Skoda Citigo

Skoda lance la Skoda Citigo E IV, premier modèle 100% électrique

On connaît désormais le premier modèle 100 % électrique de la gamme Skoda. Le constructeur tchèque a fait le choix de sa mini citadine Citigo pour devenir la première voiture de son histoire à basculer en mode tout-électrique. Voici tous les détails à connaître.

Skoda Citigo E IV, la micro citadine zéro émission

La déjà très importante histoire du constructeur Skoda (124 ans d’existence) va s’enrichir d’une nouvelle page électrique. En effet, la Skoda Citigo E IV est la toute première voiture de série 100 % électrique produite par la marque. Elle est équipée d’un moteur d’une puissance de 83 ch et d’une capacité de 36,8 kWh. La batterie lithium-ion de cette Skoda Citigo E IV permet selon les informations du constructeur une autonomie de 265 km en cycle WLTP.

L’électrification de la gamme débute par le bas, la Citigo (en version classique à moteur thermique ou électrique) étant la plus petite voiture proposée par le constructeur. 3,597 m de long et 1,645 m de large, la citadine permet tout de même de recevoir quatre personnes et de proposer un coffre important avec un volume de 250 l.

En adoptant le moteur électrique de 83 ch, la Citigo dispose d’un couple maximal de 210 Nm, disponible dès que l’on caresse l’accélérateur, comme cela est le cas avec tous les moteurs électriques. Attention, il ne faut pas s’attendre à des performances dignes d’une supercar. Le 0 à 100 km/h est couvert en 12,5 s et la vitesse de pointe, elle, est de 130 km/h.

Skoda Citigo E IV, la Skoda des villes

Avec les performances que nous venons de voir, l’usage principal de la Skoda Citigo E IV se fera évidemment en ville. D’ailleurs, le constructeur met en avant l’agilité de son modèle et son autonomie suffisante pour la présenter comme la future reine des villes. Il faut avouer que la batterie lithium-ion de 60 Ah (logée dans le plancher du châssis) autorise 265 km donc, parfait pour une utilisation citadine quotidienne.

Côté recharge, la batterie peut être chargée à 80 % en l’espace d’une heure. Pour cela, il faut utiliser le raccordement avec un câble de charge CCS (système de charge combiné) et se brancher à un chargeur rapide CC de 40 kW. Avec une borne de changement à domicile, comptez plus de 12 heures pour que la batterie retrouve sa pleine capacité.

Deux niveaux de finition seront proposés au lancement (Ambition et Style). La finition Ambition n’intègre pas le système de charge combiné et le câble nécessaire à la recharge AC, qui sont inclus avec la finition Style. Le modèle sera proposé uniquement en version cinq portes. À bord, on notera un habitacle doté d’un nouveau combiné d’instrumentation et beaucoup d’équipements de série (vitres avant électriques, climatisation Climatronics, verrouillage centralisé à distance, autoradio Swing II et station d’accueil pour smartphone Move&Fun). La production de la Skoda Citigo E IV débutera lors du second semestre de l’année 2019. Cette cousine de la Seat Mii électrique devrait être proposée à un prix de vente inférieur à 20 000 €.

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