La huitième génération de la Golf est arrivée sur le marché. Même si l’on retrouve sur ce modèle ce qui fait la touche Golf, elle subit une évolution, voire une révolution lui permettant de concurrencer directement les modèles premium. Pour voir ce qu’il en est exactement, nous l’avons comparée à la dernière BMW Série 1.
Nouvelle présentation, équipements high-tech, variété de motorisations… La nouvelle Golf débarque et le constructeur allemand n’a pas fait les choses à moitié. C’est le moins que l’on puisse dire ! Malheureusement, cela s’en ressent forcément sur les prix qui débutent à 29 160 € avec le moteur 1.5 TSI 130, soit 670€ plus cher que la Golf 7. Historiquement, la Golf ne rivalisait pas avec les berlines premium de BMW. Mais les temps ont changé et avec cette nouvelle Golf, Volkswagen veut jouer dans la cour des grands. Face à face entre la Golf 8 et la BMW Série 1.
Les motorisations de la Golf 8
La Golf 8 est proposée dans de nombreuses motorisations, dont les plus récentes. Parmi elles, l’hybridation légère 48V en essence (eTSI 150, puis 110 et 130), l’hybridation rechargeable (204 ch ou 245 ch), ou encore le diesel (2.0 TDI 115 et 150) à double catalyseur de NOx. Ce dernier permet de réduire les émissions de 80 % par rapport à la Golf 7. Pour ce face à face, nous avons comparé le 2.0 TDI 150, associé d’office à la boîte DSG7, qui fournit la même puissance que la BMW 118d.
La Golf 8 : une voiture 5 étoiles
Première particularité de cette Golf 8 toute fraîche, elle remplit aisément toutes les cases liées à la sécurité. Tout d’abord, la Golf 8 a obtenu le maximum d’étoiles au crash-test Euro NCAP. Ensuite, elle est très bien équipée. Vous pouvez retrouver à son bord de nombreuses aides à la conduite, comme le régulateur adaptatif, l’aide au maintien dans la voie, l’assistant au changement de voie, le Park Assist… Pour l’assistant de conduite sur la série Style First, il faudra toutefois ajouter un supplément de 2 140 €. Sur la route aussi, même si la BMW reste fidèle à sa réputation, la Golf 8 n’a pas à rougir et offre un duo moteur/boîte très performant et réactif.
Sans compter que la vie à bord peut, elle aussi, se féliciter d’un 5/5 avec une belle qualité des matériaux, des sièges confortables, une technologie très accessible et maniable, ainsi que des rangements très astucieux. Avec son assise moelleuse, ses dossiers plus creusés, un espace aux jambes supérieur et des vitres plus larges, la nouvelle Golf paraît plus accueillante. Effectivement, en matière de confort, les sièges de série de la BMW Série 1 sont plus fermes et l’espace dans l’habitacle semble réduit, notamment à l’avant. Par ailleurs, les vitres et les rangements sont également plus petits que ceux de la Golf 8. Cependant, la position de conduite et l’ergonomie dans la BMW ont été soigneusement travaillées. Dynamique et réactive quand cela est nécessaire, la Série 1 permet tout de même une conduite très fluide, notamment grâce au diesel très souple à bas régime. En ce qui concerne le hayon, les deux voitures se valent.
Sur autoroute, la BMW affiche de bons résultats en matière d’insonorisation et de consommation (6,2 L /100 km), mais la Golf bat tous les records avec un excellent aérodynamisme et une consommation réduite (4,9 L /100 km).
La technologie : fer de lance de ce nouveau modèle
La Golf 8 offre une large gamme d’équipements de série et devient beaucoup plus high-tech. On retrouve sur les deux voitures allemandes de nombreux équipements et aides à la conduite de série. Vous pourrez profiter à bord de la Golf 8, comme de la BMW Série 1, entre autres, de la climatisation, des feux (full LED) et essuie-glaces automatiques, des rétroviseurs extérieurs chauffants et rabattables électriquement, de l’instrumentation numérique et de l’écran central tactile, la connexion Apple CarPlay / Android Auto, de quatre prises USB, de la navigation GPS, de la radio DAB, de la commande vocale évoluée, des radars de stationnement AV/AR, des jantes en alliage de 17 pouces, ou encore du freinage d’urgence automatique et de l’aide active au maintien dans la voie. L’interface de l’écran tactile de la BMW, plus sommaire, est toutefois plus facile à utiliser en roulant puisque la molette reste présente.
