Vol voiture

[Vidéo] Une faille dans les systèmes d’accès et démarrage sans clé : 10 secondes suffisent pour voler une voiture !

Votre voiture est équipée d’un système d’accès puis de démarrage sans clé ? Ce genre de dispositif la rend vulnérable, et le vol en est facilité. La preuve, certaines voitures peuvent être ouvertes puis démarrées en 30 secondes ou moins.

Quelques secondes pour voler une voiture

Le site Internet anglais « What Car ? » a réuni sept voitures récentes équipées de systèmes d’accès et de démarrage sans clé. Ce sont ces systèmes qui, selon l’association des assureurs de Grande-Bretagne (Association of British Insurers, ABI), sont responsables de la hausse des véhicules volés dans le pays. Les voitures ont ensuite été soumises à des experts pour tenter de les déverrouiller. Les résultats sont impressionnants. Deux voitures ont été déverrouillées et démarrées.

Une DS 3 Crossback Puretech 155 Ultra Prestige a été ouverte en cinq secondes. Cinq secondes de plus ont suffi pour la démarrer. Un Land Rover Discovery Sport TD4 180 HSE a mis, lui, 30 secondes avant de céder. Les experts ont utilisé un simple outil de crochetage pour entrer à bord, puis ont pluggé un appareil pour réinitialiser le code sur la console centrale. Et la belle anglaise a démarré.

Les systèmes « keyless » et leurs limites

Avec un système d’ouverture et de démarrage sans clé, votre clé émet un code, ou une série de codes, qui sont captés par des antennes situées dans la carrosserie de la voiture. Problème, ce code peut être intercepté et envoyé à un boîtier qui va le copier et le répéter. Oui, lorsque vous vous promenez avec la clé dans votre poche ou même chez vous, cette clé est active. Si ces codes sont captés puis envoyés de manière frauduleuse, la voiture pensera que c’est vous, le propriétaire. Les systèmes de sécurité de la voiture, tels que l’alarme et le système d’immobilisation du moteur ne sont alors pas activés lorsque la voiture est déverrouillée. Il est donc possible de démarrer et de s’enfuir sans avoir la clé présente de manière physique au sein de l’habitacle.

Cette double vulnérabilité, pointée du doigt par de nombreux experts en sécurité, rend les voitures équipées de systèmes sans clé très vulnérables. Plusieurs constructeurs ont déjà réagi. C’est le cas par exemple d’Audi, BMW, Ford et Mercedes, dont les dernières clés possèdent des capteurs pour les rendre inactives lorsqu’elles ne sont plus en mouvement après une certaine période de temps. Une fois la clé posée, elle n’émet plus de codes.

Partager l'article

18 commentaires pour “[Vidéo] Une faille dans les systèmes d’accès et démarrage sans clé : 10 secondes suffisent pour voler une voiture !

    1. Pierre, je vous invite à vous rapprocher de votre concessionnaire. Autrement, la proposition de longo avec une pochette blindée est une alternative à étudier.

      1. Longo c’est moi problème la pochette n’est plus etanche aux ondes après quelques mois d’usage je pense que le tissus blindé à mon avis Asiatique se craquelle je vais la découdre y coller une feuille d’alu rigide d’un côté alimentaire doublée de l’autre et recoudre l’ensemble .Quand c’est neuf c’est nickel l’usage répété doit malmener le blindage .Voila je posterais le résultat. A +

        1. Housse de Protection Contre Les Ondes pour Les clés Keyless Entry Open Go Protection Contre Le vol .
          Je vous donne le résultat de mon travail sur le protège clé .J’ai décousue les coutures et glissé collé une feuille d’alu ménagé 2 couches recousu le tout et ça fonctionne comme neuf les ondes ne peuvent plus sortir de l’étuis ça m’a pris 1heure . Il faut reconnaître que ce systeme d’ouverture et démarrage sans clé c’est pas le pied niveau sécurité ,certains constructeurs ont ajoutés une procédure d’inactivation de la clé automatique des que le véhicule est garé et fermé.

  1. Dés fermeture du véhicule mette la clé dans une pochette blindée je le fais pour ma DS7 crossback . mème si j’approche la pochette clé protégées impossible ouvrir le vehicule il faut y mettre le prix pour avoir une pochette efficace .

      1. Bof, un simple papier alu suffit, ou une grosse boite d alumette ou similaire toujours avec de l alu. Nul besoin d une pochette extraordinaire

    1. Bonjour, cela revient a ne plus avoir de clef « mains libres » puisqu’il faut alors sortir sa clef pour déverrouiller son véhicule.

  2. Quels sont les modèles de BMW qui sont équipés de ce nouveau système de clé ? A défaut, d’avoir cette technologie sur son véhicule, Comment faire pour obtenir cette opinion?
    Merci

    1. Je vous invite à vous rapprocher de votre concessionnaire Bmw, à défaut l’astuce de longo avec une pochette blindée semble intéressante.

    1. Disons que n’importe quel système n’est pas infaillible et fini tôt ou tard par être hacké par des personnes malveillantes.

    2. Hum ! Penser coûte souvent trop cher, pour « le chef » ; l’un d’entre eux m’a dit un jour « vous n’êtes pas payé pour penser, entre huit heures et dix-huit heures » ;

  3. J’ai acheté cet étui anti-RFID pour le système sans clé Renault sur Pearl.fr . Elle est vendue par 2 pour 9,95€ (référence catalogue NX6365) et j’en suis très content !
    Quand j’ai mis le boitier Renault dedans, aucun signal ne passe et je n’ai pas ouvrir le véhicule … mais le bémol, comme disait Alexandre, c’est que du coup il faut le sortir de l’étui et ça enlève un peu l’intérêt du « keyless ».
    Mais ne vaut-il pas mieux ça que de ne plus avoir de bagnole, le temps que l’assurance se bouge ?
    Autres soluces: les bonnes vieilles cannes … bloque-volant, bloque-pédales à titre dissuasif, là on n’est plus dans les 10 secondes (^_^)

  4. il suffirait que la voiture envoi aussi un code simple :
    Si ce code est perçu par la clé, alors la clé envoi le code d’ouverture complexe, sinon la clé n’envoie rien jusqu’a ce qu’elle soit prés de la voiture et qu’elle puisse recevoir l’émission de la voiture.

  5. Dans les années 75, mon électricien auto avait installé un petit bouton bien caché qui coupait le circuit de la batterie sur ma DS ! Bricolage ok mais efficace quand même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut