Cyan Racing Nurburgring

[Vidéo] Cyan Racing signe le premier record d’un constructeur chinois au Nürburgring

La marque chinoise Lynk & Co a battu deux records sur le célèbre tracé de la Nordschleife, la boucle nord du Nürburgring. Au travers de son équipe de course Cyan Racing, et avec une voiture qui est en réalité un concept, Lynk & Co fait mieux que la Renault Mégane 4 R.S. Trophy-R dans la catégorie des tractions. Elle bat aussi la Jaguar XE SV Project 8 en catégorie « voitures quatre portes ».

La traction la plus rapide du Nürburgring

Dans la catégorie des tractions, la lutte est serrée entre les constructeurs pour savoir qui possède la voiture reine du célèbre circuit allemand. Alors que c’est Honda qui détenait encore début 2019 le meilleur temps avec une Civic Type R, Renault a fait mieux, grâce à un temps de 7’40 »100 pour la Renault Mégane 4 R.S. Trophy-R. Avec des amortisseurs fournis par Ohlins, une bonne cure d’amaigrissement et un travail réalisé en partenariat avec Akrapovic pour l’échappement et Brembo pour les freins, la marque au losange s’est offert un joli coup de communication.

Et voici que celui-ci est contrecarré par la marque chinoise Lynk & Co. La 03 Cyan Concept a parcouru le tracé de plus de 20 km en 7’20 »143. Oui, la voiture chinoise améliore de plus de 20 secondes et devient ainsi la traction la plus rapide, mais également la voiture à quatre portes tournant le plus vite au Nürburgring.

Découvrez le record en vidéo

Une voiture de course à peine déguisée

Quelles sont les caractéristiques techniques de cette 03 Cyan Concept ? Pour le savoir, il faut s’intéresser aux personnes derrière ce projet. L’équipe chargée de ce record n’est autre que Cyan Racing (anciennement Polestar), une équipe de course lancée au milieu des années 90 et chargée pendant de nombreuses années de l’engagement de Volvo en catégorie tourisme (et notamment en WTCC et WTCR). La voiture est encore en phase de développement – et n’est pas promise à une production en série pour nos routes – et possède un bloc quatre-cylindres 2.0 délivrant 528 ch avec un couple de 504 Nm.

Avec sa boîte séquentielle et son poids contenu à seulement 1287 kg, la 03 Cyan Concept est bien plus proche d’une voiture de course que d’une voiture de série : 0 à 100 km/h en 4,4 secondes, 310 km/h en pointe. Thed Björk a couvert le tour à une moyenne de 170,4 km et offre pour la première fois à un constructeur chinois un record sur la célèbre piste. Toutefois, puisque la voiture n’est pas proposée à la vente, et qu’il s’agit d’un concept, certains pourront continuer d’affirmer que la Renault Mégane 4 R.S. Trophy-R est la plus rapide des tractions, et que la Jaguar XE SV Project 8 reste la voiture quatre portes la plus rapide du « Ring ». Elles, au moins, peuvent être achetées.

Le programme de développement de la 03 Cyan Concept va continuer à la fin de l’année 2019, notamment en Suède. L’objectif est bien d’aboutir à une version produite en série de cette 03 puissante et rapide. Quels seront les éléments conservés ? On doute de la présence d’un système à traction avec plus de 500 ch ! Le tout premier modèle destiné à nos routes produit par Lynk & Co devrait être un SUV à sept places baptisé Lynk & Co 01. Arrivée prévue en 2020/2021.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut