Nouveau Dacia Duster 2021
Crédit photo : Dacia

Essai du Dacia Duster 4×4 (2021) : transmission de patrimoine

Apparu en 2017, le Dacia Duster a le droit à un restylage qui, extérieurement, ne concerne que des détails. De nouveaux feux à l’avant, une signature lumineuse à l’arrière modernisée, du chrome sur la grille de calandre ou encore des jantes inédites pour le modèle, reprises à la Sandero. Du détail. Mais en coulisses, c’est une véritable transformation de l’offre qui s’opère avec un chamboulement du côté de la transmission. Désormais, la version 4×4 est réservée uniquement au diesel. L’occasion de voir via les essais réalisés par la presse spécialisée ce que vaut cette version singulière du Duster restylé.

La transmission intégrale réservée uniquement au diesel

Le diesel est désormais le seul moteur à pouvoir être associé à la transmission à quatre roues motrices sur ce Duster restylé. Elle qui était autrefois disponible avec les moteurs essence Tce 130 et 150 est marginalisée. Cette option à 2 300 € (nous y reviendrons) a une première conséquence : le volume du coffre est réduit à 411 l contre 428 l pour le diesel simple et 445 l en version essence conventionnelle.

Mais passons ce détail. Avec ses 4,34 m de long, le SUV compact est toujours aussi polyvalent et a gagné avec son restylage un rendu toujours attrayant et moderne. La vie à bord est toujours très bonne et progresse avec les points faibles en matière d’ergonomie qui sont gommés au fil du temps. L’absence d’écran central en partie haute est compensée par la compatibilité Android Auto et Apple CarPlay, sans fil sur les versions les plus hautes. On découvre avec plaisir un nouveau volant avec l’ensemble des commandes comme la régulation et la limitation de la vitesse.

Chère transmission intégrale

Avec son quatre cylindres 1,5 litre diesel de 115 ch, Dacia continue d’offrir une motorisation pensée pour ceux qui veulent aligner les kilomètres, et qui ne voient pas en l’essence ou le GPL leur intérêt. A 2 500 € de plus que l’ECO-G 100 ch, la version 4×4 nécessite comme nous l’avons déjà précisé un surcoût de 2 300 €. Cela vient alourdir la facture mais réserver la transmission intégrale au Duster 4×4 était devenu une obligation. Ainsi, le constructeur évite d’alourdir le malus écologique qui touche son modèle. En effet, la transmission intégrale plombe le poids de l’ensemble et joue directement sur les consommations. Proposer une telle option en essence aurait tout simplement fait sauter le Duster trop haut dans le barème du malus écologique.

Le Duster 4×4 débute désormais à 19 290 € contre 18 300 € auparavant avec le Tce 130. Une légère hausse tarifaire à laquelle devront s’adapter les particuliers intéressés comme les professionnels, cible privilégiée. À moins de 20 000 €, l’offre reste imbattable.

Une transmission intégrale efficace

L’association entre le bloc diesel la transmission intégrale n’est pas inédite. Comme par le passé, on peut toujours choisir le mode dans lequel on circule grâce à un sélecteur positionné à côté du frein à main. Il est aisé de passer du mode deux roues motrices « 2WD » pour disposer du couple à l’avant au mode « Lock », qui répartit le couple de façon équitable entre l’avant et l’arrière. Enfin, un troisième mode existe, baptisé « Auto », se chargeant d’effectuer le travail pour vous et d’équilibrer entre les essieux avant et arrière la puissance selon l’adhérence. « Ce blocage de différentiel central est de plus en plus rare à l’heure actuelle pour cette catégorie de véhicule. Il fournit au Duster des capacités en tout-terrain excellentes » confient nos confrères de Caradisiac.

Le 4×4, un choix utile ? Ce sont clairement les personnes pour lesquelles la transmission intégrale est utile – les agriculteurs, forestiers et autres professionnels des collectivités le savent – qui sont ciblés par cette version du Duster. La version diesel « sera certainement difficile à revendre vu les futures interdictions du Diesel dans les grandes villes et cela en limitera les déplacements » prévient assez justement le site Turbo.fr. Particuliers, fuyez !

Alors, si ce Duster 4×4 concentre tout ce qui fait le succès du modèle depuis des années et continue d’apporter un rapport prix/équipement/agrément de conduite sans égal, il est important de se poser plusieurs fois la question avant de sauter le pas. Avez-vous (vraiment) besoin du Duster en diesel ? Son frère GPL vous fait de l’œil, pas vrai ?

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5 commentaires pour “Essai du Dacia Duster 4×4 (2021) : transmission de patrimoine

  1. Le diesel moderne polue très peu. Sachant les progrès techniques les diesels restent sur l’échiquier. Les voitures électriques ne tireront jamais une remorque, ou une caravane. Et l’autonomie un sacré problème suivant les parcours. Sans parler du recyclage des batteries.

  2. Je serais intéressé par une version diesel 4 roues motrices. Pourriez-vous me communiquer vos prix de vente. Et si vous vouliez que nous traitions ensemble, call me … Gérald F

  3. Bonjour,
    Modèle très très interessant. Mon seul regret : toujours pas de boite automatique sur ce diesel 4×4, je pense avoir définitivement abandonné les boites manuelles.

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