SOMNOLENCE
Crédit Photo : istock

Boire du café pour éviter de s’endormir au volant, ça fonctionne ?

Lorsque vous êtes dans un état intermédiaire entre la veille et le sommeil, vous expérimentez alors ce que l’on appelle la somnolence. Par manque de sommeil, à la suite d’un repas trop copieux ou encore du fait de la consommation d’alcool, de médicaments ou de stupéfiants, cette somnolence se révèle dangereuse lorsque vous êtes au volant. Pour l’éviter, effectuer des pauses régulières est une solution. Mais il existe d’autres gestes à adopter. Peut-on se fier au café, boisson aux vertus réputées excitantes ?

La somnolence au volant et ses conséquences

Selon un rapport édité par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) et l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA), la somnolence au volant serait responsable de 20 % des accidents mortels de la circulation en Europe. Les accidents qui ont lieu sur des lignes droites en particulier sont majoritairement à associer à de la somnolence.

Logique lorsque l’on sait que cet état altère fortement les performances du conducteur et notamment notre faculté de décision. Lorsque nous sommes en somnolence, le champ de vision est rétréci, les réflexes diminués.

Pour éviter la somnolence au volant, il existe plusieurs solutions.

  • Ne pas prendre la route en cas de sommeil insuffisant. Une bonne nuit de sommeil avant de prendre la route, notamment pour un long trajet, permet déjà d’éviter l’endormissement prématuré.
  • Il existe de très nombreux médicaments accessibles en vente libre qui peuvent avoir une action sur votre santé en accélérant le phénomène de somnolence. C’est le cas par exemple des antidépresseurs, des antihistaminiques, des somnifères et autres relaxants musculaires. Attention au dosage si vous y avez recours.
  • Pour éviter la somnolence, la présence d’une autre personne à bord du véhicule est importante. Vous pouvez ainsi avoir une discussion et anticiper un éventuel endormissement.

Ces précautions sont importantes. Adopter ces bons réflexes peut sauver des vies. « Les accidents de la circulation causés par un conducteur s’endormant au volant sont particulièrement sévères et souvent mortels, du fait de la vitesse incontrôlée du véhicule lors de l’impact, et de l’incapacité du conducteur à freiner » explique le Professeur Damien Leger, Directeur du Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel-Dieu (AP-HP).

Les véritables effets du café sur le sommeil

Et le café ? Ingurgiter une dose de caféine est-il un remède pour rester alerte et éviter de s’endormir ? Oui ! L’effet n’est pas immédiat mais se ressent 15 à 30 minutes après avoir bu un café. Les effets sont réels et permettent de contrer la perte de vigilance associée à de longs trajets autoroutiers et monotones en particulier. Boire un double expresso ou une boisson à base de caféine avant de prendre la route diminue les épisodes de micro-sommeil.

Mais cet effet est limité dans le temps. Une tasse de café notamment peut améliorer votre vigilance pendant une période de deux heures. Mais au-delà, une pause s’impose avec, pourquoi pas, un nouveau café ! N’oubliez jamais en revanche que le café ne compense pas le manque de sommeil. Boire un café ne vous empêche pas de devoir rester prudent et vigilant en toutes circonstances. S’hydrater, manger légèrement et faire des pauses régulières reste capital.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut