Delais livraison des constructeurs
Crédit Photo : MAZDA

Délais de livraison : les constructeurs les plus rapides, et ceux avec qui il faut attendre (très) longtemps

Lorsque vous achetez une voiture neuve, vous pouvez vous tourner vers le parc déjà en stock ou décider de configurer vous-même votre nouvelle auto. Du choix du niveau de finition à la couleur en passant par les options, toute cette personnalisation entraîne logiquement un décalage. Il faut alors attendre la production… ce qui allonge les délais de livraison ! Quels sont les constructeurs qui tiennent les délais, et ceux qui sont de mauvais élèves ? Le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) nous en dit plus avec son étude, la 25e Cote d’amour des constructeurs.

Plus de 50 jours en moyenne pour avoir sa voiture neuve

Avec une production très souvent en flux tendu, une recherche de rationalisation des coûts et une organisation pas toujours bien huilée, les délais de livraison de certains constructeurs ont tendance à s’allonger. Quel est le délai d’attente moyen pour prendre possession d’une voiture neuve ? Il varie fortement d’un constructeur à l’autre. Il dépasse en général plus de 50 jours en moyenne.

Chaque constructeur s’efforce, lorsque l’on passe commande, de donner une date de disponibilité indicative. Problème, selon une enquête menée par le CNPA, cette information est fausse 60 % du temps ! Une information glanée auprès des distributeurs et notamment de responsables de groupes multimarques.

Le constructeur qui respecte le mieux les délais de livraison indicatifs n’est pas français. Il s’agit de Mazda qui, en obtenant la note de 8,44/10, fait mieux que Honda (7,78/10), deuxième au classement. À la troisième marche de ce podium, on retrouve le constructeur Ford. Les marques Mini et Volvo viennent compléter le palmarès.

Les constructeurs français et les délais de livraison

Audi est la marque la moins fiable en ce qui concerne les délais de livraison. Le constructeur est le dernier du classement avec une note de 1,47/10. Logique car la marque aux anneaux ne possède pas de stock physique et fabrique tous ses véhicules à la demande pour satisfaire toutes les demandes de personnalisation. Une approche exclusive qui plombe la disponibilité.

Et nos constructeurs français ? Le meilleur est DS Automobiles, à la 14e place, avec une note de 4,71/10. Renault suit à la 15e place avec 4,52/10. Peugeot et Citroën se retrouvent en bas du classement. Peugeot à la 24e place avec une note de 2,7/10 et Citroën à la 26e place avec une note de 1,84/10. Un classement qui s’explique notamment du fait du confinement avec la production arrêtée sur plusieurs sites et en parallèle une demande très forte. La mise en pause de la production et le décalage de la relance a mécaniquement rallongé le temps d’attente. Faut-il s’attendre à des chiffres en amélioration en 2021 ? On l’espère !

Mais les normes européennes, toujours plus exigeantes en matière d’émissions de CO2 , pourraient encore plomber les délais de livraison. En effet, les marques vont surveiller les modèles commercialisés et pourraient limiter l’importation de modèles trop énergivores au besoin (notamment en fin d’année) pour ne pas avoir à payer d’amende pour non-respect du plafond de CO2. À suivre.

Partager l'article

2 commentaires pour “Délais de livraison : les constructeurs les plus rapides, et ceux avec qui il faut attendre (très) longtemps

  1. Bonjour
    Une commande concernant une Renault
    Captur rouge flamme zen the 5 cv
    Passée le 21.09.2021 livrée sur le bon de cde 25.02.2022
    Vérité ou fake ?

    1. Bonjour,
      Sur le papier, le délai nous semble cohérent mais étant donné les difficultés actuelles, c’est difficile d’affirmer qu’il n’y aura pas de retard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut