e 208 vs Corsa e
Crédit Photo : PEUGEOT AUTOMOBILES OPEL

Opel Corsa-e : l’alternative économique à la Peugeot e-208

Reine des ventes de voitures neuves en 2020 avec plus de 90 000 unités écoulées (92 786 précisément), la Peugeot 208 II a su trouver son public. La citadine capitalise notamment sur son dessin très réussi et ses nombreuses variantes, dont la version 100% électrique e-208. Celle-ci représente près d’un quart des ventes totales (16 500 commandes). Un engouement dont ne bénéficie pas l’Opel Corsa, pourtant une cousine technique de la 208. Même la Corsa-e, version électrifiée, ne se hisse pas au top des voitures les plus vendues. Pourtant, cette dernière possède de solides atouts.

 

Opel Corsa-e, une e-208 avec son caractère

L’Opel Corsa-e est un oiseau rare sur nos routes. 2 000 exemplaires seulement ont été vendus en 2020, bien moins que la e-208. Surprenant lorsque l’on sait que les deux voitures partagent la même base (plate-forme CMP) et sont dotées du même système électrique. Mais la côte de popularité de Peugeot fait en partie la différence. Pourtant culte, le modèle existant depuis des générations chez Opel et maintenant électrifié est balayé. Dommage car la Corsa-e a sa personnalité et des avantages face à la Lionne.

 

On peut notamment percevoir une différence en matière de comportement routier. Si Peugeot livre une fois encore une excellente copie, il faut avouer que la Corsa est plus agréable à conduire. Oui, elle se révèle ferme mais agile et très communicative. Elle gagne en tempérament là où la 208 II mise sur le confort. Si vous attachez de l’importance aux sensations de conduite, elle est une bonne rivale de la 208, plus mordante et plus à l’aise lorsqu’on la mène à vive allure. Avec un train avant notamment bien réglé, cette citadine est facile à diriger.

 

Une vie à bord plus classique pour la Corsa-e

Concernant la vie à bord, là encore les propositions sont différentes. Dans le groupe PSA, la volonté est de donner du style et de l’innovation aux créations Peugeot. Opel reçoit des intérieurs plus conventionnels. Pas de « i-Cockpit » dans la Corsa-e. Un point positif pour certains. Car ce « i-Cockpit » n’est pas l’allié des grands conducteurs, ni de ceux qui aiment avoir une position de conduite « normale ». Avec la Corsa, on est en terrain connu. Les commandes sont majoritairement physiques, alors que la 208 est convertie au tactile. La Corsa est moins démonstrative, moins impressionnante, mais peut-être plus accueillante.

 

Enfin, concluons cet éloge de la Corsa-e en parlant de son prix. Pour une auto qui – rappelons-le – est une cousine technique de la e-208, l’écart de prix catalogue est de 1 500 €. À la faveur de l’ex-Allemande. En entrée de gamme, par exemple, il faut débourser 31 200 € pour la finition Edition. Comptez 32 700 € pour la e-208 Active équivalente. Un autre atout à ne pas négliger si vous cherchez un achat malin de citadine électrique.

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