Hybrides qui consomment le moins
Crédit Photo : TOYOTA

Faire des économies au volant d’une hybride

Le parc automobile français est composé de plusieurs segments dont les modèles sont proposés avec diverses motorisations (diesel, essence, électrique, hybride..). Il n’est alors pas toujours évident de s’y retrouver et de savoir quel modèle choisir pour circuler en consommant le moins possible. Intéressons nous aujourd’hui à l’hybride. Voitures full hybrid, rechargeables, lesquelles choisir pour rouler à moindre coût ? Petit tour d’horizon des véhicules hybrides 2021 les plus sobres.

a. Les avantages de l’hybride

Les voitures hybrides “classiques” (full hybrid) associent un moteur thermique et une petite batterie qui se recharge en roulant. Il n’est pas nécessaire de brancher le véhicule sur secteur, ce qui est un avantage tant que les bornes électriques ne sont pas encore en nombre suffisant sur le territoire français. Les hybrides classiques permettent de consommer moins de carburant, seulement la distance parcourue en électrique se limite à quelques kilomètres.

Les voitures hybrides rechargeables permettent de rouler davantage de kilomètres en électrique mais sont également plus gourmandes côté carburant une fois la batterie déchargée. Les modèles mild-hybrid (hybridation légère avec alterno-démarreur), quant à eux, ne sont ici pas pris en compte. Car ils affichent certes des émissions de CO2 plus faibles que les autres hybrides mais, ne permettant pas de rouler en tout électrique, ces derniers ne sont pas considérés comme de véritables véhicules hybrides.

De manière générale, rouler en hybride (classique) reste une option économique et écologique. En ville avant tout, car les phases de freinage et d’accélération y sont plus fréquentes, mais aussi sur autoroute où de nombreux modèles full-hybrid tirent également leur épingle du jeu.

b. L’hybride : plus économique jusqu’à 20 000 km/an

Voilà ce que déclarait en 2020 Guillaume Maureau d’ALD Automotive, entreprise spécialisée dans la location de longue durée et la gestion de parcs automobiles. Avec cette déclaration, le patron de l’entreprise vante les mérites de l’investissement d’une flotte automobile hybride pour les entreprises et les entrepreneurs indépendants. La place de l’hybride progresse d’année en année dans ce secteur. Guillaume Maureau précise que « cette technologie n’est pas adaptée à toutes les entreprises. Ses effets bénéfiques se font sentir avec des kilométrages limités. Le point de bascule se situe à 15 000 kilomètres et peut aller jusqu’à 20 000 kilomètres au grand maximum ».

En clair, les voitures hybrides ne sont pas prévues pour les gros rouleurs, comme les commerciaux, par exemple. En revanche, pour les personnes réalisant de nombreux trajets sur de courtes distances, comme les aides à domicile, il s’agit d’une alternative économique par rapport aux moteurs thermiques. Par ailleurs, à ce jour, le véhicule hybride reste moins cher à l’achat et à l’entretien qu’un véhicule électrique, ce qui peut être un plus non négligeable.

c. Top 20 des hybrides qui consomment le moins

Les constructeurs asiatiques très largement représentés dans le classement

Chaque année, le parc automobile mondial s’agrandit et voit arriver en nombre des véhicules hybrides sur tous les segments, de la citadine à la berline en passant par le SUV. Pas de limite d’autonomie de batterie et une consommation de carburant réduite, l’affaire est tentante. Vous envisagez de passer à l’hybride ? Découvrez quels sont les modèles de 2021 qui consomment le moins.

Premier constat : les constructeurs japonais et coréens sont représentés en masse avec 18 véhicules sur 20 dans le classement des hybrides les plus économiques. En pôle position, on retrouve le constructeur historique dans le domaine de l’hybride : Toyota avec sa Yaris hybride. Selon la mesure et le protocole ISO 9001 certifié par l’Automobile Magazine, elle est la voiture la plus économique en technologie hybride sur toutes les routes. Elle est aussi la voiture qui consomme le moins sur le marché automobile français, toutes motorisations confondues.

Dans ce classement très asiatique, on note donc deux exceptions : la Renault Clio 5 E-TECH Hybrid Intens 2020 et le seul break hybride, la Ford Mondeo SW 2.0 Hybrid. La petite française se démarque par son efficacité sur autoroute. Elle est dotée d’une boîte de vitesses inédite qui la rend plus agréable à conduire que la Yaris. Concernant la Ford Mondeo, celle-ci se révèle idéale pour les familles, en plus d’afficher un look plus original que ses rivales. Elle est la seule du segment en full hybride. Cerise sur le gâteau, elle est performante, attractive et pas trop onéreuse à l’achat en comparaison avec ses concurrentes.

À la dernière place, on retrouve le nippon Subaru Forester e-Boxer dont la consommation est de 10l/100km en moyenne. Sa douceur de conduite et son confort intérieur ne font pas tout, et quand il s’agit de passer à la pompe, il est très gourmand. D’autant plus si vous ne faites que de l’urbain alors que c’est là, normalement, que les hybrides font réellement la différence.

Le classement de l’Automobile Magazine

  1. Toyota Yaris hybride (98g) Première 2020 / citadine / consommation mixte : 4,6l/100
  2. Hyundai Ioniq Hybrid Auto 6 Executive / compacte / consommation mixte : 4,9l/100
  3. Honda Jazz 1.5 i-MMD E-CVT Exclusive 2020 / citadine / consommation mixte : 5l/100
  4. Renault Clio 5 E-TECH Hybrid Intens 2020 / citadine / consommation mixte : 5,1l/100
  5. Kia Niro Hybride Premium / SUV compact / consommation mixte : 5,5l/100
  6. (ex aequo) Toyota Corolla Hybride 1.8 122 ch Design 2019 / compacte / consommation mixte : 5,5l/100
  7. Hyundai Kona 1.6 GDI Hybrid Auto 6 Executive 2019 / petit SUV / consommation mixte : 5,7l/100
  8. (ex aequo) Toyota Corolla 2.0 Hybride 180 Collection 2019 / compacte / consommation mixte : 5,7l/100
  9. Toyota Corolla Touring Sports 2.0 Hybride Collection 180 / Break compact / consommation mixte : 5,9l/100
  10. Toyota RAV4 Hybride 2WD Collection 2019 / SUV familial / consommation mixte : 6l/100
  11. Toyota C-HR Hybride 180 Collection 2019 / petit SUV / consommation mixte : 6,1l/100
  12. Toyota RAV4 Hybride 4×4 Auto Lounge 2019 / SUV familial / consommation mixte : 6,3l/100
  13. Honda CR-V Hybrid 2.0 i-MMD 4×2 Elegance 2019 / SUV familial / consommation mixte : 6,4l/100
  14. (ex aequo) Lexus UX 250h Hybride AWD Executive 2019 / SUV compact / consommation mixte : 6,4l/100
  15. (ex aequo) Toyota C-HR Hybride 122 / petit SUV / consommation mixte : 6,4l/100
  16. Lexus ES 300h F Sport Executive 2019 / familiale / consommation mixte : 6,6l/100
  17. Lexus UX 250h Hybride 2WD Executive 2020 / SUV compact / consommation mixte : 6,8l/100
  18. Ford Mondeo SW 2.0 Hybrid Auto Vignale 2019 / break familial / consommation mixte : 6,9l/100
  19. Lexus RC 300h Hybride F Sport Executive 2019 / coupé / consommation mixte : 7l/100
  20. Subaru Forester 2.0 CVT Eyesight E-Boxer 2020 / SUV familial / consommation mixte : 10l/100

 

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3 commentaires pour “Faire des économies au volant d’une hybride

  1. Bonjour.
    Propriétaire d’une prius 4 et rouleur plus (25000km/an), ma consommation moyenne depuis la sortie d’usine est de 4,5ll vérifiée.
    Cette voiture a été conçue dans le but de moins consommer au possible tout en gardant un bon confort.
    Il est dommage de l’avoir oublié dans votre comparatif.
    Je ne comprends pas pourquoi, cette voiture exceptionnelle dans ce segment, soit toujours oublié!
    Merci.

  2. Bonjour, cela fait maintenant 5 ans que je détient un 3008 Peugeot Hybrid 4 qui ne consomme que 5.2 l au 100 Km en réalisant 20 000 km par an environ et il n’est pas dans votre classement ?

  3. Bonjour,
    J’ai parcouru 60000km (20000km/an) avec un Mercedes GLC 350e 1ere génération et ma consommation moyenne calculée (tableau Excel) à partir de mes pleins est de 6,53 l/100km , je souhaitais en savoir plus et j’ai installé un compteur d’énergie sur la prise de recharge et l’équivalent essence du prix de l’électricité est de 0,86 l/100km soit une consommation totale moyenne de 7.39 l/ 100km. Ce qui est plutôt positif .
    Je précise que je mets le véhicule en charge à chaque retour à mon domicile (pas de recharge sur le réseau public) et que mon kilométrage sur autoroute est environ 18%. J’estime la longueur moyenne de mes trajets à 75 80km.
    Le choix de l’hybridation dépendant non pas du kilométrage annuel mais de la nature des déplacements que l’on fait , il est évident que pour une utilisation autoroutière quasi permanente le Diesel est de loin le plus économique.
    Étant très satisfait de ce véhicule,je viens de passer commande d’un GLC 300e dernière génération (même puissance, boîte 9 auto au lieu de 7 et autonomie électrique plus importante.

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