Crédit Photo : J.B. LEMAL_Planimonteur et Citroën Communication_D. Vignaux

Duel de voitures électriques sans permis : Citroën AMI vs Renault Twizy 45

La Renault Twizy 45 a eu la voie libre pendant près de 8 ans avant d’être concurrencée par PSA. L’arrivée sur le marché de la Citroën AMI est l’occasion de comparer ces deux voitures électriques sans permis plutôt tendances.

Une fois n’est pas coutume, le face à face auquel nous nous intéressons aujourd’hui réunit deux véhicules sans permis. Un segment qui connaît un certain succès et a son public. Puissance, performances, équipement, tenue de route…  Nous avons confronté la Citroën AMI à la Renault Twizy 45. Alors, laquelle remportera ce match ?

1. Une conduite autorisée à partir de 14 ans

Les Renault Twizy 45 et Citroën AMI sont considérées comme des quadricycles légers, avec une vitesse limitée à 45km/h. Pour pouvoir conduire un véhicule de ce type, il est obligatoire d’avoir au moins 14 ans et d’être titulaire du Brevet de Sécurité Routière (permis AM). Le même qu’il faut pour conduire un scooter ou une mobylette à partir de 14 ans. Pratiques et légères, ces deux voitures offrent de nombreux avantages et pourraient se présenter comme des alternatives aux deux roues. Cependant, l’une et l’autre ont un inconvénient de taille : leur prix. Opter pour un quadricycle électrique a un coût, et ce dernier est bien plus élevé que celui d’un petit scooter, par exemple.

2. Des véhicules qui ne passent pas inaperçus

Avec leur design très marqué, ces deux quadricycles surprennent au premier coup d’œil. Il est difficile de ne pas les remarquer sur la route ! La Citroën AMI se distingue par sa forme, un véritable petit cube roulant. On note une symétrie avant et arrière et une porte antagoniste qui en font un véhicule réellement atypique. De son côté, la Twizy affirme une certaine originalité avec des roues extérieures à la carrosserie et un look presque futuriste.

3. Une Citroën AMI qui a de sérieux atouts pour séduire

En plus de proposer un look surprenant, que l’on aime ou non, la Citroën AMI est dotée d’un moteur électrique de 8 chevaux et 40 Nm de couple, positionné à l’avant du véhicule pour un poids total de 562 kg. Sa batterie de 5,5 kWH se recharge entièrement en trois heures sur une prise secteur et offre entre 60 et 70 km d’autonomie.

La Citroën AMI mesure 1,39 m de large, ce qui permet de proposer un habitacle accueillant pour 2 personnes, mais aussi de circuler et de stationner très facilement en milieu urbain. La vie à bord est agréable. Épurée, la Citroën AMI offre beaucoup d’espace intérieur, avec de la place pour les jambes, ainsi qu’une bonne luminosité grâce à de belles surfaces vitrées. Il n’y a pas de coffre sur ce type de véhicule mais Citroën a fait preuve d’astuce et propose de nombreux rangements pratiques (au niveau des pieds, derrière les sièges, dans les portières…). En matière d’équipement, la Citroën AMI bat à plate couture sa rivale Renault avec des portes qui se verrouillent, des fenêtres qui s’ouvrent et du chauffage de série. Même la technologie est au rendez-vous avec une station d’accueil pour smartphone qui peut se transformer en système multimédia. Petit plus : la voiture est personnalisable avec un large choix de stickers pour la carrosserie et d’enjoliveurs, ce qui rajeunit l’ensemble et lui donne un côté plus punchy.

4. Une Renault Twizy qui vieillit bien mais qui ne fait pas le poids

La Renault Twizy, c’est cet objet roulant non identifié de 446 kg que l’on peut apercevoir sur nos routes depuis déjà 8 ans. Le véhicule de Renault est composé de 4 roues extérieures à la carrosserie, de deux places en tandem et de portes qui s’ouvrent façon dernier bolide de sport. Côté motorisation, la Twizy 45 est dotée d’un moteur électrique de 5 chevaux et 33 Nm, soit 3 ch et 7 Nm de moins que l’AMI. La capacité de sa batterie (6,1 KwH) est en revanche plus importante que celle de sa rivale, qui pèse une centaine de kilos de plus sur la balance. En ce qui concerne la charge, il faut compter environ 3h30 sur secteur pour 80 à 90 km d’autonomie, ce qui est davantage que sur la Citroën AMI.

Pour ce qui est de la vie à bord, elle s’apprécie principalement en solitaire, contrairement à la Citroën AMI qui accueille deux passagers dans le confort. L’espace est beaucoup plus restreint et le véhicule n’est pas adapté aux grandes personnes. Un petit coffre est disposé à l’arrière du siège passager mais on ne peut pas y mettre grand chose. Quelques rangements supplémentaires verrouillables sont prévus à l’avant du véhicule, aspect pratique quand on sait que la Twizy ne peut pas être fermée à clé. Et ce, même en prenant les portes en option (600€) ! En matière d’équipement, l’offre est très réduite et tout est proposé en option, ce qui vient alourdir la facture finale. Par ailleurs, vous n’y trouverez pas de chauffage, ce qui peut être un réel inconvénient si vous habitez dans une région froide ou pluvieuse. Question sécurité, la voiture est tout de même équipée d’un airbag de série mais pas d’ABS ni d’ESP.

5. Côté budget, l’AMI est votre amie

Qui dit voiture sans permis, ne dit pas voiture à petit prix. En effet, pour s’offrir la Renault Twizy, il faut débourser 10 000 € minimum. À ce coût, il faudra rajouter l’achat des batteries et les équipements : le désembuage du pare-brise à 100 €, le système audio Bluetooth avec prise USB à 350 €, l’aide au parking arrière à 165 € ou encore le toit transparent à 250 €. Autrement, il est possible de l’acheter à 7 540 € et de régler chaque mois au minimum 30 € de location de batterie.

Pour la Citroën AMI, il faut compter 6 900 € tout inclus et elle est disponible en location de 48 mois pour 20€ par mois après un premier versement de 3 541 €, ce qui la rend beaucoup plus attractive et accessible que la Twizy. Son rapport qualité/prix est effectivement bien meilleur que celui de la Renault, mais aussi de l’ensemble des voitures sans permis sur le marché qui sont très onéreuses.

6. Sur la route, la Citroën AMI prend les devants

La Citroën AMI comme la Twizy sont avant tout des citadines. Le niveau de confort supérieur de la Citroën AMI la rend bien plus agréable sur les routes. Visibilité, chauffage, isolation, espace, tout cela contribue déjà à ce que vous soyez plus à l’aise au volant. La Twizy peut donner l’impression d’être à bord d’un kart, ce que certains apprécieront pour un côté plus jeune, plus dynamique et ludique, quand d’autres préféreront largement le côté « vraie » voiture.

Le démarrage est vif et les amortisseurs convenables sur l’AMI. Le véhicule est donc agréable à conduire en toutes circonstances et son gabarit lui permet de se faufiler avec aisance. Pour la Twizy, le bilan sur route est beaucoup plus mitigé car on y retrouve les inconvénients de la voiture, comme celui d’être bloqué dans les bouchons, mais aussi ceux d’un deux roues (pollution, bruit, intempéries…). Le véhicule de Renault conviendrait finalement plus pour des trajets réalisés sur de petites routes, en été.

 

7. Twizy 45 / Citroën AMI : les fiches techniques

  Renault Twizy 45 45 INTENS NOIR Citroën Ami 2 MY AMI POP
Général
Date de début de commercialisation 15/03/2017 09/04/2020
Date de fin de commercialisation NC NC
Garantie pièce et main d’œuvre : Kilométrage illimité Kilométrage illimité / 24 mois
Moteur
Puissance fiscale 1 CV 1 CV
Couple 33 Nm 40 Nm
Motorisation Electrique Electrique
Boîte de vitesses Automatique Automatique
Puissance Din 5 Ch 8 Ch
Dimensions
Longueur 2,34 m 2, 41 m
Largeur 1, 24 m 1,39 m
Hauteur 1,52 m
Nombre de places assises 2 2
Performances / consommation
Malus écologique 0 0
Vitesse max 45 km/h 45 km/h

 

8. Bilan : l’AMI l’emporte

Le verdict est sans appel, l’AMI remporte haut la main ce face à face de voitures électriques sans permis. C’est le véhicule à choisir si vous souhaitez rouler en ville sans permis. Son très bon rapport qualité/prix place la Citroën AMI loin devant la Twizy. Renault a du souci à se faire et la marque devra sûrement réfléchir à un nouveau modèle si elle souhaite faire de l’ombre à la dernière Citroën. Néanmoins, la Twizy reste très sympa pour des balades en campagne ou en bord de plage sous le soleil, ou de courts trajets en ville.

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