Stations distribution hydrogene IDF
Crédit Photo : TOYOTA

10 nouvelles stations à hydrogène bientôt installées en Île-de-France

Il faut s’attendre à voir les stations de distribution d’hydrogène se multiplier. Ce carburant, encore largement confidentiel dans l’Hexagone, pourrait connaître un fort développement. Illustration avec l’arrivée prévue de 10 stations en Île-de-France via la société HysetCo.

L’hydrogène encore trop confidentiel

Vous ne croisez sans doute pas des voitures à hydrogène tous les jours ! Ce carburant, alternatif à l’essence ou au diesel qui ne rejette que de la vapeur d’eau, est encore largement confidentiel. Selon les données disponibles à propos du maillage des stations à hydrogène en France, on ne compte actuellement qu’une trentaine de points de recharge, avec une grande partie en région parisienne. On dénombre près de 600 stations-service hydrogène à travers le monde à fin 2020 selon l’étude « Global Market for Hydrogen Fueling Station », du cabinet Information Trends.

Le Japon et la Chine sont en avance sur le déploiement de ces stations. En France, une accélération est à attendre en 2021 et au-delà. La preuve avec un investissement lancé par HysetCo. La société qui possède comme actionnaires Air Liquide, Toyota, la STEP (Société du taxi électrique parisien), Idex et Kouros, va lancer 10 stations. L’offre va être plus que doublée dans la capitale.

Un engouement pour l’hydrogène

Selon HysetCo, l’arrivée de nouvelles stations vient en réponse à une demande croissante. C’est le cas avec Hype, une compagnie de taxis “verts” (qui sont en réalité bleus et blancs) roulant à l’hydrogène. La compagnie propose des trajets en Hyundai iX35 ou Toyota Mirai et veut développer sa flotte. Constituée aujourd’hui d’une centaine de voitures, elle va dépasser les 500 unités à la fin de l’année. De nouvelles Toyota Mirai vont débarquer. En 2024, 1 000 taxis devraient circuler dans les rues de Paris avec un moteur à hydrogène embarqué.

Mais l’investissement correspond aussi à une volonté politique. Ces stations sont là pour aider à atteindre les objectifs du plan « zéro émission pour les taxis et VTC en 2024 ». Alors, c’est une subvention de 12,7 millions d’euros que va utiliser HysetCo. 6,7 millions d’euros issus de l’Union Européenne, 6 millions d’euros issus de la Caisse des Dépôts (Banque des Territoires).

À quand un accès à l’hydrogène simplifié pour les particuliers ?

Ces nouvelles stations ne vont pas permettre encore le développement de l’hydrogène de manière massive auprès des particuliers. Mais pour un usage professionnel, à court terme, l’hydrogène est promis à un beau succès.

La démocratisation pourrait intervenir par d’autres investissements. C’est le cas par exemple avec le projet de la PME savoyarde Atawey. Elle souhaite faire partie des entreprises mobilisées dans le cadre du plan hydrogène, intégré à l’initiative « France Relance ». La PME détient, selon ses dires, 40% du marché actuel et compte bâtir 40 % des 370 installations prévues par l’initiative gouvernementale d’ici 2025. Elle est déjà active, elle aussi, en Île-de-France, où elle va déployer des stations d’hydrogène dans le cadre du projet « Last Mile ».

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2 commentaires pour “10 nouvelles stations à hydrogène bientôt installées en Île-de-France

  1. Pensez aux particuliers qui roulent beaucoup et qui n’auront bientôt plus que l’hydrogène pour faire des kms.
    Nous n’avons pas tous des budgets à 60 voir 70000 euros pour se faire plaisir.

  2. En dehors du prix d achat du véhicule qui reste très élevé pour l.instant le prix du plein hydrogène l est aussi…. Ensuite pensez que tous les Français n habitent pas Paris et sa région !!!

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