Suv Lynk CO 01

Lynk & Co 01 : le constructeur chinois prépare son premier SUV 7 places pour la France

Lynk & Co est une marque de voitures chinoise, issue des liens entre les Chinois de Geely et les Suédois de Volvo. Lynk & Co a pour ambition de lancer 10 nouveaux modèles en Chine d’ici 2020, et vise également une expansion en Europe. Le premier SUV destiné à nos routes a été surpris en essais.

Lynk & Co 01 : le premier de cordée

Lynk & Co, cela ne vous dit sûrement rien. Pourtant, la marque dont le slogan est « révolutionner l’automobile et ses usages » compte déjà trois modèles à son actif en Chine. Les Lynk & Co 01, 02 et 03 – et les dérivés Lynk & Co 01 PHEV et 03+ – ont la particularité de ne pouvoir être achetés que de manière digitale, aucune concession physique n’existe.

Alors que la marque poursuit son expansion, notamment avec un programme en sport automobile et plusieurs opérations de sponsoring, le développement du premier SUV destiné à l’Europe est en cours. Ce prochain SUV à sept places porte actuellement le nom de code EX11. Sa taille est similaire à celle du Volvo XC90. Certaines rumeurs annoncent que le modèle pourrait être baptisé Lynk & Co 06, et est conçu pour rivaliser avec des modèles haut de gamme comme le Lexus RX 450h. Il semble plus probable qu’il soit tout simplement nommé Lynk & Co 01, étant le premier modèle présenté en Europe, et s’agissant d’une version allongée du tout premier Lynk & Co 01.

Le Lynk & Co 01 devrait être basé sur la plateforme CMA (Common Modular Architecture), plate-forme automobile développée conjointement par Geely et Volvo pour les véhicules haut de gamme. Mais il est question d’une version dérivée, la plateforme DMA, créée sur la base de la plateforme CMA mais adaptée aux SUV et véhicules du segment B supérieur.

Un SUV connecté et original

En débarquant en Europe et notamment en France, la marque relativement jeune (créée en 2016) veut séduire une clientèle nouvelle, jeune et branchée. Alors, ce clone du Volvo XC40 aura la lourde tâche de séduire cette cible…

Outre le dessin extérieur, qui est une question de goût, il faudra compter sous le capot avec un moteur 2 l turbo de 190 ch, dérivé du Volvo T4. Afin d’avoir une offre complète, il est également question d’un moteur à trois cylindres hybride, avec une puissance totale d’environ 180 ch.

La production du Lynk & Co 01 va débuter à la fin de l’année 2019 en Belgique, à Gand. Le succès peut-il être au rendez-vous ? Un nouveau constructeur peut-il s’imposer dans nos contrées, notamment avec ce modèle inédit de vente uniquement par Internet ? En Chine, plus de 6 000 exemplaires ont trouvé preneur en moins de deux minutes ! Après des débuts décalés, et une production retardée d’un an, ce SUV pourrait devenir une star de nos routes. A suivre.

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