recyclage pneus
Crédit Photo : MICHELIN

Michelin va ouvrir sa première usine de recyclage de pneumatiques

En partenariat avec la société suédoise Enviro, Michelin va construire au Chili une première usine destinée au recyclage de pneumatiques. En s’appuyant sur la technologie brevetée de son partenaire, le manufacturier de pneumatiques français va récupérer le noir de carbone, le pétrole, l’acier ou encore les gaz des pneus usagés. Une démarche qui va permettre notamment de produire de nouvelles enveloppes.

Les pneus de Génie civil recyclés par Michelin

C’est dans la région d’Antofagasta, au Chili, que cette toute première usine va sortir de terre. Les travaux vont débuter dès cette année pour une mise en service en 2023. Il s’agit d’un projet de grande envergure, avec un investissement proche de 30 millions de dollars pour cette usine de transformation de pneus usagés. La capacité du site sera de 30 000 tonnes de pneus à l’année.

Elle se focalisera sur les pneus « Génie civil », c’est-à-dire des pneus pour engins de terrassement, pelleteuses, niveleuses, décapeuses, grues télescopiques et tombereaux articulés ou rigides. L’idée est de se charger du recyclage d’environ 60 % de ces pneumatiques en fin de vie utilisés dans le pays.

Le procédé développé par Enviro va contribuer à la réalisation de nouveaux pneumatiques. En effet, la valorisation atteint 90 % de récupération et de réutilisation de matériaux. Les 10 % restants seront transformés en énergie pour alimenter le fonctionnement de l’usine.

100% de pneumatiques recyclés en 2048

« Les pneus Michelin sont constitués de 28 % de matériaux durables (26 % de matériaux biosourcés, comme le caoutchouc naturel, l’huile de tournesol, le limonène, etc., et 2 % de matériaux recyclés, comme l’acier ou la poudre de pneus recyclés) indique la marque. Pour un avenir durable, Michelin investit dans les hautes technologies de recyclage afin de pouvoir élever ce ratio à 80 % de matériaux durables ».

Michelin sera surtout concentré sur les activités « annexes ». En effet, la mission du groupe français ici est de se charger de la construction de l’usine et de la partie R&D pour les matériaux. L’opération centrale du recyclage sera à la charge de l’entreprise suédoise. Un duo complémentaire pour un domaine en pleine croissance. On estime à environ un milliard le nombre de pneus usagés qui sont récoltés dans le monde chaque année.

Cette usine n’est que la première d’un ensemble d’installations que va lancer la marque. Michelin a annoncé en 2018 un projet ambitieux qui s’étend sur 30 ans. L’objectif ? Recycler 100 % des pneus de la marque à l’horizon 2048.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut