Mercedes-Benz V-Klasse und Marco Polo
Crédit Photo : DAIMLER

Vans aménagés : quel modèle choisir pour partir en vacances cet été ?

Conséquence de la crise sanitaire du Covid-19 et du confinement que nous avons vécu au début de l’année 2020, les vacances estivales sont inédites pour de nombreux ménages. Entre la peur et l’impossibilité de se déplacer dans certains pays, le risque de reconfinement et le principe de précaution, de nombreux Français envisagent de voyager autrement. Si bien que les vans aménagés, pensés pour prendre la route et dormir où bon nous semble, ont la côte. Un succès qui mérite un éclairage. Voici une présentation des modèles incontournables.

Les vans aménagés, pour voyager et bien plus

Vous pouvez parler de « fourgon aménagé », de « camionnette équipée » ou encore de « van aménagé », dernier terme tendance. Aux côtés des camping-cars, plus imposants, les vans aménagés se taillent année après année une part de marché toujours plus grande. Ils représentent environ un quart des ventes sur le segment des véhicules de loisirs. Le transport et l’hébergement grâce à un véhicule pour visiter la France sans lieu fixe, que rêver de mieux ?

Les atouts des vans aménagés

  • Les vans aménagés peuvent proposer jusqu’à quatre couchages. Comment cette prouesse est-elle possible ? Grâce au toit relevable qui transforme le van en maison/tente.

 

  • Un van est moins encombrant et plus discret qu’un camping-car. Cela signifie une prise en main immédiate ou presque, avec d’excellentes prestations routières. Pour qui a déjà manié un utilitaire, les vans sont assez proches car souvent basés sur la même architecture, mais avec des équipements en plus.

 

  • Sur la route des vacances, ce sera pour vous le même tarif qu’une voiture aux péages. Mieux, vous pouvez avoir accès aux nombreux parkings qui limitent la hauteur à 2 m, ce qui est impossible avec un camping-car.

 

  • Enfin, l’autre atout des vans aménagés, c’est le prix. Plus abordables que les camping-cars, ils sont aussi moins gourmands à la pompe. Deux arguments pour séduire les jeunes acheteurs et les débutants dans le monde du véhicule de loisir.

 

Les inconvénients des vans aménagés

  • Les vans aménagés ont tout de même des limites. Tout d’abord, l’habitabilité est réduite, ce qui ne permet pas toujours de pouvoir se tenir debout à bord. Ce manque de place n’est plus un problème une fois le toit levé.

 

  • L’habitabilité réduite signifie que l’on ne retrouve pas de WC ou de douche dans les vans compacts. Il faut pour cela se tourner vers des versions au châssis allongé.

 

  • Enfin, l’offre est disparate, entre les vans proposés par les constructeurs automobiles et ceux des aménageurs professionnels. Un éclatement qui ne simplifie pas le choix.

 

Vans aménagés : les modèles à retenir

La star des vans aménagés, le modèle iconique, c’est évidemment le Combi de Volkswagen. En trouver un d’occasion est possible, mais les prix se sont envolés. En neuf, la version actuelle est le California. Il existe même le Grand California 600 basé sur l’utilitaire Crafter. VW propose ces vans directement en concession automobile et vous retrouverez le Volkswagen California chez un mandataire automobile comme Elite Auto, il est alors inutile de se tourner vers un spécialiste. Toujours chez les constructeurs automobiles, citons également le Marco Polo de Mercedes-Benz (Classe V transformé par Westfalia) ou le Ford Nugget.

 

Une autre solution consiste à acheter un utilitaire puis à l’aménager soi-même ou avec l’aide d’un aménageur professionnel. Il existe ainsi des vans basés sur des modèles français comme le Citroën Jumpy, le Peugeot Expert, le Renault Trafic et même le Volkswagen Transporter. Le Ford Transit est également une très bonne base. L’entreprise Campérêve propose notamment deux déclinaisons dont une avec WC. Autre solution, le Zafira Life et son cousin technique Toyota ProAce. Ils sont proposés en Allemagne (version Camper) mais peuvent aussi être aménagés en France par la marque Cross Camp (groupe Hymer).

 

Vous cherchez des aménageurs de qualité ? Vous pouvez vous tourner vers Font Vendôme, Adria, Chausson, Pössl et Westfalia. À moins qu’un artisan ou une entreprise plus modeste ne propose des créations à proximité de chez vous !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut