Citroen Berlingo 2021
Crédit photo : Citroen

Essai Citroën ë-Berlingo : le ludospace 100% électrique du futur est déjà là

En règle générale, lorsque l’on parle de ludospace, c’est peut-être un véhicule avec une aérodynamique douteuse, un espace à bord généreux mais peu de style que vous avez en tête. Pourtant, le segment a évolué. Surtout, avec une vocation familiale affirmée, les ludospaces sont parfaits pour recevoir une électrification. L’ë-Berlingo, c’est-à-dire le Berlingo 100% électrique, est en ce sens une proposition particulièrement moderne. De quoi vous faire basculer !

ë-Berlingo : un ludospace plus malin encore

Dans la vaste gamme de motorisations du Berlingo – avec le 1,6 litre PureTech en 110 et 130 ch ou le 1,5 litre BlueHDi en 100 ou 130 ch – il faut désormais compter sur une version 100 % électrique. Comme cela est le cas chez les autres marques de la famille Stellantis, on retrouve ici sous le capot un ensemble moteur d’une puissance de 136 chevaux avec une batterie lithium ion de 50 kWh. Le tout donne accès à une autonomie de 280 kilomètres.

Plusieurs modes de conduite sont proposés. En circulant en Eco, on dispose seulement de 82 chevaux et l’autonomie est optimisée grâce à un chauffage ou une climatisation qui fonctionnent de manière dégradée. Le mode Normal permet lui de disposer de 109 chevaux, et c’est enfin en passant en Power que l’on accède aux 136 chevaux et aux 260 Nm.

Puisque le ë-Berlingo est destiné à accueillir les petits comme les grands, Citroën a soigné son habitabilité. La batterie est positionnée sous les sièges et le plancher de chargement, ce qui ne vient pas empiéter sur le volume du coffre ni l’espace proposé pour les occupants. Surtout, cela transcende le comportement routier (lire ci-après).

Une vie à bord modernisée pour le Berlingo électrique

Basculons à l’avant, avec un tableau de bord moderne et agréable, qui reçoit notamment une instrumentation numérique avec une dalle de 10 pouces. Un bonus dont ne disposent pas les versions à moteur thermique. Compartiments de rangement, espaces modulables, ce sont au total plus de 150 litres à disposition de tous. Si vous n’êtes pas familiers avec ce type de véhicule, sachez que les sièges à l’avant peuvent être totalement rabattus, les sièges arrière sont indépendants et le volume du coffre peut ainsi grimper jusqu’à 600 litres. Si l’envie – ou plutôt le besoin – se présente d’emmener des charges lourdes, vous pouvez utiliser le ë-Berlingo en configuration deux places et profiter de plus de 2 000 litres de chargement.

Précisons d’ailleurs que deux versions du ë-Berlingo existent en matière de longueur. La première, baptisée M, atteint les 4,40 m de long avec un volume de coffre initial de 850 litres. Mais en passant sur la version XL, on peut compter sur 35 cm de plus et un volume de coffre proche des 1000 litres.

Le plus agile des ludospaces

Le rechargement via les prises Type 2 et Combo CCS s’effectue en utilisant une trappe positionnée sur l’aile arrière gauche. Cela ne dépaysera pas ceux qui sont habitués à un véhicule thermique, mais il s’agit d’une implantation peu pratique. En effet, l’ouverture de la porte coulissante est alors condamnée en rechargeant les batteries.

Et sur la route ? Le comportement est excellent comme le rapportent nos confrères de Caradisiac : « Avec un centre de gravité désormais digne de celui d’une sportive, l’ë-Berlingo vire totalement à plat et faire preuve d’une agilité que l’on n’a absolument pas l’habitude d’avoir au volant d’un ludospace ». Même constat pour L’Argus : « l’électrification transforme véritablement l’expérience de conduite et offre une nervosité inattendue au Berlingo, plutôt placide à l’origine ».

Le plus efficace, le plus intelligent, le ë-Berlingo est également le plus cher de la gamme. Son prix débute à 35 300 € (39 150 € en version XL Feel Pack) mais il est possible de déduire jusqu’à 6 000 € lors de l’achat. Alors que les versions thermiques sont touchées par un malus, l’écart de prix se comble… et Citroën promet un coup d’entretien nettement inférieur ! Autant d’atouts en faveur du ë-Berlingo. Selon nous, le ludospace du futur c’est bien lui.

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2 commentaires pour “Essai Citroën ë-Berlingo : le ludospace 100% électrique du futur est déjà là

  1. Je partage votre avis. C’est dommage de ne pas disposer d’une batterie un peu plus conséquente. Moins de 300 kms d’autonomie, c’est court. Néanmoins, le progrès sur les anciennes versions est indéniable.
    J’attends le mien pour la mi-décembre, j’ai hâte de vérifier toutes les caractéristiques que vous présentez

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