Compteur vitesse

Faites des économies, adoptez l’éco-conduite

Le prix des carburants est encore à la hausse et ça vous fait rager ?  Nous vous donnons des astuces pour pratiquer l’éco-conduite et ainsi diminuer de 5 à 15% la consommation de votre véhicule.  Il existe des bons gestes à adopter au volant pour réduire les coûts et il n’y a pas de petites économies.

Conduite sportive, freinage brutal, pneus sous gonflés… beaucoup de paramètres peuvent augmenter votre consommation de carburant et comme vous le savez, les prix à la pompe ne sont pas régulièrement à la baisse alors optez pour des bons comportements. Voici des petits trucs à connaître pour consommer moins de carburant. De quoi, grappiller quelques euros !

Roulez cool !

La première des bonnes habitudes à prendre est d’adopter la « slow » conduite. En deux mots : plus vous conduisez souple et tranquille, moins vous aurez à remplir le réservoir.  Oubliez les fortes accélérations et les freinages brusques, dans ces conditions, vous serez plus cool au volant et aussi à la pompe !

Certaines voitures disposent d’un mode « éco », n’en faites pas l’économie et n’oubliez pas de l’utiliser. Il vous indique quand passer vos rapports pour rouler au mieux et éviter de monter dans les tours. Pour un moteur diesel, vous devez passer un rapport dès que le compteur affiche 2000 tours/minutes et dès 2500 tours/minute pour une essence.

Moins vous montez dans les tours, plus vite vous passez vos rapports, moins vous consommerez d’essence.

Rouler sans à-coups, maîtriser son volant, ne pas trop appuyer sur l’accélérateur sont autant de réflexes à avoir pour économiser jusqu’à 40% d’essence en ville. Ce n’est pas négligeable, alors testez !

Soyez attentifs à la circulation et anticipez !

Un feu passe à l’orange, un stop à l’horizon, un obstacle sur la route, en anticipant vous aurez une conduite plus souple. Ainsi, en évitant les accélérations brutales, vous ferez des économies de carburant. Dites oui à l’éco-conduite !

Même un petit arrêt, moteur coupé !

Dès 15 secondes à l’arrêt, si vous coupez votre moteur, vous limiterez votre consommation de carburant. En effet, elle est moins importante si vous coupez et rallumez votre moteur que si vous le laissez tourner.

Avec cette astuce, vous économisez jusqu’à 20% de votre budget essence. Et pendant ce temps d’arrêt, vous faites un geste pour la planète et vous pouvez vaquer sereinement à une autre occupation.

Au rapport !

L’idée : rouler au maximum à bas régime. Vous pouvez passer rapidement vos rapports même en ville. Préférez adopter la 4ème et la 5ème, roulez moins en 3ème et au démarrage passez vite la seconde. Pour limiter la consommation de carburant, préférez  la 4ème et la 5ème.

On lâche la pédale de frein !

L’utilisation du frein moteur permet de limiter votre consommation d’essence. Anticipez la circulation pour freiner grâce à vos rapports et utiliser au minimum votre pédale de frein. Vous userez moins vos plaquettes et économiserez votre essence. Un nouveau réflexe à prendre : le frein moteur.

La clim et le chauffage, avec parcimonie

Se passer de chauffage trop chaud ou d’une clim à fond, c’est 25% d’économie de carburant sur un trajet. Si elle est bien pratique par grande chaleur ou pour désembuer la voiture l’hiver, la climatisation doit être utilisée avec parcimonie. Bien régulée, elle peut vous faire gagner 30% d’économie instantanément et 15% sur route.

Maintenez une vitesse constante

Votre voiture est équipée du limitateur et du régulateur de vitesse, ils sont des bons alliés pour harmoniser votre vitesse. Grâce au régulateur de vitesse vous aurez une conduite plus souple et donc plus économique. Il est très utile sur les voies rapides et les autoroutes.

En montée, pensez à diminuer votre vitesse pour ne pas forcer sur le moteur et en descente, lâcher l’accélérateur.

Roulez léger et fenêtres fermées

L’idée est d’avoir la voiture la plus légère possible car plus elle est lourde, plus elle consomme. Donc, on fait le tri et on vide le coffre au maximum dès que possible, la boîte à gants ou encore les vide-poches. Tous ces petits endroits où nous avons souvent l’habitude de laisser trainer des choses à long terme. Et hop, 15% d’essence économisés !

Il est recommandé de ne pas rouler avec une galerie ou un coffre de toit vide. Alors dès le retour des vacances, les affaires rangées, on pense à retirer ce qui se trouve sur le toit ou sur le coffre, le support à vélos par exemple. Comme les fenêtres ouvertes sur voies rapides, ils diminuent l’aérodynamisme de la voiture.  Cela a pour conséquence de faire consommer jusqu’à 5% d’essence en plus notamment sur l’autoroute. C’est valable pour les fenêtres mais aussi pour le toit ouvrant. Optez donc pour la clim quand vous êtes sur une voie rapide. Pour la ville, à faible vitesse, vous pouvez par contre profiter du plaisir d’ouvrir vos vitres, cela n’aura pas d’incidence sur votre consommation.

                10km/h de moins = 20% d’économie

En baissant votre vitesse de 10km/heure vous pouvez faire une économie allant jusqu’à 20% par trajet. Pas négligeable ! Et en plus, votre temps de parcours ne sera verra pas pour autant rallongé. Sur 100km, votre route sera plus longue seulement de 4 minutes alors pour 20% d’économie, soit 1 litre de carburant économisé, ça vaut la peine.

Mettez la pression

Autre astuce : avoir des pneus bien gonflés. Non seulement cela vous fera gagner quelques litres de carburant mais vous éviterez qu’ils s’usent prématurément,  vous optimiserez votre freinage et votre tenue de route. Une vérification mensuelle ou tous les 500 km est de rigueur pour penser au bien être de sa voiture et de son portefeuille. Des pneus sous-gonflés peuvent augmenter votre consommation de 10%. Il est recommandé d’ajouter 0,2 / 0,3 bar par rapport à la recommandation constructeur.

Le GPS, un partenaire économique

Si ce n’est pas encore votre compagnon de route préféré, adoptez-le. Le GPS vous trouvera le trajet le plus court, vous évitera les zones de travaux et d’embouteillages. Autant dire qu’il est l’outil indispensable pour rouler serein et économe.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut