Gladiator
Crédit Photo : JEEP

Le pick-up débarque en Europe avec le Jeep Gladiator !

Rouler au volant d’un pick-up à l’américaine sans devoir traverser l’Atlantique va devenir un rêve plus facile à atteindre grâce à l’arrivée du Jeep Gladiator sur le vieux continent.

 

Le pick-up est encore marginal en Europe et pourtant, il séduit. Nos habitudes et nos routes européennes ne sont pas vraiment propices à ce genre de véhicules. D’autant plus aujourd’hui, avec la réglementation environnementale qui n’est pas en faveur « des gros modèles ». Néanmoins, le pick-up a ses aficionados. Son côté tout-terrain, son espace à bord et sa grande benne arrière sont autant d’atouts qui charment. Dernièrement, l’attention toute particulière portée au design le rend d’autant plus attractif.

 

Le pick-up et ses avantages

 

Le pick-up est un gros 4X4 dont la particularité est d’avoir une benne arrière. Le nombre de portes de la camionnette définit la profondeur de la benne. Il dispose en général d’une transmission intégrale, de cylindrées élevées qui assurent une excellente fiabilité. La benne arrière peut être fermée grâce à un hard-top sécurisé par une serrure. Ce détail de sécurité n’est pas négligeable par les temps qui courent. Cela vous permet de transporter tout ce que vous souhaitez, de le laisser aussi en stockage dans le pick-up, tout en ayant l’esprit tranquille.

 

Il se décline souvent en trois types de carrosseries : cabine simple (ou « Regular Cab » avec deux ou trois places en carrosserie 2 portes), cabine approfondie (désignée « Extended Cab«  avec de petites places arrière et parfois des portes arrière à ouverture inversée) et cabine double (ou « Crew Cab » disposant de quatre portes et cinq places à bord). Sa capacité importante en fait un allié intéressant dans le monde professionnel. Utilisé comme outil de travail, il est même possible de bénéficier d’avantages fiscaux attractifs.

 

Autre atout non négligeable : sa longévité. Effectivement, les moteurs des pick-ups sont réputés pour leur endurance et leur longévité. De forte cylindrée, ce sont des moteurs diesel qui parviennent à atteindre sans difficulté les 300 000 kilomètres dès lors que l’entretien est suivi.

 

Le Jeep Gladiator arrive en Belgique

 

Que ce soit pour le loisir ou le travail, le pick-up trouve sa clientèle en Europe. Alors que les changements prévus dans le cadre du plan pour le climat en Europe ne sont pas en faveur de ce type de véhicule, la version pick-up dérivée du mythique Jeep Wrangler, le Jeep Gladiator, va officiellement arriver en Europe. Première escale : la Belgique. Il sera disponible en versions Sport, Overland, 80th Anniversary ainsi que dans une série limitée « Launch Edition » au lancement. Toutes les versions sont équipées d’un V6 3.0 l diesel de 264 ch (600 Nm), de quatre roues motrices et d’une boîte automatique à 8 rapports.

Il ne sera pas à la portée de toutes les bourses avec un tarif situé entre 58 200 € (Sport) et 69 900 € (Launch Edition). Sa consommation oscille entre 10,4 et 14,3 litres au 100. Autant dire qu’en plus d’avoir le budget pour l’acquérir, il faut également le budget pour le faire rouler et l’entretenir.

 

En 2020, le tout nouveau Gladiator a obtenu le prix de la meilleure camionnette compacte / intermédiaire.

 

Ses points forts et ses points faibles

 

Le modèle 2020 qui va débarquer en Europe est séduisant. Il offre un confort de conduite non négligeable pour un engin de ce type. Voici une liste non exhaustive des points forts et des axes de progression du Jeep Gladiator.

 

Atouts :

  • Capacité de remorquage concurrentielle ;
  • Prouesses hors route inégalées ;
  • Seul camion décapotable sur le marché ;
  • Boîte manuelle offerte sur toutes les déclinaisons.

 

Inconvénients :

  • Consommation d’essence importante ;
  • Prix élevé ;
  • Tenue de route maladroite (en situation urbaine) ;
  • Qualité d’assemblage discutable.

 

 

Jeep Gladiator version Sport : la fiche technique

 

Motorisation
Moteur V6 3,6 l
Puissance 285 hp @ 6 400 tr/min (213 kW)
Couple 260 pi·lb @ 4 800 tr/min (353 N·m)
Alimentation Atmosphérique
Type de carburant Ordinaire
Transmission Manuelle, 6 rapports
Rouage 4×4
Type de véhicule / Classement
Type de véhicule Camionnette
Classement Camionnette compacte / intermédiaire
Lieu d’assemblage Toledo, OH, US
Génération 1
Consommation / Autonomie
Ville 14,3 L/100km
Autoroute 10,4 L/100km
Combinée 12,6 L/100km
Autonomie 658 km
Émissions CO₂ 296 g/km
Équipement
Toit ouvrant de série
Sièges avant chauffants en option
Volant chauffant en option
Détection de angles morts en option
Avertissement de collision avant en option
Système multimédia
Entrée audio auxiliaire de série
Compatibilité Apple CarPlay en option
Compatibilité Android Auto en option
Sirius XM en option
Audio Bluetooth de série
Système audio haut de gamme en option
Direction / Suspension / Freins / Pneus
Direction à billes, assistée
Cercle de braquage 14 m (45′)
Suspension avant essieu rigide, multibras
Suspension arrière essieu rigide, multibras
Freins avant Disque (ABS)
Freins arrière Disque (ABS)
Pneus avant P245/75SR17
Pneus arrière P245/75SR17
Sécurité
Ceintures de sécurité 5
Dimensions / Poids
Longueur 5 539 mm (218″)
Largeur 1 875 mm (74″)
Hauteur 1 907 mm (75″)
Longueur de la boîte 1 531 mm (5′ 0″)
Empattement 3 487 mm (137″)
Poids 2 109 kg (4 650 lb)
Capacités
Passagers 5
Coffre sans objet
Réservoir 83 l (18 gal)
Capacité de remorquage 3 470 kg (7 650 lb, avec ensemble remorquage)

