Police et gendarmerie en 5008
Crédit Photo : Automobiles Peugeot

Des Peugeot 5008 pour la Police et la Gendarmerie Nationale

Les forces de l’ordre françaises (Police et Gendarmerie nationale) vont rouler avec des Peugeot 5008 ! Ce sont précisément 1 263 exemplaires qui ont été commandés et qui seront livrés d’ici la fin de l’année 2020. Une commande qui s’inscrit dans une stratégie de renouvellement d’une partie de la flotte de véhicules utilisés.

Les nouveaux 5008 des forces de l’ordre

À l’issue de plusieurs appels d’offres lancés par le ministère de l’intérieur, c’est le Peugeot 5008 qui a été retenu pour équiper la Police et la Gendarmerie nationale. Les 1 263 exemplaires commandés sont des Peugeot 5008 avec la finition « Active Business ». En ce qui concerne la partie moteur, on retrouve le bloc moteur 1,2 litre PureTech de 130 chevaux.

Il ne s’agit pas exactement de la même voiture que celle que vous pouvez commander chez Peugeot. En effet, pour pouvoir être utilisés au quotidien pour des interventions et des missions de patrouille, les SUV sont débarrassés de leur troisième rangée de sièges. À la place, on retrouve des équipements électroniques spécifiques aux forces de l’ordre.

Fabriqués en France dans les usines de Sochaux et de Rennes, les SUV recevront leurs modifications avant la prise de service sur le site de Poissy. Des modifications qui concernent notamment la livrée spécifique qui doit être appliquée avec les couleurs de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale. Car chaque corps possède sa couleur !

  • Le gris Artense pour la Police ;
  • Le Bleu Célèbes et le Bleu Bourrasque pour la Gendarmerie.

Il est également nécessaire d’installer les gyrophares sur le toit et ceux incrustés dans la calandre.

Le 5008 est référencé jusqu’en novembre 2022 par les services de l’Etat. Cela signifie que d’autres exemplaires seront commandés en plus de cette commande initiale. La valeur commerciale grand public de ce modèle de 5008 est de 32 850 €, selon les informations communiquées de manière officielle. Les plus observateurs auront remarqué qu’il s’agit du 5008 avant restylage. Le SUV familial a en effet été restylé il y a peu, pour suivre le design du 3008.

Un renouvellement du parc des forces de l’ordre

Outre la commande de Peugeot 5008, ce sont des Seat Leon Cupra qui ont été commandées pour la Brigade Rapide d’Intervention (BRI). Les Renault Megane RS ne seront donc plus commandées.

Au total, plus de 400 millions d’euros seront investis pour changer un véhicule sur quatre de nos forces de l’ordre, soit environ 15 000 autos. Comme nous venons de le voir, cela concerne le parc automobile des policiers, des gendarmes, mais aussi celui des douaniers.

Les SUV français ont la cote, particulièrement les modèles issus de PSA. En effet, le groupe a également remporté cette année un appel d’offres concernant le renouvellement d’une partie de la flotte de la Cuerpo Nacional de Policía (la police espagnole). Le choix de la police ibérique s’est porté sur deux modèles : des Citroën C5 Aircross équipés du moteur PureTech de 130 chevaux et des Peugeot 3008 HYbrid de 225 chevaux.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut