La Yaris va inaugurer sa quatrième génération, qui débarque uniquement en hybride. Un choix osé de la part du constructeur, car cela a pour conséquence de faire grimper les prix de la citadine. Mais avec une gamme complète et un nouvel ensemble technique sous le capot, cette nouvelle Yaris devrait encore faire le bonheur de la marque japonaise. Voici une revue complète des finitions et le détail des prix.
Toyota Yaris 4 : uniquement en hybride au lancement
C’est en octobre 2019 que Toyota a levé le voile sur sa nouvelle Yaris, attendue pour l’été 2020. Celle qui est produite dans l’usine française de Toyota, non-loin de Valenciennes, offre une proposition inédite à son lancement : de l’hybride, sinon rien.
Avec un bloc moteur à trois cylindres 1.5 litre inédit et un moteur électrique, le tout développant la puissance de 116 ch, la Yaris gagne des chevaux. La transmission à variation continue, elle, est toujours là.
Une fois la phase de lancement et les premiers mois de vie du modèle passés, des motorisations thermiques sans hybridation arriveront. Mais en faisant le choix au lancement de restreindre son offre uniquement avec des versions hybrides, Toyota frappe fort. La marque veut continuer à afficher un bon bilan en matière d’émissions de CO2, tout en accompagnant la volonté de changement des automobilistes. Selon Toyota, les versions hybrides devraient représenter 80% des ventes du modèle à terme.
Les finitions de la Toyota Yaris IV
Pour mettre à l’honneur sa production localisée en France, le premier niveau de finition de la Yaris 4 est baptisé « France ». De base, la Yaris intègre déjà des aides à la conduite nombreuses : freinage automatique d’urgence, aide au maintien dans la voie, détecteur de fatigue, régulateur de vitesse adaptatif, lecture des panneaux de signalisation… Côté équipement, signalons la présence des feux de route automatiques, de l’allumage automatique des feux, d’un capteur de pluie. À bord, la citadine permet une connectivité Apple Carplay et Android Auto.
Vient ensuite la finition « Design » qui permet d’avoir des phares et feux full LED, des jantes 16 pouces, mais aussi une caméra de recul ou encore les vitres arrière électriques.
En finition « Collection », les jantes gagnent une taille (17 pouces) et la Yaris reçoit la détection des angles morts et l’affichage tête haute. L’écran tactile passe à 8 pouces, contre 7 pouces de série, et la sellerie se dote de cuir (mi-cuir).
En « Iconic », la sellerie est totalement en cuir et les sièges avant sont chauffants. Enfin, sur la déclinaison haut de gamme « Première », la Yaris reçoit tous les équipements précités et un chargeur de smartphone à induction, un système audio JBL, ainsi qu’un toit panoramique.
Prix nouvelle Toyota Yaris 2020
- Toyota Yaris France : 20 950 €
- Toyota Yaris Design : 22 450 €
- Toyota Yaris Collection : 24 950 €
- Toyota Yaris Iconic : 24 950 €
- Toyota Yaris Première : 25 450 €
Précisons qu’avec un taux d’émission de CO2 moyen de 86 g/km (en WLTP), la nouvelle Yaris n’est soumise à aucun malus écologique.
pourquoi obliger des roues de 17 pouces (plus inconfortables) pour bénéficier des options premium?
Il est vrai que les jantes 17 pouces avec des pneus taille basse sont moins confortables que des 16 pouces. De grandes jantes donnent un aspect plus flatteur, plus premium à un véhicule avec des passages de roues bien remplis.