 

Les autres pick-ups qui ont la côte

 

Le Jeep Gladiator a de la concurrence même si, sur le marché européen, ce type de modèle est encore peu répandu. Le malus écologique en France ne favorise pas son développement. En 2020, les pick-ups font partie des segments qui ont été sévèrement punis. Son côté pratique lui permet néanmoins de faire de la résistance.

Isuzu D-Max

Le pick-up japonais a un design moderne. Il est proposé en trois carrosseries et la benne permet un grand espace de chargement. Il se vend dans le monde entier avec un moteur diesel de 2.5 litres développant 164 chevaux. Côté tarif, il démarre à 20 592€ pour la finition d’entrée de gamme, Regular Cab et en propulsion. Il est exposé au malus de 20 000 € en configuration 5 places, mais vous pouvez y échapper en déclinaison 4 places.

Ford Ranger

Le Ford Ranger a fait sa première sortie en 1998. Malgré son âge, il séduit toujours. La troisième génération a été restylée en 2018. Il est disponible en plusieurs versions, différentes ambiances qui le rendent attractif auprès du plus grand nombre. Sa malle est volumineuse et accessible. Son prix débute à 24 980 €. Le malus écologique en double-cab oscille entre 16 149 € et 20 000 €.

Volkswagen Amarok

Arrivé en 2010 dans la gamme allemande, le pick-up Volkswagen s’adresse davantage aux familles qu’aux professionnels. Il est équipé d’un moteur 6-cylindres diesel de 258 chevaux, combiné avec une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Il ne coûte pas moins de 45 000 € avec un malus écologique de 20 000 €.

Toyota Hilux

La première génération d’Hilux date de 1968, c’est dire si la marque japonaise a de l’ancienneté dans le milieu du pick-up. Nous en sommes à la huitième génération qui offre un design moderne et expressif, une carrosserie 2 ou 4 portes, un moteur diesel de 2,4 litres et 150 chevaux. En matière de tarifs, le prix d’appel est fixé à 25 182 € avec un malus écologique entre 149 et 20 000 €, en fonction de la finition et de la carrosserie.

Nissan Navara

Le Nissan Navara est un pick-up très apprécié des Français. Il dispose d’un diesel 2.3 litres de 160 à 190 chevaux. Une puissance qui le met à l’aise tant pour un usage personnel que professionnel. Sa charge peut atteindre 1 165 kg et il est doté d’une capacité de remorquage au top du segment avec 3,5 tonnes. Le Nissan Navara est vendu à partir de 31 810 € et dispose d’un des malus les plus bas : à partir de 4 818 €.

Renault Alaskan

Seul pick-up « français » de la sélection, le Renault Alaskan a bénéficié de l’alliance avec Nissan pour voir le jour. Il a une carrosserie quatre portes avec des moteurs diesel entre 160 et 190 chevaux. L’Alaskan ne bat pas des records de ventes mais il est toujours disponible. Son manque de popularité peut permettre de faire de bonnes affaires et de l’acquérir à bon prix.

Mercedes Classe X

Il est sur la même configuration que le Renault Alaskan et manque lui aussi d’un capital séduction. Sa production va bientôt être arrêtée. Il reste disponible à la vente et c’est, là aussi, peut être le bon moment de faire une affaire. Il a une motorisation 4 et 6 cylindres avec 163 et 258 chevaux chacune.

Mitsubishi L200

Ce dernier modèle au design aguicheur séduit avec une benne qui se fond très bien dans le décor. Il est légèrement plus compact que les modèles de la concurrence et il grimpe facilement avec un angle d’attaque de 30°. Il se veut être un pick-up endurant, solide et agile. Si vous souhaitez être à son volant, il vous en coûtera 31 490 €, avec un malus maximal de 20 000 €.

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Un commentaire pour “Le pick-up débarque en Europe avec le Jeep Gladiator !

  1. Vous éviquez dans votre article sur le Jepp Gladiator, je site « Toutes les versions sont équipées d’un V6 3.0 l diesel de 264 ch (600 Nm) » et un peu plus loin « Sa consommation oscille entre 10,4 et 14,3 litres au 100.  » pour enfin lister la fiche technique du modèle US équipé du V6 3.6l pentastar essence (compatible avec la consommation évoquée). Un peu confus tout ça : donc au final, le Gladiator arrive en Europe avec un V6 diesel? le même que celui du grand Cherokee?
    Merci de votre retour.

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