Mercedes-AMG GLA 45 S 4MATIC+Mercedes-AMG GLA 45 S 4MATIC+
Crédit Photo : DAIMLER

Mercedes GLA : ses atouts face aux autres SUV compacts Premium

Audi Q3, BMW X1, DS 7 Crossback : les concurrents qui affrontent directement le Mercedes GLA sont nombreux. Comment s’en sort le modèle d’entrée de gamme sportif pensé par Mercedes-Benz, et largement revu avec sa nouvelle génération ? Maintenant bien plus confortable, rassurant et mature, le GLA devient un concurrent de taille dans le match des SUV compacts Premium. Découvrons ses atouts, mais également ses faiblesses.

 

Le GLA devenu véhicule familial

Le Classe GLA est apparu en 2014, avant que la deuxième génération ne prenne le relais depuis cette année. Les évolutions sont majeures. En gagnant en hauteur (12 cm) et en largeur (3 cm), il affirme sa volonté de devenir un véhicule encore plus familial que par le passé, et se détache de la Classe A dont il dérive à l’origine.

 

Outre le gain en hauteur, c’est également avec un empattement revu à la hausse et quelques astuces à bord (comme une banquette rabattable, que l’on retrouve aussi dans l’Audi Q3) que le GLA a mué. Les familles sont ciblées au cœur.

 

Nouveau GLA : un parti pris high-tech

Autre atout du GLA, son équipement très high-tech, dans la continuité de ce que produit actuellement le constructeur à l’étoile. Dès que l’on pénètre à bord de l’habitacle, on se sent dans un univers accueillant et la différence avec la première génération est marquée. Dans un Q3, on se sent également très bien mais la planche de bord à étages ne bénéficie pas d’un excellent traitement partout. On regrette notamment quelques plastiques durs qui font de la résistance.

 

Concernant la vie à bord, il faut avouer que le X1 – avec un intérieur que certains jugeront austère – est efficace. Le plus original est évidemment le DS 7 Crossback. On y retrouve un chic que l’on aime ou que l’on déteste. À l’image de la haute couture et de l’orfèvrerie, deux domaines d’excellence, on retrouve du cuir et des matières très agréables au toucher comme à la vue. La touche française.

 

Un comportement routier en retrait ?

En ce qui concerne le dynamisme, ne le cherchez pas avec le nouveau GLA. Le comportement routier est en recul par rapport à la première génération avec un châssis qui n’aime pas être poussé dans ses retranchements. L’avantage reste que le GLA absorbe très bien les irrégularités de la route et permet d’enchaîner les kilomètres grâce à son confort de roulement supérieur.

 

À l’inverse, Audi équipe tous les Q3 d’une suspension pilotée tout en bénéficiant d’un châssis très sûr. Idem chez BMW avec le X1, auquel on peut simplement reprocher une direction parfois un peu trop légère.

 

Devenu désormais bien plus confortable et habitable que la première génération, le nouveau GLA a vu le développement de son comportement routier sacrifié. L’autre défaut de ce petit SUV compact, c’est son prix. De tous les véhicules que nous venons de citer, il est le plus cher (à partir de 41 900 €).

 

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2 commentaires pour “Mercedes GLA : ses atouts face aux autres SUV compacts Premium

  1. Dans le segment premium vous oubliez pas mal de marques !
    Volvo , Lexus, …
    Le premium ne se résume plus depuis longtemps à Mercedes audi BMW loin de là !
    Sauf peut-être pour les prix 🙄

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