Land Rover Evoque et Discovery Sport
Crédit photo : Land-Rover

Land Rover Evoque et Discovery Sport passent à l’hybride rechargeable

C’est une belle avancée pour les Evoque et Discovery Sport. Ils vont désormais être déclinés dans des versions hybrides rechargeables (300e), avec une partie mécanique qui allie un bloc moteur à trois cylindres essence de 200 ch et un moteur électrique. La puissance cumulée est de 309 chevaux. Présentation de ces deux nouveautés, accessibles à partir de 50 000 €.

Land Rover Evoque et Discovery Sport : les caractéristiques techniques

Dans la gamme Land Rover, on connaît déjà le Discovery Sport et l’Evoque dotés d’une hybridation légère. Avec un petit système 48V, Land Rover a fait une première incursion dans le monde de l’électrification, mais il manquait une proposition plus complète. La voici aujourd’hui avec les Evoque 300e et Discovery Sport 300e. Des hybrides rechargeables.

Basés sur la plateforme PTA, les deux engins embarquent un ensemble de batterie sous le plancher des places arrière, avec un surpoids de 125 kg environ. Côté motorisation, le trois cylindres 1.5 turbo essence développe à lui seul 200 chevaux mais l’électromoteur de 80 kW vient l’assister avec 109 chevaux. Ce dernier se situe sur l’essieu arrière. Cela signifie que les Evoque 300e et Discovery Sport 300e bénéficient d’une transmission intégrale.

Toujours concernant les éléments mécaniques, mentionnons la présence d’une boîte de vitesses à huit rapports automatique inédite. Cette association entre une boîte à huit rapports et un moteur trois cylindres est le fruit d’un compromis pour réduire le poids total. Malgré cet effort, les Evoque 300e et Discovery Sport 300e dépassent les deux tonnes sur la balance.

Ce qui change avec l’hybride

En mode tout électrique, il est possible d’atteindre les 135 km/h, et surtout de profiter d’une autonomie de 66 km pour l’Evoque et de 62 km pour le Discovery Sport. À bord, rien ne permet à première vue de faire la différence entre les versions classiques et les versions hybrides. Le changement le plus marqué concerne les nouveaux modes de conduite disponibles.

Ils sont au nombre de trois. Tout d’abord, le mode « Hybrid » combine les deux moteurs et permet d’optimiser la charge de la batterie. Le mode « EV » permet de n’utiliser que l’énergie électrique. Enfin, le mode « Save » est pensé pour que le moteur thermique aide à recharger la batterie. La consommation grimpe mais l’énergie disponible est reconstituée.

Bonne nouvelle, il n’y a aucun changement à noter en matière d’habitabilité à bord. Avec un centre de gravité abaissé de 6% en comparaison aux versions thermiques classiques, les deux hybrides vont sans doute avoir un comportement différent sur la route, mais ni les places arrière ni le coffre ne sont touchés.

Prix Evoque 300e et Discovery Sport 300e

Les tarifs débutent à partir de 50 450 € pour le Discovery Sport 300e, soit 1 800 € de plus que la version P250. Un tarif très bien placé face à la concurrence Premium venue des Audi Q5 55 TFSI e, BMW X3 xDrive30e, Mercedes GLC 300 e et Volvo XC60 Recharge.

Pour l’Evoque 300e, le prix d’attaque est de 52 550 €. Avec cette hybridation, l’Evoque est plus cher que le Volvo XC40 T5 Twin Engine ou le Mini Countryman hybride rechargeable.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut