Jaguar E Pace restyle
Crédit Photo : JAGUAR LAND ROVER

Nouveau Jaguar E-Pace restylé, avec une version à trois cylindres seulement !

Jaguar possède une offre riche en SUV. Avec les F-Pace et I-Pace, le E-Pace (le plus petit de tous) symbolise le renouveau de Jaguar. Il a aujourd’hui le droit à un restylage de mi-carrière. Mais les évolutions esthétiques, très discrètes, ne changent pas son dessin déjà très réussi. En revanche, on découvre sous le capot une évolution notable avec l’apparition de la technologie hybride. On trouve même un petit moteur trois cylindres. Une première pour le constructeur anglais.

Trois cylindres et un bloc hybride pour le E-Pace restylé

Oubliez les six cylindres en ligne. Oubliez les V12. La marque Jaguar a construit une partie de sa réputation sur ses motorisations, avec des blocs « nobles » installés sous le capot des vénérables Type D et Type E, jadis. Mais ce temps est révolu. Désormais, il faut compter sur des blocs plus modestes… et notamment le tout premier trois cylindres !

Car c’est bien là que se situe la principale évolution du SUV restylé. Grâce à sa plateforme partagée avec le Land Rover Discovery Sport, l’E-Pace peut désormais recevoir des moteurs électriques pour accompagner ses blocs thermiques. La première traduction concrète de cette évolution est un choix pléthorique de versions hybrides.

Parmi elles – nous les détaillons ci-dessous – se trouve notamment une offre essence avec le moteur 1,5 litre à trois cylindres de 200 ch. Il s’agit de la version hybride rechargeable P300e. Le bloc qui envoie sa puissance sur le train avant et un petit moteur électrique sur le train arrière (alimenté par une batterie de 15 kWh) permettent à l’ensemble de développer la puissance de 309 ch. Le E-Pace à trois cylindres dispose d’une autonomie de 55 kilomètres en mode tout électrique.

30 minutes suffisent pour recharger la batterie à 80% sur une borne de recharge à 32 kW en courant continu.

Une généralisation de l’hybridation pour le Jaguar E-Pace

Outre le moteur à trois cylindres qui fait l’actualité par son caractère inédit, on retrouve également des blocs à quatre-cylindres 2.0 litres. Tous ces moteurs quatre-cylindres Ingenium disposent de la technologie d’hybridation légère (MHEV) non rechargeable.

En diesel, vous pouvez choisir le moteur 2,0 litres de 163 ch « classique » ou associé à un système micro-hybride. Dans le second cas, le E-Pace reçoit alors une boîte de vitesses automatique à neuf rapports, et devient une transmission intégrale. Au-dessus, on retrouve le bloc 204 ch micro-hybride, lui aussi.

En essence, l’E-Pace est disponible en version micro-hybride 200 ch puis grimpe à 249 ch et 300 ch, toujours avec une boîte de vitesses automatique à huit rapports et une transmission intégrale.

Le Jaguar E-Pace restylé débute à partir de 39 000 €. Il s’agit là d’un surcoût d’environ 2 000 € par rapport à la version non-restylée. Un écart justifié par l’évolution moteur et les ajouts à bord (un écran de 12,3 pouces et l’affichage tête haute sont intégrés, tout comme un écran tactile central plus grand de 11,4 pouces contre 10 pouces auparavant). Le E-Pace P300e arrivera lui au printemps 2021. On ne connaît pas encore son prix.

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