Contrôle technique

Contrôle technique : plus de 500 000 véhicules circuleraient sans y être passés

En France, les règles du contrôle technique sont simples. Le tout premier contrôle technique doit être effectué dans les six mois qui précèdent le quatrième anniversaire du véhicule, puis avec un espacement de deux ans au maximum entre chaque visite. Mais, avec un durcissement des règles du contrôle technique, nombreux sont les automobilistes qui se détournent de cette obligation. Environ un demi-million de voitures ne seraient pas passées entre les mains d’un professionnel pour la réalisation d’un contrôle technique en 2019.

Le contrôle technique boudé par les automobilistes

Selon le réseau Dekra, ce sont entre 500 000 et 700 000 véhicules qui n’ont pas passé cette année le contrôle technique alors qu’ils auraient dû. Une situation inédite liée notamment aux exigences fortes de cet examen de contrôle. Depuis le mois de mai 2018, le contrôle technique s’est en effet durci passant de 123 points de contrôle à 133, d’où une légère augmentation des tarifs.

Certaines défaillances techniques jugées comme graves doivent être réparées dans les 24 heures. Le traitement de ces défauts critiques avec la réparation immédiate fait peur à certains automobilistes qui préfèrent risquer de se faire contrôler et de régler une amende.

En complément de cette exigence de réparation rapide face à des défauts techniques majeurs, ce sont également les contrôles de la pollution qui sont devenus plus complets. Désormais, depuis l’été 2019, le nombre de véhicules mis en défaut pour la pollution est en augmentation.

Pour beaucoup, le contrôle technique est perçu comme un examen stressant (nos conseils pour s’y préparer) l’avis rendu par le professionnel étant proche d’une sentence.

Les dangers de l’absence de contrôle technique

Le fait de circuler avec un véhicule qui ne satisfait pas aux exigences de contrôle technique expose le conducteur à une amende de 135 €. Celle-ci peut être majorée jusqu’à 750 € et il est possible que le véhicule soit immobilisé dans certains cas. Face à la situation actuelle qui détourne certains automobilistes de l’obligation du contrôle technique, certains ont l’idée d’augmenter cette amende… À l’avenir, elle pourrait devenir encore plus pénalisante, incitant les réfractaires à passer par le contrôle technique. Rien pour le moment n’est prévu en 2020 en matière d’augmentation, mais le sujet est en discussion.

Mais au-delà de l’amende, rouler sans contrôle technique expose le conducteur et les autres automobilistes à un réel danger. « On a parlé des défaillances critiques qui présentent un danger immédiat mais on sait que le facteur humain dans les accidents est prépondérant. Alors si, en plus, nous sommes à bord d’un véhicule qui freine mal ou qui éclaire mal, cela peut conduire à un accident », prévient Karine Bonnet présidente du réseau Dekra.

Se détourner du contrôle technique, c’est un risque de plus pour soi-même et pour les autres en prenant la route. Les réseaux de contrôle voient rouge face à ce comportement de report, voire d’évitement du contrôle technique, et mettent au point des propositions pour éviter toute dérive. La création d’un fichier centralisé des véhicules à contrôler pourrait ainsi arriver dans les années à venir.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut