Nouvelle DS 4
Crédit Photo : Vidéo Facebook T. METROZ

Nouvelle DS4 : un nouveau regard et des informations officielles

DS Automobiles commence à distiller des informations au sujet de sa DS4. Celle qui sera produite en Allemagne pourrait apporter une rupture nette avec les évolutions récentes de la marque. Contrairement à la DS9 (assemblée en Chine), l’idée ici est de recentrer et regrouper en un seul modèle tout ce qui est censé composer l’ADN de la marque : le luxe à la française. Voici les premières informations officielles.

Une flopée de technologies embarquées dans la nouvelle DS4

C’est au début de l’année 2021 qu’on devrait découvrir la nouvelle DS4. En attendant, la compacte Premium se fait discrète, mais le constructeur a dévoilé en partie les technologies qui seront embarquées. La petite nouvelle misera sur la connectivité.

L’idée est en effet d’apporter un maximum d’informations au conducteur pour que ses yeux restent rivés sur la route et n’aillent pas se balader à l’intérieur de l’habitacle, aussi joli soit-il. Pour cela, un système DS Extended Head Up Display va arriver, utilisant en grande partie la réalité augmentée. Il sera possible de retrouver directement en face du regard du conducteur, avec une projection sur la route, les informations indispensables. La vitesse actuelle, les informations de navigation et d’autres éléments seront présents. Il ne s’agira pas d’un simple affichage tête haute, mais bien d’une technologie innovante avec une projection simulée plusieurs mètres devant le véhicule sur une large diagonale.

Autre nouveauté, le système d’info-divertissement DS Iris System. On le sait, sur ce point, le constructeur est un peu en retard. En faisant une refonte complète, DS Automobiles veut proposer de nombreuses commandes vocales. Un assistant personnel pour exécuter certaines actions sera alors intégré. Il sera également possible d’effectuer certaines opérations directement à l’aide de gestes via le système DS Smart Touch. On sent la volonté de se positionner comme un véritable rival de Mercedes, très en avance sur la question de la connectivité et de la gestion des commandes.

Mentionnons également le système DS Night Vision – pour une meilleure visibilité de la route la nuit – ainsi que la présence des projecteurs DS Matrix LED Vision, plus fins et plus modernes. D’ailleurs, on a pu découvrir la signature lumineuse de cette DS4 avec deux L. Très convaincant.

Une nouvelle plate-forme et une version hybride rechargeable

Basée sur la plate-forme EMP2 (que reprendront plus tard la nouvelle Peugeot 308 et la nouvelle Opel Astra), la DS4 aura le droit à une silhouette revue. Aucun lien n’est à trouver avec la première génération dont la production a été stoppée il y a plusieurs années.

L’évolution de la plate-forme sur laquelle repose la nouvelle DS4 permet d’espérer une réduction du poids et l’emploi de nombreux matériaux composites. L’habitabilité devrait évoluer dans le bon sens avec des éléments plus compacts à bord et de l’espace pour le rangement. Du côté du comportement routier, on nous promet un meilleur agrément de conduite grâce à de nouveaux éléments de liaison au sol et une nouvelle direction.

Pour la partie mécanique, la DS4 aura évidemment le droit à un ensemble hybride rechargeable. Il s’agira du moteur à quatre cylindres de 180 ch couplé à un moteur électrique de 110 ch intégré à la boîte de vitesses EAT8. La puissance totale sera de 225 chevaux. Du côté de la batterie, c’est un nouvel ensemble qui prendra place à bord permettant une autonomie 100 % électrique légèrement supérieure à 50 km.

Des blocs moteurs essence et diesel devraient perdurer au catalogue. Outre la version baroudeuse DS4 Crossback, une version plus puissante et concurrente de l’Audi S3 forte de 310 ch n’est pas à exclure.

En ce qui concerne les tarifs et le lancement sur le marché, il faut encore faire preuve de patience. La DS4 arrivera sans doute au second semestre de l’année 2021 avec un prix d’attaque qui pourrait se positionner sous les 30 000 €.

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Un commentaire pour “Nouvelle DS4 : un nouveau regard et des informations officielles

  1. Cette DS4 semble très alléchantes, l’idée de la vision tête haute en 3D et vision large est très intéressante. Le confort devrait suivre, avec un amortissement réglable ?. Cameras AV/AR ? , Front assist et rear assist comme sur les VW ?Autonomie electrique trop juste, dommage. Qualité d’ensemble dans le temps? S.A.V ? Gros problème chez Peugeot. Chez Citroën ?
    GPS Galileo? et audio de qualité ?
    La concurrence est rude, la DS4 n’a pas le droit à l’erreur, sinon elle sera reléguée à un rang subalterne.
    Je souhaite la réussite de cette voiture.

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