Peugeot 308 cross
Crédit Photo : PEUGEOT INTERNATIONAL

Peugeot 308 Cross : la version SUV qui peut tout chambouler !

La gamme de la nouvelle 308 se décline pour le moment en deux carrosseries : la berline classique et le break SW. Mais bientôt, une troisième déclinaison devrait faire son apparition. Il s’agira de la 308 Cross, un crossover. Avec un aspect plus dynamique, des éléments de protection plastique ou encore une position de conduite plus élevée, elle constituera l’alternative baroudeuse et aventurière. Une sœur « SUV compact » qui va venir compléter la gamme déjà très bien étoffée au sein de la marque au Lion.

Une 308 pas comme les autres

La 308 est un modèle capital pour Peugeot pour lancer sa nouvelle stratégie et sa nouvelle identité, et afficher d’excellentes performances commerciales. Maintenant que la marque est intégrée dans le groupe géant Stellantis, il faut s’attendre à une ambition décuplée et à des moyens encore plus importants pour le développement de nouveaux modèles.

Déjà, les décideurs du constructeur français ont voulu avec la nouvelle génération de la compacte en offrir plus. Outre la berline et le break, un crossover va faire son apparition. Rien de bien nouveau ? En fait, et il faut y voir une sorte de convergence avec la stratégie adoptée par Kia avec sa XCeed, ou encore par la marque sœur Citroën avec la nouvelle C4. On peut également citer les C5 X, la nouvelle DS4 ou encore l’Evos de Ford.

Le crossover de 308 aux accents de 3008

Pas vraiment une berline, pas vraiment un SUV, toutes les voitures que nous venons de citer se distinguent par leur audace esthétique. Elles constituent toutes des propositions fortes alors que les ventes de SUV pourraient décliner… et qu’une nouvelle silhouette fétiche va émerger.

La 308 Cross pourrait ainsi avoir des allures de coupé, avec une ligne de toit fuyante à l’arrière, le tout associé à une garde au sol surélevée et des protections au niveau des passages de roues ou encore des bas de caisse.

Pour le moment, le développement suit son cours et la voiture dispose d’un nom de code en interne : P 54. Son arrivée n’est pas attendue avant le second semestre de l’année 2022. Selon les premières informations techniques qui circulent, sa longueur totale pourrait être comprise entre celle du 3008 et du 5008 (qui mesurent respectivement 4,45 m et 4,64 m). Pour rappel, la 308 classique mesure 4,36 m.

Aucune information en revanche en ce qui concerne les motorisations de cette future 308 crossover. Le bloc moteur à trois cylindres 1.2 litre PureTech pourrait y être présent avec l’aide, on l’espère, d’un système à micro-hybridation 48V.

En ce qui concerne l’habitacle, il ne devrait pas trop s’éloigner de ce que l’on retrouve dans la 308 conventionnelle. Mais avec une position de conduite évidemment surélevée. Le Renault Arkana aura-t-il le droit à un concurrent de taille ? Patience pour le savoir.

 

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