RENAULT VISION - FORMAT 4-3
Crédit Photo : Groupe Renault

La Renault 5 est de retour en version électrique

Lors de la présentation de sa nouvelle feuille de route baptisée « Renaulution », le Groupe Renault a détaillé les ambitions pour chacune des marques. À Dacia les véhicules les plus abordables, à Alpine la sportivité. Pour Renault, l’objectif est de devenir une marque de technologie, de service et d’énergie. Un prototype symbolise ce virage et cristallise cette révolution : la Renault 5 E-TECH Electric Prototype. Présentation.

Le retour de la Renault 5 en version moderne et électrifiée

Pour une révolution, c’est une surprise. Renault n’a pas choisi de personnifier son nouveau cap affiché par un prototype totalement inédit. En réalité, c’est dans l’histoire si riche du constructeur que l’innovation est recherchée. Plus précisément, Renault souhaite ressusciter la R5. Une version néo-rétro 100 % électrique est attendue.

Mais attention, il s’agit bien d’un concept. Avant de la retrouver sous forme de véhicule de série, il faut s’attendre à quelques changements. De la dimension des roues, plus petites, à des éléments aérodynamiques modifiés (comme les poignées de porte affleurantes), beaucoup de points vont évoluer pour pouvoir tenir la promesse d’un prix attractif. Car oui, Renault veut faire revenir le nom Renault 5 et rendre ce modèle accessible au plus grand nombre.

Esthétiquement, les feux verticaux de chaque côté du hayon, l’ensemble compact, le logo décalé à l’arrière et le dessin global sont très réussis. On retrouve tous les codes de la première Renault 5. Une superbe création de Gilles Vidal, transfuge de Peugeot, qui signe là sa première réalisation pour la marque au losange.

Une version néo-rétro 100 % électrique et chic

En ce qui concerne la partie technique, il s’agira d’une voiture 100 % électrique. On ne connaît pas encore les solutions retenues et la puissance qui sera délivrée. Mais on peut imaginer que cette R5 sera déclinée avec plusieurs niveaux de puissance et donnera même naissance à une déclinaison sportive. Afin d’honorer la mémoire de ce modèle devenu incontournable.

Apparue en 1972, la R5 a toujours une côte d’amour forte. « Sans sombrer dans le passé, elle doit y rester attachée et s’en inspirer pour retrouver l’esprit des temps glorieux » indique le constructeur. Idée de génie insufflée par Luca de Meo ou manque d’inspiration criant ? Chacun est juge.

À l’occasion de sa présentation en ligne, le prototype baptisé Renault 5 E-TECH Electric a fait sensation. Sur les réseaux sociaux, les commentaires élogieux ont été nombreux. Le retour de la citadine emblématique suscite la curiosité. Les médias généralistes et les journaux télévisés en ont parlé. La nostalgie, un argument puissant.

Plus qu’un concept, cette R5 électrique dévoilée en ce début d’année veut « montrer que Renault va démocratiser la voiture électrique en Europe avec une approche moderne de la voiture populaire et essentielle ». Rien de moins. Cette voiture peut-elle réussir à généraliser la technologie électrique et à la faire adopter par un plus grand nombre d’automobilistes ? C’est l’objectif. Elle arrivera en 2023 et est pressentie pour remplacer totalement la Zoé.

Partager l'article

2 commentaires pour “La Renault 5 est de retour en version électrique

  1. question de tenue de route: A l’époque, il y avait pas mal de R5 qui faisaient des tonneaux sur les routes de France; Y avait vous pensé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut