SUV plus dangereux que les autres véhicules ou non
Crédit Photo : PEUGEOT INTERNATIONAL

SUV : sont-ils plus dangereux ?

Les SUV ont le vent en poupe. Leur succès est indéniable en Europe. Mais sommes-nous plus en sécurité dans un véhicule de ce type ? Des études montrent, au contraire, que les SUV seraient plus dangereux que les autres véhicules. Nous nous penchons sur la question.

Selon une étude du cabinet JATO Dynamics, spécialisé dans l’industrie automobile, les SUV ont totalisé 42 % des immatriculations de véhicules neufs en 2019 en Europe. Preuve en est qu’ils continuent à séduire en masse les automobilistes, malgré un prix catalogue toujours plus élevé. Le prix ne semble pas freiner l’engouement des automobilistes pour ce segment, qui attire essentiellement les plus de 40 ans. Mais depuis quelques temps, une ombre vient s’ajouter au tableau. En effet, de plus en plus d’études mettant en avant le manque de sécurité des SUV font leur apparition.

Le segment des SUV : pourquoi un tel succès ?

Aspect baroudeur, design soigné, taille imposante, assise surélevée, qualités tout-terrain, confort et sécurité sont les principaux arguments qui justifient l’achat d’un SUV selon une étude de l’assureur Axa. D’après leur enquête, environ 90 % des conducteurs de SUV choisiraient de racheter un SUV lors d’un changement de véhicule. C’est dire si le SUV plaît et convainc ses utilisateurs. De plus, son gabarit rassure. 90 % des conducteurs de SUV interrogés se considèrent sur la route comme des usagers sûrs. Mais qu’en est-il réellement ? Et qu’en pensent les autres usagers ?

SUV, synonyme de sécurité ?

Sa calandre imposante donne l’image d’un véhicule rassurant et c’est, entre autre, ce qui fait l’apanage du SUV. Ce dernier procure un sentiment de confort et de sécurité à ses passagers. Une position assise haute offrant une vue d’ensemble sur la route, on pourrait croire que cela suffit à assurer sa propre sécurité et celle des autres usagers. Cependant, pour ceux qui n’en possèdent pas, l’avis est tout autre. D’après l’étude menée par AXA en Suisse, 69 % des personnes interrogées estiment que les SUV sont dangereux, voire très dangereux, pour les plus jeunes.

On apprend également que près de 50 % des personnes qui ne possèdent pas de SUV sont d’avis que ces véhicules représentent un danger pour les autres usagers. Par ailleurs, “un tiers de ceux qui n’ont pas de SUV se sentent moins en sécurité lorsqu’un SUV roule derrière eux” explique Bettina Zahnd, responsable Recherche accidentologique et Prévention chez AXA Suisse. La perception de danger induite par le SUV diffère donc selon que vous êtes conducteur de celui-ci ou usager d’un autre véhicule.

Sont-ils réellement plus accidentogènes ?

Alors, dans les faits, qu’en est-il ? Les études montrent effectivement que les SUV sont plus accidentogènes. Nous pouvons toutefois nous demander si cela n’est pas corrélé au fait que les SUV sont de plus en plus nombreux sur nos routes ? Bettina Zahnd précise que “les accidents de responsabilité civile provoqués par les SUV en 2019 sont près de 10 % plus nombreux que les sinistres causés par les autres voitures de tourisme.“ La chercheuse en accidentologie poursuit “Plus un SUV est gros et lourd, plus la fréquence des collisions est élevée”.

Les SUV face aux autres voitures

Les accidents provoqués par les SUV seraient jusqu’à 25 % plus nombreux que ceux causés par les autres voitures. Les crash-tests du service de recherche accidentologique d’Axa montrent qu’en plus de causer davantage d’accidents, les dégâts sont aussi plus importants. Le risque et la violence des accidents s’accentuent pour les gros SUV dont le poids se situe entre 2 155 et 3 500 kg. En 2019, les sinistres mettant en cause un SUV ont été 27 % plus élevés par rapport aux autres modèles. Idem pour les dommages corporels, il en va de soi que plus le véhicule est gros et lourd, plus il fera de dégâts lors d’un accident.

Concernant le public cible le plus souvent responsable de ces sinistres, il s’agit en majorité des 40 à 80 ans, soit la majorité des automobilistes qui peuvent acquérir ce type de véhicule. D’après les statistiques, les jeunes de moins de 40 ans ne produisent pas moins d’accidents mais ils conduisent plus rarement un SUV, considéré trop cher à l’achat.

Les SUV face aux usagers vulnérables

L’étude menée par AXA Suisse analyse également les blessures provoquées par les SUV vis-à-vis des cyclistes et des piétons. Malheureusement, là aussi les chiffres sont alarmants et montrent que ces usagers de la route sont plus en danger face à un SUV. Si les conducteurs de SUV s’en tirent indemnes, les cyclistes et les piétons peuvent, eux, subir de graves blessures dans les accidents qui les opposent aux SUV, d’autant plus lorsqu’ils ne sont pas équipés d’un casque.

Une autre étude, américaine celle-ci, menée par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) montre également que les SUV sont plus dangereux pour la sécurité des piétons. L’IIHS a étudié 79 accidents de la circulation qui ont eu lieu dans le Michigan. Cette dernière met en avant que les SUV provoquent plus de blessures que les autres voitures. À plus de 30 km/h, les SUV provoquent plus de lésions corporelles aux piétons que les voitures classiques. De même, entre 32 et 63 km/h, 30% des accidents impliquant des SUV ont été fatals pour les piétons, contre 23% avec des voitures normales. Néanmoins, cette étude a été menée sur un très faible échantillon et sur un seul et même secteur géographique. Ces chiffres restent à prendre avec précaution. D’autant plus que les SUV américains ont un gabarit encore au-dessus de ceux que l’on connaît en Europe.

