Ferrari SF90 Stradale

Ferrari SF90 Stradale, l’hybride dérivée de la F1 ou la supercar du futur par Ferrari

L’électrification de la gamme Ferrari – déjà initiée avec la LaFerrari en 2013 – se poursuit et va même s’intensifier. Ainsi, la marque italienne vient de lever le voile sur la Ferrari SF90 Stradale. Cette berlinette est une hybride rechargeable dotée de la technologie quatre roues motrices et développe plus de 1 000 ch !

Ferrari SF90 Stradale, l’hybride rechargeable à la sauce italienne

Directement inspirée du monde de la compétition et de la Formule 1, la SF 90 Stradale est une supercar qui va révolutionner l’approche de Ferrari, et marque un vrai tournant dans la motorisation de voitures venus de l’autre côté des Alpes. Le monde de la F1 est à portée de main : SF signifiant Scuderia Ferrari, du nom de l’équipe engagée en F1, et 90 étant un clin d’œil aux 90 ans de la marque. Cette SF90 Stradale est une petite bombe plus rapide que la déjà très véloce LaFerrari. Elle devient la première voiture frappée du cheval cabré à disposer d’une technologie hybride rechargeable avec trois moteurs électriques couplés à un moteur V8. La LaFerrari n’était équipée que d’un seul moteur électrique intégré à la boîte de vitesses.

Il s’agit bien de l’auto la plus proche d’une Ferrari F1 jamais dévoilée. Logique donc que sa présentation soit intervenue en présence des pilotes de la marque dans la discipline reine de la monoplace, à savoir Sebastian Vettel et Charles Leclerc. La technologie hybride est présente en F1 depuis 10 ans maintenant ! Maîtrisée, elle trouve avec cette SF 90 Stradale l’occasion parfaite d’être transférée.

Une puissance de 1 000 ch pour la supercar hybride Ferrari

La capacité de la batterie associée à cette Ferrari SF90 Stradale est de 7,9 kWh, ce qui permet une puissance de 162 kW soit 220 chevaux. Les trois moteurs électriques sont disposés dans la boîte de vitesses et dans l’essieu avant. En mode tout électrique, disponible pendant 25 km et/ou jusqu’à 135 km/h, il est possible de faire de cette SF90 Stradale une traction avant électrique pure et dure. Une autonomie réduite en 100% électrique certes, mais largement de quoi s’offrir une promenade en ville et arpenter les rues dans un silence de cathédrale, sans aucune émission de particules.

Lorsqu’elle ne fonctionne pas dans son mode 100 % électrique – baptisé eDrive – alors la SF90 Stradale devient une quatre roues motrices hybride dont la puissance totale atteint 1 000 chevaux. En effet, le V8 bi turbo qui prend place à l’arrière affiche 780 chevaux. Il s’agit du même bloc déjà vu dans les Ferrari 488 Pista et F8 Tributo, dont la cylindrée est désormais poussée (il est porté à 4 litres par une augmentation de l’alésage). Avec une boîte à double embrayage sept rapports, une structure en aluminium et un vrai souci du détail, la SF90 Stradale est fidèle à la tradition des Berlinette de la marque, avec un poids sur la balance de 1 570 kg seulement. Une véritable prouesse lorsque l’on sait que l’hybridation a entraîné un surpoids d’environ 270 kg. Les ingénieurs de la marque ont du se creuser la tête pour trouver ailleurs le poids en excès, avec une conception à base d’aluminium et de fibres de carbone.

Quel est le prix de cet engin ? Ferrari n’a pas encore communiqué sur cette information, mais il semblerait que le prix de vente final soit proche d’un million d’euros. Il n’est pour le moment pas question de limiter la production de cette supercar, aucun chiffre n’ayant été dévoilé en ce sens. Les premières livraisons débuteront mi-2020 pour cette digne héritière des Ferrari 288 GTO et autres F40.

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