Clio etech vs honda Jaee ehev vs Yaris
Crédit Photo : C. CHOULOT - Publicis Conseil Toyota Honda

Renault Clio E-Tech, Toyota Yaris 116h ou Honda Jazz e:HEV : que penser de ces citadines hybrides ?

Signe des temps, les citadines « polyvalentes » pensées pour les grandes villes – mais aussi pour s’en extraire – se convertissent à l’hybride. Le mouvement a été initié il y a déjà plusieurs années par Toyota. Car la Yaris est pionnière en la matière. Mais désormais, l’offre devient plus généreuse. Elle est complétée notamment avec la Honda Jazz e :HEV, mais surtout la Renault Clio E-Tech. Puisque la Française est l’une des voitures les plus vendues dans l’Hexagone, cette version est stratégique.

La Yaris évolue, les autres « osent » la défier

En étant déjà présent sur le segment des citadines polyvalentes et hybrides, Toyota avait un temps d’avance. Les Nippons se sont-ils « endormis » entre temps ? Non, bien au contraire. Dans tous les domaines, la Japonaise progresse avec sa nouvelle génération. Dotée d’une meilleure habitabilité, d’une finition encore améliorée et d’aides à la conduite plus riches, elle veut rester la première.

En face, pas le choix. Il faut faire des paris pour se positionner et rentrer dans le match. Honda l’a bien compris et fait perdurer la silhouette de monospace de sa Jazz. Un parti pris esthétique qui apporte une excellente habitabilité. Sur le plan mécanique, un moteur à quatre cylindres 1,5 litre de 87 ch et deux moteurs électriques ! Honda avait déjà tenté l’électrification de sa Jazz par le passé, mais l’expérience fut courte en France, le marché n’était visiblement pas prêt (de 2010 à 2013).

La Clio ? Elle ne part clairement pas avec un avantage tant les deux constructeurs japonais sont expérimentés en matière d’hybridation. Toutefois, elle peut compter sur de vrais atouts. Elle aussi dispose de deux moteurs électriques associés à son moteur quatre cylindres 1,6 litre de 91 ch. Avec une boîte à crabots automatisée, la Renault se distingue notamment de la Honda équipée, elle, d’une déroutante boîte à pignon unique.

Des choix techniques différents, des personnalités marquées

Rebondissons sur le choix de la transmission qui dicte en partie le comportement sur la route. La Clio E-Tech est agile et agréable à mener. Une voiture confortable, avec de nombreuses combinaisons possibles grâce à cette fameuse transmission unique. La volonté du constructeur au losange est de « convertir » les automobilistes à l’hybride sans changer leurs habitudes de conduite. Cette Clio va sans nul doute créer des vocations et faire basculer des automobilistes dans le monde de l’hybride, sans retour.

Ce n’est pas le cas avec la Honda qui a des faux airs de voiture électrique. Son accélération est franche et on en oublierait presque la présence du bloc thermique tant elle s’avère à l’aise malgré son châssis relativement ferme.

Finalement, c’est peut-être la Toyota qui est la meilleure combinaison ! Avec sa très bonne position de conduite, des performances proches de celles de la Clio et surtout un pas en avant en ce qui concerne l’étagement des rapports, on prend plaisir à la conduire. Tout a évolué pour rendre l’ensemble plus précis.

L’heure du choix parmi les citadines hybrides polyvalentes

Qu’il s’agisse de la Honda Jazz, de la Toyota Yaris ou de la Renault Clio E-Tech, chacune a pris une direction forte. Elles correspondent selon nous à trois usages, mais la Yaris reste la grande gagnante. Capitalisant sur de nombreuses années d’expérience, elle gagne en habitabilité et en polyvalence tout en poussant encore plus la sérénité qu’offre sa partie mécanique. Il s’agit tout simplement de la meilleure Yaris, pensée précisément pour cet usage mixte entre environnement urbain et grande route.

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