Honda Hrv 2019

[Vidéo] Essai Honda HR-V 1.5 i-VTEC Turbo 182ch Sport : le SUV qui en demande toujours plus !

Dans la famille des SUV chez Honda, il y a d’un côté le CR-V, et de l’autre le HR-V. Plus petit, le second se dote d’une version « Sport » qui n’est pas là pour le transformer en bête de circuit… Mais grâce à un châssis intégralement revu et bien balancé, et un bloc porté à 182 ch, il apporte de la sportivité sans sacrifier le confort. Essai.

Honda HR-V « Sport », le SUV compact et unique

Après l’excellent 1.5 i-VTEC atmosphérique de 130 ch ou 155 ch, voici que le HR-V emprunte le 1.5 i-VTEC turbo à son grand frère le CR-V. Une bonne idée pour dynamiser le SUV compact et ses 4,33 m de long, à peine moins qu’un Nissan Qashqai.

Le nouveau bloc turbo et ses 182 ch est obligatoirement associé à une finition Sport facilement reconnaissable. Elle dote en effet le HR-V de jantes noires de 18 pouces, de rétroviseurs noirs et de pas mal d’accastillage noir (à l’avant à l’arrière et sur les côtés). Cette motorisation est proposée en boîte automatique à variation continue (CVT) ou en boîte manuelle comme ici pour notre essai. Dans tous les cas, pas de transmission intégrale, mais bien deux roues motrices comme toute la gamme HR-V.

Notre essai du Honda HRV Sport 182ch

Grâce à cette finition Sport, l’intérieur du HR-V présente des sièges partiellement recouverts de cuir et on retrouve également des surpiqûres en inserts décoratifs sur la planche de bord. Mention particulière pour cette dernière, qui malgré la présence de plastiques durs, s’avère agréable au regard. L’équipement relativement complet recèle quelques aides à la conduite modernes.

De l’espace à bord, il y en a. Comme cela est le cas sur le HR-V depuis longtemps, l’habitabilité est excellente avec des places arrière très accueillantes. Si vous êtes en quête de modularité, signalons que le HR-V propose une assise relevable. Une astuce appréciable pour certains types de chargement car elle dégage un espace tout en hauteur ce qui n’empêche pas la banquette de se rabattre plus classiquement. Le coffre fait lui aussi partie des bons points avec un volume dans la moyenne de la catégorie.

Un plaisir de conduire sportivement en SUV

Bien que le mot sport soit présent dans « Sport Utility Vehicle », les voitures du segment ne sont pas en général associées au plaisir de conduire et notamment aux sensations agréables de reprise et d’accélération. Mais ici, tout change. Avec ce nouveau 1,5 litres turbo et ses 182 ch, on profite d’un couple de 240 Nm. Voilà qui change évidemment complètement la donne par rapport à la version atmosphérique. L’impression d’avoir de la réserve et toujours de quoi relancer est agréable. Un côté rageur qui n’est pas désagréable se fait jour quand on monte dans les tours ! Il faut signaler que les débattements courts et le guidage précis de la boîte manuelle y sont pour beaucoup. On prend du plaisir à rétrograder et à pousser ce bloc. Il montrera ses limites vers 6 500 tr/min seulement, déjà de quoi jouer.

Le HR-V reste un SUV avec de l’allonge, capable d’aller loin et qui n’a pas peur de doubler sur les départementales. N’y voyez pas un descendant des Civic VTEC. Il y a de la sportivité, mais mesurée. Le HR-V Sport est un peu plus ferme que la version classique mais reste un compromis qui n’a rien de sportif en comportement. Le train avant manque un petit peu de mordant mais grâce à un poids contenu il n’est pas lourd et se révèle agréable même sur les routes sinueuses.

Plus sobre qu’un Volkswagen T-Roc 2.0 TSI 190ch pourtant plus petit mais aussi plus lourd, le HR-V est aussi très bien placé en ce qui concerne les prix. Il reste sous la barre des 30 000 € en boîte manuelle, une offre alternative au Volkswagen T-Roc précité.

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