qui n’étaient plus immatriculées ou plus utilisées sont revenues sur nos routes. Pas étonnant face à une situation économique compliquée pour certains ménages. « Le contexte sanitaire et les besoins contraints de mobilité ont donc conduit les Français d’une certaine façon à « retaper » les vieilles voitures », observe Marie-Laure Nivot, responsable intelligence Marchés chez AAA-Data. L’âge moyen de ces nouvelles entrées, hors immatriculations des véhicules neufs, est de 16 ans, soit un chiffre très élevé.

C’est ce qui explique notamment que l’âge moyen du parc français a continué de vieillir et est passé à 10,8 ans, contre 10,6 ans au 1er janvier 2020.

Bientôt une majorité de voitures exclues des centres-villes

Selon les données compilées par AAA Data, ce vieillissement du parc et le retour de vieilles guimbardes sur les routes a une conséquence sur la distribution de la vignette Crit’Air. 24 % seulement du parc automobile français est classé 0 et 1. Il s’agit des voitures qui peuvent être utilisées lors de pics de pollution dans les zones qui imposent des restrictions de circulation. À l’inverse, 43 % du parc automobile français est classé 3 ou plus. Cela signifie l’impossibilité de rouler notamment dans les nouvelles zones à faibles émissions (ZFE) dont se dotent les grandes villes à moyen terme.

La Creuse (23), le Lot (46), la Dordogne (24) et l’Ariège (09) détiennent la proportion la plus forte de voitures datant d’avant 1997, c’est-à-dire classées sans vignette Crit’Air. Par opposition, c’est dans les Hauts-de-Seine que l’on trouve la plus forte proportion (48 %) de voitures de 5 ans et moins. À noter au sujet des différents segments que les berlines constituent la majorité des voitures en circulation (58 %) devant les SUV (16%).

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5 commentaires pour “Le parc automobile français toujours plus âgé

  1. Certaines vieilles voitures sont très bien entretenues; c’est la société de consommation qui incite à toujours changer de voiture, c’est valable aussi pour l’électroménager.

    1. Gardons nos vieilles voitures, elles sont beaucoup plus fiables et plus facilement réparables.
      Arrêtons de faire du jetable.

  2. je possèe et utilise un véhicule renault clio de 1998, et m’en sert uniquement pour vadrouiller dans mon quartier ; pour faire de la route , j’utilise une KIA qui a seulement 3 ans maintenant .
    Quand je le peux , je prends l’avion pour les grands trajets.

  3. Nos déplacements étant limités par la pandémie, 30 Km maxi en ce moment, pas de vacances à prévoir….et bien je ne vois pas l’utilité d’acheter une nouvelle voiture ou une plus récente bourrée d’électronique, donc moins fiable. Alors je roule avec mon auto de 31 ans parfaitement entretenue et avec CG Collection, donc Contrôle Technique valable 5 ans…. Je fais de la résistance passive à tous ces règlements que l’Europe nous impose. Pour mémoire la France c’est 1% des émissions mondiales de Co2 !!!!

  4. De très bons commentaires. Pour l’achat de voitures neuves il faudrait peu-être que les concessionnaires appliquent des remises identiques aux mandataires pour lesquels ils sont parfois les principaux actionnaires. Ex, .il y a 1 mois pour 1 nouvelle c4. Remise concessionnaire 3% et il pleure chez 1 mandataire 16.5%. La voiture est fabriquée au même endroit. Alors explication?
    Pour les voitures électriques les prix pas pour les ouvriers bien en deuxième voiture pour ceux qui en ont les moyens. De plus faible distance pouvant être parcouru et peu de lieu de charge et charge trop longue. Quand on sera tous à l’électrique combien de temps faudra t’il pour faire 700 kms.
    Je possède un véhicule diésel AD blue qu’il faut faire le plein régulièrement.Est-ce que je pollu plus qu’un SUV hybride. A démontrer.

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