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Crédit Photo : Audi France

Audi SQ5 Sportback, coupé et sportif : la meilleure déclinaison du SUV ?

L’Audi Q5 Sportback débarque aujourd’hui avec une déclinaison sportive et arbore donc la lettre « S » devenue classique chez Audi. Une bonne nouvelle qui intervient dans la foulée du restylage qu’a reçu le Q5 Sportback. Découvrez tous les détails du SUV du cœur de gamme du constructeur aux anneaux.

341 chevaux avec V6 diesel pour le SQ5 Sportback

Après le SQ5 TDI, voici le SQ5 Sportback, la version « coupé » du SUV. Intéressons-nous tout de suite à la partie mécanique qui est partagée entre les deux voitures. En effet, on retrouve le moteur V6 TDI 3,0 litres développant 341 ch et 700 Nm. Doté d’un système à double suralimentation, le SUV coupé réalise le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes.

Pour rappel, ce moteur complète l’offre déjà composée de deux moteurs diesel TDI de 204 et 286 ch et d’un moteur essence 2,0 litres TFSI de 265 ch sur le SQ5. Le nouveau V6 – le troisième bloc diesel – se voit complété par une batterie 48V pouvant récupérer jusqu’à 8 kW de puissance lors des freinages et décélérations. Les freins ont un diamètre de 375 mm avec des étriers à 6 pistons à l’avant.

Toujours en ce qui concerne la partie mécanique, le SQ5 Sportback embarque une boîte de vitesses automatique à huit rapports Tiptronic. Bien entendu, c’est aussi une transmission intégrale qui est chargée de transmettre le couple entre les essieux avant et arrière (avec un ratio 40/60). En option, il est possible de choisir un différentiel sport.

En ce qui concerne enfin la suspension, elle est adaptative et abaisse l’assiette de 30 mm en comparaison avec un Q5 classique. En bonus, en allant du côté des options, la suspension pneumatique permet de faire varier la hauteur de caisse. Lorsque l’allure est élevée, ce SQ5 peut encore être abaissé de 15 mm. À l’inverse, lorsque les conditions sont plus difficiles, un mode de conduite Allroad permet de le relever de 45 mm.

Audi SQ5 Sportback : des habits de sportif pour le SUV

L’Audi SQ5 Sportback reprend de nombreux éléments au SQ5. Sur la face avant, la calandre avec ses motifs en nid d’abeille est bien présente, tout comme les optiques avec la technologie Matrix LED. Les clignotants à défilement, qui tendent à se généraliser, sont aussi là, tout comme un bouclier largement ajouré pour refroidir la bête.

À l’arrière, un bandeau chromé traverse la carrosserie et permet de relier les optiques. Un point commun avec le Q5 restylé.

La vie à bord est agréable avec des matières nobles (cuir et Alcantara) sans oublier les touches d’aluminium. Toujours relativement classique et austère avec des teintes noires et grises, l’habitacle bénéficie toutefois de quelques surpiqûres très réussies.

La commercialisation du SQ5 Sportback est lancée avec les premières livraisons qui devraient arriver au cours du premier semestre de l’année 2021. La production sera réalisée au Mexique. En ce qui concerne le tarif, il dépassera 80 000 €. Il faudra également s’acquitter pour un achat neuf d’un malus écologique.

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