Les deux rivales se différencient toutefois sur certains équipements proposés de série sur l’une ou en option sur l’autre. En voici quelques-uns.
BMW
Série 1 Luxury |
VOLKSWAGEN
Golf Style 1st |
|
Système audio haut de gamme | 360 € (10HP 205W) 860 € (16HP 464W) |
non dispo |
Fonction bizone de la climatisation | 560 € | série (trois zones) |
Recharge smartphone par induction |
460 € | série |
Commandes gestuelles | 310 € | non dispo |
Caméra de recul/ Stationnement semi-auto |
Série | 315 €/ 230 € |
Palettes de changements de rapport au volant | 150 € | série |
Sellerie cuir | série | non dispo |
Sièges AV chauffants/ conducteur électrique |
400 €/ 690 € |
295 €/ série |
Régulateur de vitesse adaptatif | 460 € | série |
Surveillance d’angle mort | 760 € | série |
Hayon motorisé | 510 € | non dispo |
Banquette 40/20/40, trappe à skis | 210 € | série |
Rouler en Golf 8 : un budget
Forcément, qui dit montée en gamme, dit augmentation tarifaire. Si vous souhaitez rouler en Golf 8, il vous faudra mettre le prix. À gamme égale, elle est à peine à 1000 € de moins que la BMW Série 1. Pour autant, la Golf 8 se distingue avec un meilleur équipement. L’écart entre les deux voitures allemandes dotées des mêmes équipements passe à 3 000€ en faveur de la Golf.
Prix de la nouvelle Golf 8 depuis avril 2020
Life 1st | Style 1st | Rejets de CO2 (WLTP) | Malus* (€) | |
ESSENCE | ||||
1.0 TSI 110 | 27 450€ | – | 121 – 147,9 g/km | 0-240€ |
1.5 TSI 130 | 29 160€ | 31 300€ | 113,9 – 142,3 g/km | 0-150€ |
1.5 e-TSI 150 DSG | 33 225€ | 35 365€ | 117,1 – 154,4 g/km | 0-450€ |
DIESEL | ||||
2.0 TDI 115 | 31 510€ | 33 650€ | 98,9 – 138,1 g/km | 0-50€ |
2.0 TDI 150 DSG | 35 660€ | 37 800€ | 103,4 – 141,9 g/km | 0-125€ |
(*) Malus depuis le 1er mars 2020.
De son côté, la BMW Série 1 118d BVA8 Luxury en diesel 150 chevaux est vendue à partir de 38 750 €.
Verdict : la Golf 8 est une adversaire de taille !
Cette nouvelle version de la saga Golf de Volkswagen a tout d’une grande et n’a rien à envier à la gamme premium. Cette comparaison avec la BMW Série 1, dont la popularité n’est plus à prouver, nous le montre. Avec un prix moins élevé que la BMW à dotation égale, la Golf remporte le match ! Le virage technologique à bord de la Golf 8 est une véritable réussite, malgré quelques difficultés à l’usage. De même, son habitacle soigné et très accueillant permet aux passagers, comme au conducteur, de rouler dans le plus grand confort.
Les fiches techniques
Volkswagen Golf VIII 2.0 TDI SCR 150ch Style 1st DSG7 | BMW Série 1 III (F40) 118dA 150ch Luxury | |
PRIX
DIMENSIONS Longueur Largeur Hauteur Empattement Réservoir
HABITABILITÉ Nombre de places Volume de coffre Volume de coffre utile
MOTEUR Motorisation Boîte de vitesses Puissance réelle Puissance fiscale
PERFORMANCES / CONSOMMATIONS Vitesse maximale Consommation en cycle urbain Consommation en extra-urbain Consommation mixte Émissions de CO2 |
37 800 €
4,28 m 1,79 m 1,49 m 2,62 m 50 L
5 381 L 1237 L
Diesel / 4 cylindres Automatique 150 ch/110 kW 8 CV
223 km/h 4,4 L/100 km 3,3 L/100 km 3,7 L/100 km De 114 à 141 g/km |
38 750 €
4,32 m 1,80 m 1,43 m 2,67 m 42 L
5 380 L 1200 L
Diesel / 4 cylindres Automatique 150 ch/110 kW 7 CV
216 km/h 5 L/100 km 3,7 L/100 km 4,2 L/100 km De 128 à 143 g/km |
Quand on voit le prix d’une Golf aujourd’hui, on comprend le succès de la LLD….qui peut payer cash une auto de moyenne gamme aujourd’hui ?