Permis conduire virtuel

Le permis de conduire dématérialisé bientôt généralisé en Europe ?

Et si le permis de conduire évoluait en devenant un document dématérialisé ? Déjà touché par une modernisation de son format en 2013, en devenant une carte simple à glisser dans un portefeuille, le permis de conduire pourrait ne plus subsister en version papier. Un changement envisagé à partir de 2023.

Le permis de conduire européen, nouvelle norme

Pour les détenteurs du permis de conduire, il existe aujourd’hui deux possibilités : disposer de l’ancien modèle de couleur rose composé de trois volets, ou bénéficier de la nouvelle version au format carte de crédit, comme de nombreux Français depuis 2013. Ce dernier permis de conduire est toujours bien réel mais il est, cette fois-ci, sécurisé avec une puce électronique, adoptant un format harmonisé à l’échelle européenne.

Et si demain ce document essentiel, souvent utilisé pour justifier son identité, devenait totalement virtuel ? L’idée peut paraître surprenante, mais elle est pourtant l’étude. En effet, la commission européenne veut généraliser le permis de conduire dématérialisé pour plusieurs raisons :

  • Permettre aux forces de l’ordre d’accéder, dans tous les pays, aux informations relatives au permis de conduire (date d’obtention, validité, nombre de points, etc.) ;
  • Simplifier les déplacements transfrontaliers ;
  • Améliorer la sécurité routière en sanctionnant les infractions plus simplement.

En devenant dématérialisé et en étant intégré dans une base commune à tous les pays de l’Europe, le permis de conduire ouvrirait de nouvelles possibilités. Par exemple, des automobilistes étrangers pourraient être verbalisés en commettant des infractions dans un autre pays que le leur. Pour nous Français, cela signifie des amendes et un éventuel retrait de points pour des infractions commises à l’étranger.

Le permis dématérialisé partout en Europe

Une telle communication à l’échelle européenne pourrait amener à une réduction drastique du nombre de morts sur la route. Pour rappel, l’objectif fixé par l’Europe est d’atteindre un taux de mortalité proche de zéro à horizon 2050.

L’Allemagne accélère sur la dématérialisation des pièces d’identité et veut notamment à terme regrouper les principaux documents au sein d’une application pour simplifier leur gestion. En plus de la carte d’identité, les cartes professionnelles, les documents de santé et même le permis de conduire pourraient n’exister que sous cette forme dématérialisée.

En Espagne, il existe déjà une application lancée par le gouvernement dans laquelle on peut intégrer son permis de conduire. Rouler dans le pays sans avoir au format papier son précieux document rose est possible.

Cette généralisation semble encore lointaine car il faut pour cela mener des consultations avec les différents pays membres de l’Union Européenne. Au-delà du sujet pur du permis de conduire, c’est aussi la méthode de récupération des points que les dirigeants voudraient harmoniser. Problème, chaque État membre dispose de ses propres règles. Certains pays ne procèdent pas avec un permis à points, et permettent même aux conducteurs âgés de 17 ans de le décrocher… L’harmonisation n’est donc pas pour tout de suite, même si des expérimentations vont probablement être lancées. Une première version de test est attendue pour 2023.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut