Deconfinement_Français inégaux devant la règle des 100 km

Déconfinement : la règle des 100 kilomètres, une inégalité ?

Depuis le lundi 11 mai, la France a entamé son déconfinement progressif. Si toutes les activités n’ont pas encore repris, il est désormais possible de se déplacer de manière plus libre, et notamment ne plus avoir à éditer d’attestation dans un rayon de 100 kilomètres autour de son domicile. Cette « règle des 100 km » semble sur le papier être une bonne idée, laissant à chacun un périmètre d’action identique. Mais en réalité, le périmètre accessible au déconfinement varie du simple au double selon que l’on habite à l’intérieur des terres ou près d’une frontière par exemple. Explications.

 

Une liberté de déplacement relative

 

Lors du confinement initié le 16 mars 2020, les déplacements étaient largement contrôlés. À l’exception des motifs professionnels, nous étions toutes et tous invités à rester chez nous. Pour une promenade, il fallait se limiter à la proximité directe du domicile, la distance d’un kilomètre étant progressivement devenue la norme tolérée. Sauf pour motif familial impérieux, il était donc impossible d’aller voir ses proches, même ceux situés dans son périmètre.

 

Désormais, la règle change. La limitation des déplacements pour ce déconfinement n’est pas fixée à l’échelle de chaque département, comme cela semblait envisagé, mais avec un périmètre autour du domicile. Celui-ci est de 100 kilomètres. Suffisant pour retrouver de l’air et se déplacer ? Pas toujours ! La situation varie considérablement selon la position géographique initiale, c’est-à-dire l’emplacement du lieu de résidence, mais également le profil géographique local.

 

Où se déplacer dans un rayon de 100 kilomètres ?

 

Avec cette nouvelle règle qui permet de se déplacer sans justificatif dans un rayon de 100 kilomètres, il y a de grands gagnants. Celles et ceux qui habitent dans les terres et en plaine ont le droit à un large périmètre à explorer. Les frontaliers et les personnes qui résident sur le littoral se trouvent moins avantagés… Car il est impossible de se faire une petite virée chez nos voisins Allemands, Espagnols ou encore Italiens pour le moment. Les frontières sont fermées, et la règle des 100 kilomètres ne passe pas cette limite.

 

Plus en détail, c’est la topographie des lieux qui vient réduire les déplacements. Exemple en Ardèche. À 100 kilomètres à vol d’oiseau, cela fait beaucoup de lieux à visiter. Mais par la route, la distance s’allonge vite… Certes, la règle du « vol d’oiseau » est retenue, mais il faut parfois plusieurs heures pour couvrir cette distance.

 

Où pouvez-vous vous déplacer ? Découvrez votre propre zone grâce à l’application proposée par Geoconcept. Vous verrez instantanément le périmètre accessible sans attestation.

 

Sachez qu’une déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100 km de sa résidence a été publiée lundi 11 mai 2020 par le ministère de l’Intérieur sur son site internet. Elle est obligatoire si vous voulez vous éloigner et justifier de votre déplacement.

Partager l'article

3 commentaires pour “Déconfinement : la règle des 100 kilomètres, une inégalité ?

    1. je suis depuis fin 2019 dans mon studio dans le sud et je ne peut pas revenir dans ma résidence principale j’ai même téléphoné au ministère de l’intérieur
      vraiment absurde leur décision

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut