Renault tient avec son Captur le champion des SUV compacts. Mais si ce dernier est le roi avec ses moteurs thermiques « classiques », il est en revanche plus en retrait face aux concurrents hybrides. La référence est Coréenne, car il s’agit du Hyundai Kona Hybrid. Le Captur E-Tech hybride simple récemment arrivé sur le marché peut-il tenir la comparaison ?
Renault Captur E-Tech et Hyundai Kona Hybrid : ce qui les rapproche
En les découvrant, les Renault Captur E-Tech et Hyundai Kona Hybrid affichent tous les deux leur personnalité. Calandre large, phares sur deux niveaux, face avant torturée, le Kona est le plus complexe et sans aucun doute le plus original. Le Captur est plus conventionnel avec son losange au centre d’une calandre massive, bien posée avec sa signature lumineuse en L. Des styles différents, mais des gabarits identiques ou presque.
4,23 x 1,80 x 1,58 pour le Captur, 4,20 x 1,80 x 1,57 pour le Kona. L’empattement est légèrement supérieur pour le Français (2,64 m contre 2,60 m), mais on voit que les deux concurrents sont très proches. Fiche technique toujours, les motorisations aussi sont très proches pour les deux versions hybrides simples. 145 chevaux pour le Captur contre 141 ch pour le Kona, et seulement 0,3 kWh d’écart de capacité de batterie en faveur du Hyundai (1,56 kWh contre 1,2 kWh).
Renault Captur E-Tech et Hyundai Kona Hybrid : ce qui les oppose
La différence majeure entre ceux-là apparaît en passant derrière le volant. La planche de bord est moderne avec le Captur, tous les éléments sont bien intégrés et le rendu est esthétique. On ne peut pas en dire de même pour le Kona, trop simple et banal. Il est assez triste, et les choix de matériaux comme le rendu des selleries ne lui font pas honneur. L’écart est encore plus marqué sur les versions hautes, avec le Captur Initiale Paris vraiment supérieur.
Sur route, le Captur aussi est plus efficace : grâce à un poids plus réduit (d’environ 90kg), et surtout à une optimisation de l’usage de la motorisation électrique, il apparaît comme bien plus agile et « vigoureux » quand on le sollicite. Plus conventionnel que le Captur avec son système hybride, le Kona s’essouffle moins, et le régime moteur est toujours bien adapté, contrairement aux relances du Captur parfois surprenantes. Mais attention : la transmission DCT à six rapports du Kona n’est pas un point fort.
Au niveau équipement, les deux peuvent être très bien dotés, mais le Kona est celui qui en offre le plus de série avec l’alerte de trafic arrière, le siège électrique passager et l’affichage tête haute mais aussi le régulateur adaptatif.
Au moment du choix, les prix sont assez proches, mais l’avantage revient au Kona. Environ 500 € de moins à finition égale avec une garantie 5 ans, il est un concurrent de référence, on vous l’a dit. Mais la technique et sa vie à bord meilleure font sans doute du Captur la nouvelle référence… même en hybride simple ! A vous de les essayer pour les comparer.
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