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Panasonic : la réalité augmentée s’invite sur nos pare-brises

Le CES de Las Vegas est toujours l’occasion de découvrir les technologies du futur. Panasonic a d’ailleurs profité de cette édition virtuelle pour dévoiler ce qui pourrait être le pare-brise de demain grâce à la réalité augmentée .  

La haute-technologie s’invite de plus en plus dans nos véhicules, et la voiture du futur s’annonce encore plus connectée qu’aujourd’hui. La réalité augmentée fait notamment partie des technologies qui sont à l’essai dans la recherche et le développement. Plusieurs prototypes d’affichage tête haute ont déjà été mis à l’épreuve avec des interactions dynamiques entre l’environnement et le pare-brise.

Panasonic à la pointe

Contexte sanitaire mondial oblige, le CES de Las Vegas s’est tenu virtuellement cette année. Le géant de l’électronique Panasonic y a présenté son cockpit « SPYDR » et sa technologie « HUD », Head Up Displays, ou affichage tête haute en français. En quoi cela consiste ? Il s’agit d’une plate-forme qui permet des interactions intégrées visuellement dans le champ de vision du conducteur en 4K. Cette technologie dernier cri permettrait aux automobilistes d’avoir toutes les informations importantes sans quitter le pare-brise des yeux. Trop d’informations pourraient nuire à notre concentration sur la route, nous direz-vous ? Panasonic a pensé à cette question et a prévu de répartir les données affichées. La visibilité n’est donc pas impactée, et vous n’aurez plus besoin de regarder ailleurs que devant vous. Fini le temps où notre regard s’échappe sur le GPS et les compteurs divers et variés. L’intelligence artificielle devrait connaître un essor dans les années à venir et permettre le développement massif des HUD. Ces derniers seront connectés à des services en temps réel. Le HUD pourra être associé à la technologie « eye-tracking » (suivi du regard du conducteur). Ces différents éléments combinés vous permettront de voir afficher simultanément la navigation en réalité augmentée, mais aussi de mettre en évidence les dangers, les zones à risque, ou encore de reconnaître les panneaux de signalisation.

Avec cette présentation, Panasonic annonce la couleur et montre qu’il est à la pointe du développement pour les automobiles de demain. Si ce type d’équipement sera sûrement, dans un premier temps, réservé à des voitures haut-de-gamme, il y a fort à parier qu’il se retrouvera très prochainement dans les automobiles du plus grand nombre.

 

La Mercedes Classe S déjà équipée de la réalité augmentée

Mercedes fait partie des privilégiés. En effet, l’habitacle de la Mercedes Classe S bénéficie de nombreuses nouvelles technologies et parmi elles, l’affichage tête haute en réalité augmentée. Ainsi, en étant au volant de cette Mercedes, vous pouvez voir sur votre pare-brise les informations projetées : vitesse, présence d’obstacle, GPS, danger imminent. Ce système utilise une technologie qui associe un affichage en 3D à une intelligence artificielle. Le pare-brise intègre donc un système permettant de suivre constamment le regard du conducteur, et d’afficher uniquement les informations utiles dans son champ de vision. Mercedes fait office de précurseur sur cet équipement. Reste à voir qui emboitera le pas. En attendant, pour démocratiser cette innovation, Panasonic développe son système d’affichage basé sur l’intelligence artificielle.

Autre technologie : le système ADAS

Le système ADAS « Systèmes Avancés d’Aide à la Conduite » est également une technologie développée dans le but de favoriser le confort des automobilistes, mais avant tout leur sécurité. Le système ADAS repose sur quatre capteurs positionnés sur le vitrage. Ce sont des points d’ancrages qui analysent les problèmes potentiels (fonctions passives) et le contrôle du véhicule pour éviter l’accident (fonctions actives).

Comment faire en cas de changement de pare-brise ?

Toute cette technologie embarquée et transposée sur le pare-brise pose la question du changement de pare-brise. Il s’agit déjà aujourd’hui d’une intervention onéreuse et cela sera d’autant plus le cas à l’avenir. En effet, les réglages pointus demandent un matériel bien spécifique et une intervention beaucoup plus technique. L’angle des capteurs ADAS, en contact avec le pare-brise, doit être recalibré pour pouvoir lire au mieux l’espace dans lequel se trouve le véhicule. Il existe 2 technologies différentes de calibrage. Elles se basent sur la géométrie spécifique du véhicule à régler. La première consiste à travailler sur un banc de géométrie. Inconvénients : l’outil est très encombrant, non transportable et nécessite un sol parfaitement à niveau. Il n’est donc pas question de faire des interventions à domicile.

Seconde option : un système se basant sur une technique plus simple, rigoureuse et plus mobile. Il permet de considérer le centre du véhicule ainsi que sa géométrie aux roues via un système de niveaux laser. Cela permet de faire un jumelage entre les capteurs et la géométrie exacte du véhicule dans son environnement.

Une nouvelle technologie à suivre de près….

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