Tiguan 6 millions de ventes
Crédit Photo : VOLKSWAGEN

La production du Tiguan dépasse les 6 millions d’unités !

Le Volkswagen Tiguan connaît un succès mondial. La preuve, au mois d’avril, le SUV a passé la barre des 6 millions d’unités produites. Rien que sur l’année 2019, Volkswagen annonce avoir assemblé 910 926 exemplaires de son SUV compact. Un chiffre qui a de quoi faire tourner les têtes, mais qui s’explique notamment par la disponibilité du Tiguan partout, ou presque. En effet, on le retrouve dans plus de 80 % des pays !

SUV VW Tiguan, le succès planétaire

Le Tiguan se vend à peu près partout où l’on peut acheter une voiture. En effet, il est proposé chez nous et dans toute l’Europe, mais également en Asie avec le Tiguan L ou aux États-Unis avec la version Tiguan All Space à sept places. À l’heure où certains constructeurs ne sont pas présents sur certains marchés ou hésitent à proposer des modèles et s’adaptent à la demande locale, Volkswagen fait le choix contraire. Le Tiguan est un SUV pensé pour le monde entier. Le Tiguan est actuellement produit dans quatre usines Volkswagen réparties sur quatre fuseaux horaires (Allemagne, Russie, Chine et Mexique). Une voiture pensée pour le monde entier, on vous le dit.

En deux générations, le Tiguan est devenu l’un des trois SUV les plus vendus au monde. Surtout, le modèle devient avec cette statistique celui qui a été le plus vendu par la marque et même par le groupe VAG.

C’est à partir de l’année 2011 que les performances commerciales du Tiguan ont véritablement connu un tournant. Pour la première fois, il franchissait alors le cap des 500 000 unités vendues sur une année. Bien loin des 150 000 exemplaires assemblés pour la première année de commercialisation en 2008.

Avec les 910 926 exemplaires assemblés sur la seule année 2019, cela signifie qu’un Tiguan est sorti des chaînes de production toutes les 35 secondes en moyenne.

Une nouvelle génération de réparation

La toute première version a été présentée au public au Salon International de l’Automobile (IAA) de Francfort en 2007. L’actuelle génération est arrivée sur nos routes en 2016. Un lifting de mi-carrière est en prévision, avec notamment une refonte de la face avant, pour se rapprocher du cousin le T-Roc, mais aussi un changement des optiques, qui vont devenir plus fines.

De nouvelles motorisations à micro-hybridation e-TSI arriveront également sur cette version restylée.

Il est encore trop tôt pour parler d’une date de sortie précise ou même pour esquisser un tableau de prix. En tout cas, il est certain que Volkswagen va affiner la préparation de la version restylée, et œuvre déjà à la troisième itération. Devenu un modèle emblématique et iconique de la marque, il aura le droit une descendance mûrement préparée.

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