Panneau radar

Les voitures-radar privées seront déployées dans toute la France dès 2022

Elles seront bientôt sur toutes les routes. Les voitures-radar privées, ces véhicules banalisés conduits par des sociétés indépendantes de l’Etat, vont commencer à « flasher » dans tout l’Hexagone. Il sera difficile d’y échapper. Même les régions qui n’étaient jusqu’à maintenant pas couvertes vont y avoir le droit.

Une généralisation des voitures-radar privées

Arrivées en 2017, les voitures-radar ont longtemps été dans le giron des forces de l’ordre. Ce n’est que depuis 2018 que des chauffeurs privés peuvent en prendre le volant, et eux aussi relever des infractions et notamment des excès de vitesse. Jusqu’en 2020, c’est en Bretagne, dans les Pays de la Loire et en Centre-Val de Loire que l’on pouvait croiser ces voitures. En 2021, le Grand-Est, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et la Nouvelle-Aquitaine sont devenus les nouveaux territoires de chasse.

Restait à mener un appel d’offre et à choisir des opérateurs pour les quatre grandes régions qui n’étaient pas encore couvertes. C’est maintenant chose faite. En 2022, des voitures-radar privées seront bien en action en Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie. Le programme va ainsi permettre d’atteindre 400 à 450 véhicules au total en France. A noter que les territoires d’Outre-Mer ainsi que la Corse seraient épargnés pour l’instant.

La montée en puissance ce cette flotte de voitures est pensée pour libérer du temps aux forces de l’ordre. Selon les différentes communications officielles, ce temps libéré permet de se consacrer à des tâches pour lesquelles il est indispensable d’intercepter l’automobiliste, comme pour des contrôles de stupéfiants.

Action discrète

Les voitures-radar sont des véhicules banalisés, difficiles à identifier. Ils se fondent dans la circulation et captent les véhicules en excès de vitesse grâce à un système sans flash. Si autrefois ce sont des policiers ou gendarmes en uniforme que l’on retrouvait au volant, le passage par des sociétés privées complexifie encore plus l’identification de ces voitures. Mais cela permet de maximiser la rentabilité en décelant bien plus d’excès de vitesse et autres fautes. Imaginez, les voitures roulaient en moyenne 1 heure quotidiennement avec des gendarmes ou policiers aux commandes par le passé. Désormais, un modèle est en action en moyenne 5 h 30 chaque jour ! Imparable.

La caméra infrarouge qui enregistre les contrevenants, située au niveau du tableau de bord, est le seul élément qui peut trahir cette voiture particulière. Il n’existe d’ailleurs pas de modèle de prédilection, ces voitures-radar privées pouvant tour à tour être des Peugeot 208, Renault Mégane, Dacia Sandero, VW Passat ou Skoda Octavia.

Plusieurs sociétés privées se partagent ce marché dans les grandes régions de France. Elles recherchent fréquemment des conducteurs. Alors, si vous disposez de tous vos points de permis et que vous avez envie de limer le bitume, postulez !

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14 commentaires pour “Les voitures-radar privées seront déployées dans toute la France dès 2022

  1. Le fait de confier cette tâche à des sociétés privées dont la vocation est le profit est une honte ! Plus question de prévention…
    Question subsidiaire : comment vont être sanctionnés tous les chauffeurs étrangers en infraction? Le chauffeur national va-t-il devoir se faire coller à 20cm du pare-choc par un conducteur luxembourgeois en plein phares qui n’en aura rien à faire (vécu hier) alors qu’il tente laborieusement de dépasser un camion en respectant les limitations de vitesse ?

  2. La preuve que les radars ne servent à rien l’augmentations du nombre de mort alors qu’il y a jamais eu
    De mort que cette année !
    Sous couvert de pseudo sécurité routière on en ajoute encore plus
    Alors que les routes sont plein de trous , défoncées , dangereuses
    On préfère mettre l’argent dans les pompes à frics pour enrichir des sociétés privées et ou va l’argent ?
    Qui prend sa part au passage ? On se doute toujours les mêmes qui s’enrichissent sur le dos des Français !

  3. pourquoi la reglementation francaise n’impose pas une vitesse limite des vehicules à 130km/h? cela est possible puisque meme la puissance est parametrable par les constructeurs! Cela montre bien la nature des différents gouvernements qu’ils soient de gauche comme de droite, meme combat: on laisse la tirelire ouverte.
    M. ZEMOUR dont je n’approuve pas toutes les idées, à eu je penses raison de lancer une polémique sur le sujet de la limitation de vitesse et des tirelires associées.

    1. Consultez les annonces, il y a actuellement la société Mobiom qui recherche des personnes dans les villes Verdun, Troyes, Châlons-en-Champagne, Saint-Avold et Langres.

  4. C’est un scandale et un vrai racket. Pendant ce temps les conducteurs ivres, sans permis et assurance continueront tranquillement à prendre le volant.

  5. scandaleux ce rackett organisé par l’ état pou remplir les caisses et scandaleux cette atteinte à la liberté de chacun dans des limites raisonnables. Personnellement 58 ans de permis sans accident et sans PV. Depuis 2013 5 PV dont 4 pour un dépassement de 1 km/h de la vitesse autorisée. La sécurié routière a bon dos

  6. Je trouve ce procédé inadmissible. Après toujours plus d’impôts, maintenant les PV vont servir à faire vivre des entreprises privées au lieu d’améliorer l’état de nos routes qui se dégradent de façon inquiétante. Que ce soit les régions, les départements ou les communes on retire de plus en plus de services, mais on continue à augmenter les charges !!!

  7. Vu la pression du gouvernement pour progressivement nous forcer à acheter des voitures électriques, j’ose espérer que ces entreprises privées n’ont que des modèles électriques…
    Ce serait un comble, qu’en plus d’alourdir la circulation; que ces véhicules espions polluent en nous rackettant.

  8. Plus de 3 millions de conducteurs sans permis et sans assurance grâce une repression aveugle et performante et un permis hors de prix !
    Record de la mortalité en deux roues vélos et trottinettes grâce à l’excellente gestion de la circulation routière.
    Merci la « Sécurité routière Française », et surtout continuer à éteindre les éclairages routiers, et à vous moquer éperdument de l’état des routes, après tout la mortalité rapporte bien plus qu’elle ne coûte !
    Continuez comme ça on est manifestement sur la bonne voie, tout les indicateurs sont au vert 🙂

  9. C’est une nouvelle « Pompe à Fric »… car le petit excès de vitesse peux tous nous concerner et donc nos points de permis partir en fumée à vitesse « V » . Comment faire pour aller bosser quand il n’y aura plus de point ? ah oui bien sûr : il y a les stages de récupération payant là aussi + les jours de congés à prendre pour y assister…. Vraiment morose comme avenir

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