Arrivé de manière un peu tardive dans le monde de l’hybride, Renault a désormais bien entamé le virage. Sous la bannière E-Tech, on retrouve toutes les offres hybrides, rechargeables ou non, du constructeur au losange. De nouveaux moteurs vont arriver. Une nouvelle famille encore plus puissante devrait alors débarquer en 2022.
De l’hybride rechargeable toujours plus puissant
L’offre E-Tech, qui regroupe toutes les motorisations hybrides de Renault, est développée conjointement avec l’entité sportive de la marque, Renault Sport. Actuellement, l’offre est concentrée autour de deux niveaux de puissance – 140 et 165 ch – que l’on peut retrouver sur de nombreux modèles de la marque, comme la Clio, les Captur, Mégane et Arkana. Il ne s’agit là que des débuts de cette technologie. Hybridation légère 48V, full hybrid et hybride rechargeable, l’offre va encore s’enrichir et surtout, les niveaux de puissance vont augmenter.
En effet, une version non rechargeable de 200 ch va arriver sur le nouveau Kadjar et une version hybride rechargeable à quatre roues motrices de 280 ch va être proposée sur le Kadjar coupé.
E-Tech Medium et E-Tech hybride rechargeable
Évoquons d’abord la version « full hybrid » de 200 ch. Elle devrait être baptisée E-Tech Medium et associera un moteur trois cylindres 1.2 TCe avec la transmission sans crabots et sans embrayage que l’on connaît déjà. La partie électrique sera nouvelle, améliorée par rapport à ce que l’on retrouve actuellement sur les modèles de la marque. Le moteur électrique sera implanté sur le train arrière.
En ce qui concerne la version la plus puissante qui développera 280 ch, il s’agira là de la technologie hybride rechargeable associée à une transmission intégrale. On ne connaît pas plus de détails pour le moment, le développement étant toujours en cours. L’arrivée n’est pas prévue en série avant 2024.
Un savoir-faire hybride fort chez Renault
Tous ces nouveaux blocs E-Tech conçus en interne sont capables de répondre à la future norme Euro7 ! Renault n’a pas eu le choix et devait innover sur ce sujet. L’idée d’origine était d’emprunter des blocs moteurs à Mitsubishi (ceux de l’Outlander PHEV), autre constructeur de l’Alliance. Mais ces derniers ne sont pas compatibles avec la norme Euro7…
En parlant de l’Alliance justement, la recherche développée par Renault va peut-être permettre à la marque de s’émanciper encore plus de Nissan. Car la base actuelle de l’offre hybride E-Tech reprend un quatre cylindres essence 1,6 litre atmosphérique fourni par Nissan, mais cela ne sera plus le cas à l’avenir. Renault développe un bloc trois cylindres de 1,2 litre turbo, comme nous l’avons évoqué, qui va venir remplacer le moteur 1,3 litre TCe actuellement conçu en partenariat avec Daimler.
Bravo Renault
Citroën et Peugeot, ferai bien de faire la même chose car il y a que des rechargeables.