Le pneu increvable Michelin : Uptis Airless

Lors du sommet « Movin’On », le Sommet mondial de la mobilité durable qui s’est tenu à Montréal du 4 au 6 juin 2019, l’industriel clermontois Michelin a présenté une innovation qui a fait couleur beaucoup d’encre : le pneu increvable.

Après le lancement d’un pneu sans air baptisé « Tweel » en 2005 équipant aujourd’hui les véhicules non-routiers et la sortie en 2017 d’un pneu-concept Vision, sans air, connecté et imprimable en 3D, le géant mondial du pneu a décidé de faire parler de lui lors du dernier Sommet mondial de la mobilité durable en présentant le petit dernier de la famille baptisé Uptis. Uptis étant la contraction de Unique Puncture-Proof Tire System (soit système unique de pneumatique anti-crevaison en français). Sa principale caractéristique ? Etre complètement dépourvu d’air comprimé, ce qui le rend increvable. Comme l’explique le fabricant français : « Cette innovation de rupture permet à tous, de réaliser des économies considérables en faveur de l’environnement, en utilisant moins de matières premières pour fabriquer des pneus ou des roues de secours ».

Un partenariat inédit entre Michelin et General Motors (GM)

Le géant du pneu et le géant américain de l’automobile ont annoncé « avoir conclu un partenariat de recherche dans le cadre duquel les deux sociétés comptent tester et éprouver le prototype Uptis afin d’en équiper des voitures dès 2024. » Comme l’explique Florent Menegaux, le PDG de Michelin « on a besoin à ce stade de développement d’avoir un constructeur automobile qui nous accompagne et qui s’engage à faire tous les tests nécessaires ». D’où le choix de General Motors.

De quoi est fait le pneu ?

Grâce à son architecture largement alvéolée, le pneu « airless » (sans air comprimé) fait de matériaux composites peut supporter le poids et la vitesse d’un véhicule.
Comme l’explique Eric Viness, directeur recherche et développement du groupe Michelin, outre la tranquillité d’esprit que ce pneu increvable procurera aux conducteurs, il offrira également des « bénéfices environnementaux potentiellement énormes ». Des tests ont déjà été effectués sur des Chevrolet Bolt EV. D’autres tests sont d’ores et déjà annoncés en conditions réelles, sur une flotte de véhicules Bolt EV dans le Michigan. Des tests grandeur nature qui devraient permettre une commercialisation de ce pneu révolutionnaire dans les cinq ans.

Et la concurrence ?

D’autres fabricants n’ont pas attendu le prototype de Michelin pour commencer à réfléchir à leurs propres innovations. Ainsi, le Japonais Bridgestone, numéro un mondial du secteur devant Michelin a présenté en janvier dernier un pneu increvable à base de résine thermoplastique, une gomme dépourvue d’air. Tout comme Toyota et Sumitomo qui, lors du Tokyo Motor Show 2017 ont présenté des concepts de véhicules électriques et hydrogène sur pneus sans air.

Partager l'article

2 commentaires pour “Le pneu increvable Michelin : Uptis Airless

  1. Une véritable aubaine pour faire des go-fast, les racaillons & Cie n’auront plus a craindre les herses des forces de l’ordre…

    Et il est faux de dire qu’il n’y aurait plus besoin de roue de secours dans les caisses, la majorité n’en n’ont déjà plus depuis quelques années (ou dispos en option, ben oui, pourquoi se priver de vendre quelque chose qui devrait se trouver d’off dans une voiture), il y a des kits de réparation provisoire à la place de la roue de secours.
    Ensuite, qu’en est-il des performances de ces pneus en termes d’indices de charge et de vitesse maxi ?
    Dernier point qu’ils ne mentionnent pas, seront t’ils adaptables sur n’importe quelle jante où faudra t’il des jantes spécifiques ? j’ai bien peur que ce soit la deuxième solution…

    1. Commentaire très pertinent sur ce pneu Michelin increvable. Le pneu est toujours au stade du développement, laissons le temps à Michelin d’affiner son projet qui sur le fond n’est pas inintéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut