Peugeot 2008

[Vidéo] Essai Peugeot 2008 1.2i 12V 155ch GT : la version la plus haut de gamme du petit SUV devenu compact

Entre Peugeot et Renault, le match est rugueux. À peine la Clio 5 lancée, la 208 II est arrivée. Idem sur le segment des petits SUV. Le 2008 II, rival du Captur II, est déjà là, la lutte peut alors commencer. Pour prendre le dessus, le 2008 triche un peu sur la taille. Il atteint aujourd’hui 4,30 m de long, soit 14 cm de plus que le premier 2008, et 7 cm de plus que le nouveau Captur ! Peut-on encore parler de petit SUV ? Il se rapproche des SUV compacts comme le Seat Ateca, sans doute pour qu’un plus petit SUV arrive dans la gamme en 2020 (le 1008 est pressenti). Ce nouveau 2008 utilise la même plateforme que les DS3 Crossback ou Peugeot 208. Le toit noir est de série à partir de la finition GT Line, de même que les feux avant 100 % LED. Les motorisations débutent à 100 ch, en essence comme en diesel. Elles montent à 155 ch en essence, comme sur notre modèle d’essai, uniquement proposé en boîte automatique et associé à la finition haut de gamme GT.

Une nouvelle page se tourne à bord du Peugeot 2008, tant mieux !

 

À bord du nouveau Peugeot 2008, il est inutile de se lancer dans une comparaison avec la première génération. Tout ou presque a été revu. C’est désormais la planche de bord de la petite 208 qui sert de base. L’agencement des différents éléments évoque le 3008. Notre version d’essai en finition GT possède la configuration la plus flatteuse avec l’écran central de 10 pouces, les doubles touches piano et le combiné d’instruments numérique avec effet 3D.

 

On découvre une excellente qualité de présentation, qui tient largement la comparaison avec un concurrent allemand comme le Volkswagen T-Roc. Le DS3 Crossback devrait également se méfier. Si les aides à la conduite manquaient sur la première génération, ce nouveau 2008 se met enfin à jour.

 

À l’arrière, les mensurations plus généreuses que nous évoquions en introduction profitent bien aux passagers. Ces derniers gagnent 3 cm en espace aux jambes par rapport à la génération précédente. Voilà un effort qui permet de faire mieux que le DS3 Crossback, mais la référence reste le Renault Captur qui profite de sa banquette coulissante. Pour le coffre, la hausse est contenue avec seulement 10 dm3 de plus d’une génération à l’autre. Encore une fois, sur ce point, le véhicule de la marque au Lion fait mieux que son concurrent Premium de chez DS, mais moins bien que le Renault Captur.

 

155 ch ? Peut-être un peu trop pour le Peugeot 2008

 

Au volant de ce 2008 de 155 ch, on retrouve un moteur 3 cylindres essence. En effet, tous les moteurs essence sont des 3 cylindres 1,2 litre turbo. Il n’y a pas de version hybride au programme, contrairement au Captur, mais le 2008 est proposé d’emblée en 100 % électrique, comme les DS3 Crossback et 208. Revenons à notre moteur 3 cylindres. Pour commencer, il s’avère relativement sonore, ce qui est une mauvaise nouvelle. Lors des phases d’accélération, il se fait entendre, contrairement aux phases de vitesse stabilisée, notamment sur autoroute.

 

On dispose ici d’un couple de 240 Nm qui permet de développer des accélérations largement suffisantes car la voiture n’est pas lourde. Pour autant, le comportement est loin d’être sportif. À choisir, il peut être intéressant d’essayer une autre version, et notamment de se tourner vers le bloc 130 ch à peine moins coupleux (230 Nm). Moins cher et presque aussi dynamique, il est peut-être le mieux adapté.

 

Pour la partie châssis, ce 2008 utilise la même plateforme que le DS3 Crossback et la Peugeot 208. Alors, en matière de comportement, l’ensemble est relativement similaire, même si le petit volant donne d’emblée cette sensation d’agilité. Le train avant est assez mordant et précis, le tout avec une prise de roulis limitée.

 

Le petit bémol se trouve au niveau du confort. Le réglage est un peu ferme à basse vitesse mais le compromis devient excellent lorsque la vitesse est plus élevée. Ce nouveau 2008 est tout à fait réussi pour la partie châssis et, en la matière, un vrai Peugeot.

 

Fin 2019, aucun 2008 n’entraînait de malus écologique, même notre version d’essai de 155 ch. Ce n’est pas le cas du Captur de même puissance, homologué à 11 g/km de CO2 supplémentaires ou 0,5 litre de plus en moyenne.

Pour les tarifs, le 2008 démarre à 21 500 €, soit beaucoup plus cher que le Captur d’entrée de gamme à 18 500 €. Le 2008 reste plus cher tout au long de la montée en gamme, y compris sur notre modèle qui atteint 32 900 € hors option. Cela équivaut à 2 000 € de plus que le Captur de même puissance en finition Initiale, un peu mieux équipé et doté d’un 4 cylindres beaucoup plus discret. Ce 2008 1.2i 12V 155ch GT est le plus cher des 2008, hormis la déclinaison électrique.

Ce 2008 apparaît comme un choix intelligent face aux 35 000 € d’une DS3 Crossback équipée du même moteur ou d’un T-Roc TSI 150 haut de gamme. Le 2008 tient aisément la comparaison et n’a pas à rougir.

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