Les SUV les plus fiables

Si les SUV peuvent être dangereux de par leur poids et leur gabarit, les constructeurs sont tout de même très attentifs à la fiabilité de leurs véhicules. Elle a d’ailleurs fortement évolué lors de cette dernière décennie avec les progressions technologiques. Certes, on ne crève plus tous les 100 km, on ne doit plus faire les niveaux tous les 1 000 km et les moteurs ne nous abandonnent plus sans prévenir, mais les pannes d’origine électronique, pas toujours faciles à diagnostiquer, sont devenues légion.

Dans le segment des SUV, les modèles japonais sont en bonne place dans le classement des véhicules les plus fiables. Les lecteurs de l’UFC-Que Choisir ont placé le Kia Niro en tête de la catégorie SUV, malgré un système de gestion électronique de l’hybridation et une commande hydraulique d’embrayage capricieux. Mais cela est contrebalancé par une garantie 7 ans proposée par la marque qui permet de rouler sereinement longtemps.

Côté français, on retrouve le Dacia Duster, les Peugeot 2008 et 3008, le Renault Captur ou encore le Kadjar. Le segment continue son essor et la fiabilité est au cœur des préoccupations des constructeurs, ce qui contribue à son succès.

Petit tour d’horizon des SUV les plus sûrs en 2020 :

  • Audi Q3
  • Dacia Duster
  • Fiat 500 L
  • Honda CR-V (2007-2012 & actuelle)
  • Jeep Renegade (cousine de la Fiat 500 X)
  • Lexus NX et RX (2003-2009 & 2009-2015)
  • Mazda CX-3
  • Mercedes GLC
  • Mitsubishi ASX
  • Peugeot 2008 et 3008 “1” (2009-2016)
  • Renault Captur et Kadjar
  • Subaru Forester 2020 et XV
  • Skoda Yeti
  • Toyota RAV4 2020 et Land Cruiser
  • Kia Sorento

De manière générale, les constructeurs asiatiques sont marques d’excellence en matière de fiabilité. Dans bon nombre d’enquêtes, ils arrivent en tête de classement avec dans le trio de tête : Toyota, Suzuki et Kia. Les suivent de près : Seat, Mini et Dacia. Les marques allemandes sont un peu à la traîne. On retrouve néanmoins BMW, Mercedes et Audi souvent bien placées. Les constructeurs français arrivent bien après. Auto-Plus a également réalisé une enquête sur les marques automobiles les plus fiables. Sans surprise, les constructeurs asiatiques maintiennent leurs bonnes positions avec le trio Toyota, Suzuki et Kia.

 

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7 commentaires pour “SUV : sont-ils plus dangereux ?

  1. J’ai des Suzuki depuis 30 ans AUCUN ACCIDENT RESPONSABLE, AUCUNE PANNE AVEC PLUS DE 200 000 km BRAVO SUZUKI AUTO ! ALTO, WAGON R+, SPLASH, VITARA ALLGRIP …QUE DE JOIES !

  2. Bonjour,
    Les véhicules électrique ne sont ´ils
    Pas plus dangereux pour les vélos et piétons vu leurs silences!!
    Leurs poids plus lourd que le même model essence ou gazoil ? Donc plus polluant car il faut freiner plus fort donc plus de particules lourd des freins et pneus….

  3. STUPIDE….
    Bien evidement on integre les 2008, Captur et autres petits Suv .
    Ces véhicules ne sont pas pires que n’importe quelle berline moyenne.
    Que l’on mette un poids et une puissance pour vraiment definir ces gros Suv

  4. Trop drôle mais digne de nos journaleux

    On compare tout et n’importe quoi pour conclure sur de propos farfelus, juste histoire de noircir quelques pages et arriver aux conclusions attendues sans argumentation étayée.

    Le chasse au gramme de CO² et aux SUV va tuer le 4 roues motrices qui est pourtant une élément de sécurité indéniable!

  5. Bonjour , je possède mon 3eme Dacia Duster. Ce SUV est moins lourd que la plupart des berlines et ne doit pas être accidentogène car je paie moins d’assurance que pour la Mini de ma femme, à garanties équivalentes

  6. Personne ne développe le sujet préoccupant; qui est celui du poids des SUV .
    Ma situation exige l’emploi de véhicules 4 Wd, et c ‘est ce point qui m’a incité à délaisser Subaru (2 breaks essence1600 pour 360000 km puis une berline diesel qui a fait 90000 km chez moi puis env 30000 km avant d’expirer vilebrequin cassé) pour un véhicule à la fois plus léger donc moins gourmand en carburant et en entretien: un premier VITARA 1600 vvd avec lequel j’ai parcouru 80000km en 4 ans sans la moindre anicroche et qui donne toute satisfaction à son acquéreur et un deuxième dont le petit 4 cylindres 1000 cm3 turbo essence se contente de 6.2 l de carburant et se révèle assez nerveux (111 cv) pour dépasser sans danger les poids lourds de plus en plus nombreux sur nos routes de moyenne montagne. Les ingénieurs Suzuki ont eu la présence d’esprit de limiter le poids de leurs 4.X4 et par ce biais, d’en limiter la consommation, sans pour autant sacrifier le confort et le silence. Le Vitara ne figure pas au rang des concurrents dans la plupart des classements. POURQUOI DONC?

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